Un policier suspecté d’avoir compromis une enquête pour terrorisme devra porter un bracelet électronique
Un enquêteur liégeois de la police judiciaire fédérale a bénéficié lundi d'un placement sous le régime du bracelet électronique dans le cadre des faits de fuites dans un dossier de terrorisme qui lui sont actuellement reprochés. Le policier avait été placé sous mandat d'arrêt mercredi et son dossier a été traité ce lundi par la chambre du conseil de Liège.
Partager par e-mail
Ce policier liégeois sexagénaire arrive en fin de carrière et présente des états de service sans aucune zone d'ombre après 42 années de métier. Il avait été placé sous mandat d'arrêt mercredi par le juge d'instruction Dominique Lizin, suspecté d'avoir compromis une enquête bruxelloise sur un dossier terroriste après avoir livré des indications à un de ses "indics".
Les pratiques du policier, dans le cadre de ses fonctions, entraînaient parfois l'échange d'informations avec des "indics", selon le principe du "donnant donnant". Dans ce contexte, le policier a été inculpé de violation du secret professionnel, d'association de malfaiteur et d'utilisation abusive des banques de données policières.
Son avocate, Me Thône, n'a pas souhaité commenter la situation de son client à ce stade de la procédure en raison de la particularité du dossier. Le conseil de l'inculpé s'en est référé à la décision du parquet et n'a pas plaidé à ce stade de la procédure devant la chambre du conseil.
Conformément à la décision prise par le juge d'instruction, le policier a toutefois bénéficié dès ce lundi d'une mesure de placement en détention sous le régime du bracelet électronique.
Aussi dans l'actualité
-
Londres Elle organise un duel à mort entre son mari et son amant
-
“Tu crois que papa est sur une île?”: après la disparition d'un couple de plongeurs, le fils espère encore
Deux plongeurs belges ont disparu le 15 septembre dernier en mer du Nord. Le prestidigitateur Kurt Huberecht (53 ans) et sa compagne Nathalie Fiers (36 ans) avaient plongé en quête de l’épave d’un navire lorsque leur trace avait été perdue. Trois mois plus tard, les recherches pour retrouver ce couple de Flamands ont été définitivement arrêtées. “Même si nous comprenons cette décision, c’est quand même très difficile”, a confié la mère de Kurt à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Nous nous accrochons à cette étincelle d’espoir que leurs corps remonteront encore à la surface”. -
Mise à jour Un détenu de la prison de Saint-Gilles retrouvé mort dans une mare de sang
Un détenu a été retrouvé mort jeudi à la prison de Saint-Gilles, a confirmé dans la journée la porte-parole du parquet de Bruxelles, Willemien Baert. L’affaire a été portée à l’instruction. -
William, tué sur le parking de l'Aldi à Tertre: la police demande votre aide
La police fédérale a lancé jeudi un appel à témoins dans le cadre du dossier du meurtre de William Guichart, le 6 novembre, sur le parking de l'Aldi à Tertre (Saint-Ghislain). -
Bruxelles Il frappe une accompagnatrice de train au visage: huit mois de prison
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné jeudi à huit mois de prison un homme qui avait frappé au visage une accompagnatrice de train. Le coup avait entraîné quatre jours d'incapacité de travail pour la victime. L'agresseur n'a pas comparu à son procès et a été condamné par défaut.
-
Une jeune fille poignarde un garçon dans une école à Temse
Un garçon a été poignardé par une fille ce jeudi matin dans l’école secondaire “Lyceum aan de stroom” à Temse, en Flandre orientale. La victime a été emmenée à l’hôpital mais ses jours ne sont pas en danger. L’autre élève a été interpellée par la police. -
Un immeuble totalement incendié à Anderlecht, trois personnes sauvées des flammes par le toit
-
ciney Bloquée quatre jours dans sa voiture, elle survit grâce à ses courses
Une septuagénaire est restée pendant quatre jours coincée dans un chemin de terre avec sa voiture à Ciney, rapporte l’Avenir. L’information est confirmée par le parquet.