Un porte-parole de “L’Abîme”, la nouvelle fête annoncée ce vendredi soir au Bois de la Cambre: “On estime qu’on ne fait rien de mal”
mise à jourLa “fête sauvage” de vendredi soir pour revendiquer le droit de se rassembler a été déplacée du Cinquantenaire vers le Bois de la Cambre par mesure de sécurité afin d’éviter de voir des gens pressés contre des grilles en cas de répression ou de mouvements de foule, a précisé dans l’après-midi un porte-parole du collectif “L’Abîme”, qui a appelé à la non-violence et à ce que chacun prenne ses responsabilités par rapport à la Covid-19. Il espère voir ces fêtes défendant la liberté de se réunir se propager dans toutes les villes à travers l’Europe.
Les collectifs “L’Abîme”, derrière la “fête sauvage” de ce vendredi soir, et “La Boum”, pour celle de jeudi soir, sont distincts. Le second n’a pas de revendications politiques particulières. Plus de 1.700 personnes ont répondu favorablement à l’invitation du collectif sur la page Facebook de l’événement. Quelque 5.000 internautes se sont eux déclarés “intéressés”.
“On a le droit, la morale et une bonne partie du peuple de notre côté”
“Organiser est un grand mot; nous sommes l’étincelle, comme ‘La Boum’ était un poisson d’avril qui a servi à réunir la poudre”, fait valoir un porte-parole du collectif.
“On veut retrouver notre droit de se réunir et de se rassembler sauf qu’il faut demander une autorisation et comme cela fait un an qu’on vit sous une dictature sanitaire il était évident que jamais nous ne l’aurions eue. D’où le qualificatif ‘sauvage’ pour nos fêtes. On estime qu’on ne fait rien de mal. Depuis quelques heures, on a l’impression qu’on organise un attentat terroriste. Cela montre à quel point on en est arrivé. Il est juste question de mettre de la musique dans un parc et encore hier, ils n’y sont même pas parvenus. Je pense qu’on a le droit de notre côté, la morale de notre côté, une bonne partie du peuple...”
Ils veulent exporter le concept de “fêtes sauvages” en Europe
Il explique que l’intention du collectif est de répandre, dans un grand nombre de villes européennes, ce concept de “fêtes sauvages” dans les parcs tant que l’interdiction de se réunir restera de rigueur. “Avant-hier, il y avait déjà le Cinquantenaire. Les jeunes n’ont pas besoin de ‘L’Abîme’ ou de ‘La Boum’. Ça coule dans leurs veines. Cela fait un an que les restrictions durent et on leur a juste proposé une soupape qu’ils ont saisie.”
“On a chargé des adolescents avec des autopompes, des chiens et des chevaux”
Il fustige la répression de jeudi soir: “on a chargé des adolescents avec des autopompes, des chiens et des chevaux”. C’est pour éviter de voir des jeunes pressés contre les grillages du Cinquantenaire que le collectif “L’Abîme” a changé le lieu vendredi et proposé le bois de la Cambre, la police ayant amassé jeudi soir les participants en bordure d’étang.
“Ce qu’on nous fait subir c’est de la torture psychologique”
Quant à l’expression de violence envers les policiers, dont plusieurs dizaines ont été blessés, le porte-parole du collectif “L’Abîme” défend que chacun est responsable de ses actes. “On a prôné la non-violence et on a appelé chacun à prendre ses responsabilités par rapport à la Covid-19. On recherche toujours un responsable, mais la responsabilité est à porter sur la gestion de la pandémie. Ce n’est pas nous, “La Boum”, ou les jeunes. C’est la manière dont le gouvernement a géré la pandémie, la manière dont on nous a enfermés, dont on nous a séparés alors qu’on est des animaux sociaux qui ne peuvent pas vivre sans contact. Ce qu’on nous fait subir c’est de la torture psychologique. On a rencontré des jeunes et si d’autres leur avaient parlé, ils auraient fait comme nous. Il n’y a pas d’autre alternative.”
Le parc ne sera pas fermé, la police aux deux endroits
Le bourgmestre Philippe Close n’a pas l’intention, selon sa porte-parole, de fermer le bois, considérant que ce serait priver les citoyens de la liberté d’en jouir pour s’aérer et s’y promener. De son côté, la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a indiqué que ses effectifs seront présents ce vendredi soir aux deux endroits, au Cinquantenaire et au Bois de la Cambre.
“La Boum” a attiré jeudi soir au Bois de la Cambre entre 1.500 et 2.000 personnes. La police est intervenue pour disperser la foule avec l’aval du bourgmestre de la Ville de Bruxelles afin de faire respecter les restrictions sanitaires.
Au total, 34 personnes ont été blessées, dont 26 policiers. La police a procédé à dix-huit arrestations administratives et à quatre arrestations judiciaires. Par ailleurs, une personne se voit citer directement devant le tribunal correctionnel de Bruxelles le 22 avril prochain.
LIRE L’ARTICLE
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Explosion d’une maison en France: un mort, trois gendarmes grièvement blessés
Trois gendarmes ont été grièvement blessés et un homme qu’ils étaient venus interpeller est décédé dans l’explosion d’une maison mercredi à La Chapelle (Allier), a-t-on appris auprès du parquet de Cusset. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Drame à La Louvière: un père et son fils perdent la vie dans l’incendie de leur habitation
Les habitants d'une maison située à la rue de Baume à La Louvière, un père et son fils, ont péri jeudi soir dans l'incendie de leur habitation. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause.
-
Un Néerlandais condamné à 3 mois de prison avec sursis pour avoir retiré secrètement son préservatif
Un homme de 28 ans, de Rotterdam, a été condamné mardi à trois mois de prison avec sursis pour avoir retiré secrètement un préservatif pendant un rapport sexuel. -
Elle bat son beau-fils de 3 ans à mort et le filme inconscient: une Britannique écope de 15 ans de prison
Une Britannique de 23 ans vient d’être condamnée par le tribunal de Nottingham pour un grave cas de maltraitance d’enfant ayant entraîné la mort. En août 2021, Leila Borrington a frappé son beau-fils de trois ans jusqu'à ce qu'il perde connaissance. La belle-mère a ensuite filmé le petit garçon agonisant dans la douleur. L’enfant a finalement succombé deux jours plus tard à l’hôpital. La femme a été condamnée à 15 ans de prison. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.