Un quinquagénaire arrêté après la mort de son fils et son ex le jour de son anniversaire: “Pour nous, c’était un nounours”
Deux personnes ont été victimes de ce qui semble être une épopée macabre d’Audenarde à Lokeren, dans la nuit de samedi à dimanche. Un quinquagénaire a été arrêté pour le meurtre présumé de son fils de 26 ans mais aussi celui de son ex-petite-amie, une dame de 55 ans originaire de Lokeren, plus tard le même jour. Les faits sont survenus alors que la quinquagénaire fêtait son anniversaire.
Le suspect sous mandat d’arrêt, N.M., est un homme de 52 ans habitant à Audenarde. L’homme s’est rendu lui-même à la police et a été interrogé toute la journée d’hier. Il aurait avoué avoir d’abord tué son propre fils de 26 ans, Luke, dans leur villa d’Audenarde, avant de se rendre en voiture à Lokeren chez son ex-compagne, Martine D.L., et de la tuer à son tour. Cette dernière avait fêté ses 55 ans le soir-même. Un médecin légiste et le laboratoire de la police fédérale se sont rendus sur place avec un juge d'instruction pour déterminer les circonstances exactes de cette escapade meurtrière.
“Le nom du chat sur la sonnette, le genre de personne qui avait des cadeaux pour les petits voisins pour Halloween”
Père et fils sont originaires de Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, mais vivaient depuis un moment en Belgique. “Ils ont d’abord habité Aalter et ils ont déménagé ici à Audenarde, il y a quatre ans. C’était juste après la rénovation de l’ancienne ferme en une belle maison de campagne. N. la louait à l’agriculteur, qui continuait à utiliser les hangars attenants”, explique une voisine. Ils vivaient à deux, mais sur la sonnette, deux noms de famille. “Mais le second est celui du chat, qui a même son propre compte Twitter”, précise un voisin.
“Il n’y a pas beaucoup d’habitations dans la rue, ce qui fait qu’on n’a que peu de contacts sociaux, mais père et fils faisaient toujours signe lorsqu’ils passaient en voiture devant chez nous. Et ils partaient souvent ensemble en vadrouille. Ils étaient toujours volontiers présents à la fête des voisins que nous organisions chaque année et le père avait même toujours des jouets pour les enfants qui sonnaient à sa porte pour Halloween. Nous l’avons toujours perçu comme un homme très gentil, c’était même un nounours à mes yeux. Que quelqu’un comme lui soit capable de tuer son enfant et d’encore prendre la route pour Lokeren pour aller y tuer son ex-copine, pour nous, c’est impensable. Qu’est-ce qui a bien pu se passer dans son esprit?”, s’étonne la voisine. C’est pourtant bien dans cette maison que Luke a été retrouvé mort, probablement tué par son propre père.
Assassinée le jour de son anniversaire
La deuxième victime, Martine D.L., est une institutrice maternelle de 55 ans de Lokeren. Ancienne compagne de N.M., elle avait déjà deux grands enfants d’une précédente union. Depuis son divorce, elle louait un appartement non loin de l’école où elle exerçait. Ses amis la décrivent comme une enseignante investie et très impliquée pour ses petits élèves. Elle était passionnée de poésie et écrivait même des haïkus.
Son décès est un véritable choc pour ceux qui la connaissaient. Selon les premiers éléments divulgués, Martine D.L. a été tuée chez elle samedi, le soir-même de son anniversaire. Les enquêteurs sont restés sur place toute la journée de dimanche pour relever tous les indices disponibles. Son corps n’a été évacué de l’appartement qu’en fin de journée hier, via la nacelle des pompiers.
Un nouvel amour
Selon Annie De Munck, sa voisine, la quinquagénaire assassinée samedi venait de commencer une nouvelle idylle. “Martine était une dame très sympathique, conviviale et gentille. Elle était perçue comme une institutrice de référence et était très aimée. On n’a pas beaucoup d’informations, mais apparemment c’est son ex-compagnon qui l’a tuée. J’avais entendu qu’elle avait quelqu'un d’autre dans sa vie depuis peu”, précise la voisine.
Si cette dernière est marquée par le décès de Martine D.L., c’est parce qu’elle la connaissait personnellement. “J’ai moi-même travaillé dans l’enseignement et Martine était une très bonne collègue. Puis son fils est le mari de la fille de ma cousine. Elle avait aussi une fille. C’est surréaliste, ce qui arrive à ses enfants. Elle va énormément leur manquer. On papotait souvent lorsque l’on se croisait. Une femme si spontanée, si engagée. J’en suis vraiment malade”, déplore le témoin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le pignon d’un funérarium soufflé par le vent à Eghezée
Le pignon d’un funérarium s’est effondré sous le poids du vent jeudi en début d’après-midi à Eghezée, indiquent les pompiers de la zone NAGE, confirmant une information de L’Avenir. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une cyclotouriste britannique décède dans le Paterberg
Une cyclotouriste britannique originaire de Middleton et âgée de 55 ans qui roulait en Belgique avec son compagnon est décédée samedi dans l’ascension du Paterberg, à Kluisbergen (Flandre-Orientale), relate dimanche HLN.
-
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse. -
Un jeune homme agressé dans le Carré: il est en incapacité de travail pour trois semaines
Un jeune homme a été blessé dans la nuit de dimanche à lundi après s'est fait agressé dans le quartier du Carré à Liège, indique le parquet de Liège. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
Les parents de Natacha de Crombrugghe, toujours au Pérou à la recherche de leur fille de 28 ans, veulent croire qu’elle est encore en vie. Contactés par RTL Info, ils ont évoqué différentes pistes: “Il y a de tout, mais rien de vraiment concret”.