Un sacristain tué à la machette en Espagne: l’auteur, sans antécédents, était en instance d’expulsion
Mise à jourLes habitants d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, observent jeudi une journée de deuil et devaient se rassembler pour condamner l’attaque à la machette contre deux églises de la ville, dans laquelle un sacristain a été tué et un prêtre blessé la veille. Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour “terrorisme” à la suite de cette double attaque, dont l’auteur présumé a été arrêté.
“A 19H passées, un homme est entré dans l’église de San Isidro d’Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d’une machette, le blessant grièvement”, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un message à la presse. “Il s’est ensuite rendu à l’église Nuestra Señora de La Palma où il s’en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts”, a ajouté le ministère.
Le sacristain a tenté de fuir
Le sacristain a alors “réussi à sortir de l’église mais a été rattrapé à l’extérieur par l’assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles”, a poursuivi le ministère, ajoutant que l’assaillant avait été “immobilisé et arrêté” par la police. Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l’une de l’autre dans cette ville de la pointe sud de l’Espagne.
Un jour de deuil décrété
Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a “adressé (ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d’Algésiras” et souhaité “un prompt rétablissement aux blessés”. Le maire d’Algésiras a décrété un jour de deuil et a invité les habitants à se rassembler pour condamner cette attaque jeudi à 12H devant l’église près de laquelle a été tué le sacristain. Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé “au cou” et hospitalisé tandis que le sacristain est décédé sur place. Le sacristain tué s’appelait Diego Valencia et le prêtre Antonio Rodríguez, selon le maire d’Algésiras (suite ci-dessous).
Enquête pour terrorisme
Contacté par l’AFP, le parquet a annoncé qu’une enquête avait été ouverte pour des “faits présumés de terrorisme”. Elle sera menée par un juge de l’Audience Nationale, tribunal chargé des affaires de terrorisme. Le ministère de l’Intérieur a tenu à souligner pour sa part qu’il n’était “pas possible pour le moment de déterminer la nature de l’attaque”. L’identité et la nationalité de l’assaillant n’ont pas été communiquées par les autorités.
Attaque “terrible et insupportable”
Dans une vidéo diffusée par la police, on l’aperçoit de dos, pantalon noir et sweat à capuche gris noir et blanc. Menotté, il marche en chaussettes dans un couloir, encadré par deux policiers. Les condamnations sont venues de toutes parts. Juanma Moreno, le président de la région d’Andalousie, a qualifié cette attaque de “terrible et insupportable” tandis que le chef du Parti Populaire, principale formation de l’opposition de droite, Alberto Núñez Feijóo, s’est dit lui “consterné”.
Réaction de la communauté musulmane
“Ces actes criminels ternissent la coexistence dont notre société a toujours joui à Algésiras (...) Ces actes répréhensibles n’ont rien à voir avec notre religion ou avec la communauté musulmane”, a dénoncé pour sa part la communauté musulmane locale sur le compte Facebook de la mosquée Ishbilia de Séville, capitale de la région.
Les derniers attentats perpétrés en Espagne remontent à août 2017, lorsque deux attaques commises par une cellule jihadiste avaient fait 16 morts et 140 blessés sur l’avenue des Ramblas de Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils. Elles avaient été revendiquées par l’organisation Etat islamique.
L’auteur devait être expulsé
L’auteur présumé de l’attaque était en instance d’expulsion depuis le mois de juin en raison de sa situation irrégulière, a indiqué jeudi le ministère espagnol de l’Intérieur. Ce Marocain de 25 ans, accusé d’avoir tué un sacristain et gravement blessé un prêtre, n’avait “pas d’antécédents pénaux ou en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés” et n’était pas surveillé par les services espagnols “ni ces derniers jours, ni auparavant”, a affirmé le ministère dans un message à la presse. “Une procédure d’expulsion avait été ouverte en juin pour situation irrégulière”, mais “comme il s’agit d’une procédure administrative (...), sa mise en oeuvre n’est pas immédiate”, a-t-il souligné.
Son domicile perquisitionné
Le ministère a indiqué, par ailleurs, que le domicile du suspect, arrêté immédiatement après l’attaque et qui est toujours en garde à vue, avait été perquisitionné et que “tous les effets saisis étaient analysés” par les enquêteurs. Selon plusieurs médias, il vivait tout près des églises attaquées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
“Je penserai à toi pendant le sexe” : le preneur d’otages à Roulers n’a pas supporté le message de son ex-compagne
L’auteur de la prise d’otages de vendredi soir à Roulers sera présenté à un juge d’instruction pour une prévention de tentative d’assassinat, indique samedi la division de Courtrai du parquet de Flandre occidentale. Le suspect, un homme de 53 ans, s’était introduit de force dans le domicile de son ex-compagne. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
Les 130 passagers d’un train circulant entre Anvers-Central et La Panne ont été évacués, lundi après-midi, en raison d’une collision avec un véhicule au niveau de Deinze, près de Gand, en Flandre orientale. Il s’agit d’un accident mineur qui n’a fait aucun blessé, précise le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. -
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
Craignant qu’un incendie se déclare dans sa boîte à fusibles pendant la nuit, Sarah a contacté un électricien disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via Google. Après l’intervention, ce dernier lui a demandé de payer immédiatement 3.500 euros en liquide. “Si je n’avais pas accepté, j’aurais été privée d’électricité pendant plusieurs jours”, a-t-elle témoigné à Het Laatste Nieuws. Comment trouver un réparateur d’urgence fiable sur Internet? Quels sont les tarifs pratiqués? Comment faire jouer l’assurance? Serge Jacobs (Ethias) et Manu Mus (Baloise) livrent leurs conseils pour éviter les mauvaises surprises.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le plan communal d'urgence enclenché à la suite d'un incendie chez Arcelor Mittal à Ougrée
Un incendie s’est déclaré mardi matin sur un ancien site d’Arcelor Mittal à Ougrée (Seraing, province de Liège), indiquent les pompiers de Liège et la ville de Seraing. Le plan communal d’urgence a été déclenché.