Un triathlète de 28 ans a failli perdre la vie à Charleroi: “Cela a été très dur à vivre”
TémoignagesCe dimanche, l’Avenir Triathlon Club de Charleroi (ATCC) organisait sa septième édition des Relais Mouillés à la piscine de l’Hélios à Charleroi. Cette édition était attendue par beaucoup de monde puisque celle de l’année dernière avait été annulée pour cause de confinement. Pourtant, elle a failli tourner au drame.
Un jeune triathlète de 28 ans prénommé Arthur a fait un malaise cardiaque ce dimanche vers 17 heures 30 à la piscine Hélios de Charleroi. Actuellement à l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi), il a repris conscience et son état est stable. “J’ai pu voir le jeune homme ce matin à l’hôpital, il est conscient et semble bien se porter. Des examens sont en cours pour connaître les raisons du malaise” confirme le vice-président de l’ATCC, Frédéric Lancelle.
“Après un relais, il est sorti de l’eau. Il ne restait plus que 30 minutes avant la fin de l’épreuve. À ce moment-là, il s’est effondré et dans sa chute, il a même heurté une chaise. Heureusement, les maîtres-nageurs sont intervenus d’urgence. L’Hélios disposait également de tout le matériel nécessaire. Tout s’est déroulé très rapidement” narre le président du club de triathlon carolo, Marc Charles.
L’épreuve dont parle Marc Charles est celle des Relais Mouillés. Elle consiste en des relais de natation à effectuer par équipe de cinq durant quatre heures. Une trentaine d’équipes adultes et une douzaine d’équipes de jeunes y participaient cette année.
Réanimation
Gynécologue de métier, Frédéric Lancelle confirme la version des faits de son partenaire à l’ATCC: “Des manœuvres de réanimation ont été effectuées par un médecin présent dans son équipe, moi-même et deux infirmières présentes sur place avec l’aide également de secouristes brevetés présents pour l’organisation. Nous avons bénéficié d’un matériel en ordre et fonctionnel au bord de la piscine”.
Marc Charles ajoute: “Le SMUR (NDLR. Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’Hôpital Civil Marie Curie est parvenu à réanimer Arthur. La victime était consciente lorsqu’elle a été transportée à l’hôpital. Un de nos membres l’a prise en charge. Arthur n’a pas encouru de séquelles malgré le manque d’oxygène dans son cerveau. Nous avions peur, car nous avons effectué des massages cardiaques pendant 20 minutes sans résultat. Heureusement, le SMUR est parvenu à le ramener parmi nous”.
Émotion palpable
Pour lui, Arthur a eu de la chance malgré le coup du sort qu’il a subi: “A mon avis, la vitesse avec laquelle les gens sur place ont réagi a fait la différence. Si Arthur avait eu son malaise lors d'un jogging, seul, en pleine forêt, il ne serait plus là”.
Reste qu’il s’agit d’un moment particulièrement traumatisant pour celles et ceux qui ont assisté à la scène! L’émotion dans la voix de Marc Charles est palpable: “En tant que président d’un club sportif, je sais les risques que nous prenons. Mais cela fait 25 ans que j’organise des événements et cela ne m’était encore jamais arrivé. Je ne suis pas quelqu’un habitué aux pratiques médicales. En plus, la sœur d’Arthur était présente au moment des faits. Je vous laisse imaginer le niveau émotionnel. Cela a été très dur à vivre”.
Tests à l’effort
D’autant plus que rien ne laissait supposer une telle tragédie! “Il s’agit d’un homme jeune en bon état de santé” nous confie Frédéric Lancelle au sujet d’Arthur. Ce dernier est inscrit à la Ligue belge Francophone de Triathlon. Or, une telle inscription n’est pas automatique. “Pour être licencié de la Ligue, il faut réaliser une batterie de tests à l’effort. Arthur n’est pas un amateur. C’est quelqu’un de sportif” précise Marc Charles.
Piscine équipée
Ensemble, les deux hommes tiennent à remercier toutes les personnes qui ont œuvré au sauvetage du triathlète ainsi que la Ville de Charleroi pour la qualité de ses infrastructures.
Un défibrillateur est effectivement à disposition dans l’enceinte de la piscine Hélios.
Depuis le 13 novembre dernier, un système innovant de détection des noyades est également opérationnel. Dénommé “Poséidon”, il se compose de cinq caméras aériennes couvrant la petite profondeur et de huit globes subaquatiques, équipés chacun de deux caméras. Celles-ci permettent de scanner en continu le fond du bassin et de signaler aux surveillants de bassin toute personne immobile depuis plus de dix secondes, ainsi que sa localisation précise.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un joueur de Tottenham a porté secours à un supporter victime d'un malaise à la sortie du stade: “Un héros”
Samedi soir, Pierre-Emile Hojbjerg a secouru un supporter de Tottenham victime d'un malaise à la sortie du stade après la défaite des Spurs face à Manchester United, rapporte le Daily Mail. Le joueur danois a été qualifié de “héros” par des témoins. -
MISE À JOUR
Joachim Gérard donne de ses nouvelles après son malaise cardiaque: “Le rêve ultime, c'est la médaille d'or à Paris”
“Ce fut une sacrée mésaventure, mais tout est bien qui finit bien”. Joachim Gérard était heureux, mercredi à Charleroi, d’annoncer qu’il pourrait continuer à jouer au tennis après avoir été victime d’un malaise cardiaque durant les Jeux Paralympiques de Tokyo début septembre. Le Ucclois, 5e mondial, 33 ans, vainqueur cette année de l’Open d’Australie et de Wimbledon, a en effet craint que cet épisode ne l’oblige à mettre un terme à sa carrière. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Drame dans le sud de la France: un footballeur amateur meurt d’un arrêt cardiaque en plein match
Le 17 octobre dernier, un footballeur amateur de 41 ans a été victime d'un malaise cardiaque en plein match à Avignon dans le sud de la France, rapporte La Provence. Les joueurs et des sapeurs-pompiers ont tenté de le réanimer. En vain.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
La détention préventive de Nicolas Ullens de Schooten, inculpé de l’assassinat de sa belle-mère Myriam Lechien, a été de nouveau prolongée d’un mois par la chambre du conseil, a indiqué mardi la porte-parole du parquet du Brabant wallon à l’agence Belga.