Un tueur de pigeons fait rage à Charleroi, un véritable carnage a eu lieu: “L’équipe est choquée”
InterviewMardi, des passant(e)s ont assisté à une scène hors du commun à Marchienne-au-Pont (Charleroi). Une ribambelle de pigeons ont été retrouvés morts ou sur le point de l’être. Choquant!
Une vingtaine de pigeons décédés ou agonisants qui gisent sur le sol. Voici ce qui a bouleversé pas mal de riverain(e)s de Marchienne-au-Pont! C’est plus précisément sur le quai de Sambre sous le pont de la Nationale 583 (N583) que le méfait a été constaté. Près du bateau-chapelle.
Les volatiles ont été victimes d’un empoisonnement. “Sur place, nous avons détecté des graines de blé rouge mélangées à du difenacoum de la famille des rodenticides. En plus de cela, nous avons trouvé des morceaux de mort aux rats écrasés dans la nourriture pour les pigeons” détaille le président de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Au Bonheur de ViCa, Franck Lorigiola. Cette ASBL située à Morlanwelz est un refuge pour oiseaux (notamment exotiques) agréé par la Région Wallonne (RW).
Les rodenticides sont des produits employés pour venir à bout des souris, rats ou autres rongeurs. Le difenacoum est un anticoagulant.
Intervention nocturne
“Une fois sur les lieux, nous avons déniché une dizaine de cadavres. Nous avons tenté de sauver neuf colombidés. Nous les avons pris en charge, mais ils sont tombés morts au refuge. L’un d’entre eux était un petit. Lui, il est mort de froid, car la femelle qui devait lui offrir la couvaison est décédée par empoisonnement”.
L’ASBL est intervenue dans la nuit du 25 au 26 janvier: “Des photos et des vidéos circulaient sur le groupe Facebook Bien-Être Animalier Courcellois (B.E.A.C.) vers 20 heures. Puis, nous avons été contactés aux alentours de 23 heures. Nous nous sommes immédiatement mis en action. Nous sommes restés à Marchienne-au-Pont jusqu’à deux heures du matin. Cela nous a pris du temps, car nous ne connaissions pas le lieu exact où nous devions nous rendre. Lorsque nous avons débusqué les premiers corps, nous avons remarqué une présence de sang au niveau de la commissure du bec. Dès lors, nous nous doutions qu’ils avaient été sujets à un empoissonnement. Mais le lendemain, un expert qui travaillait auparavant pour un ministère de la Région Wallonne nous l’a confirmé”.
Une première
L’ampleur des dégâts a surpris: “En termes d’intoxication, je n’avais jamais été confronté à autant de victimes. Pour des tirs sur des pigeons, oui. Mais pas pour un empoisonnement. C’est vraiment nouveau pour nous. Toute l’équipe est choquée”.
Et le pire dans tout cela, c’est que l’auteur ne semble pas avoir l’intention de s’arrêter: “Hier, nous avons tout nettoyé. Aujourd’hui, nous sommes retournés pour vérifier que tout était rentré dans l’ordre. Nous avons retrouvé des traces de produits toxiques une centaine de mètres plus loin. Nous reviendrons à cet endroit demain, car nous avons aperçu des pigeons en train de manger cette alimentation contaminée”.
Il est déjà acquis que ni la Ville de Charleroi, ni le service des Voies Hydrauliques de Charleroi ne sont à l’origine de cette hécatombe.
Suites judiciaires
Au Bonheur de ViCa promet d’ores et déjà de suivre cette affaire avec beaucoup d’attention: “Nous et le service du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi avons pris le dossier en main. Nous avons déposé plainte contre X. S’il s’avère qu’une personne mal intentionnée est coupable de cet empoisonnement, elle sera poursuivie. Je sais que le Parquet est débordé, mais j’espère qu’il sera sensible à la cause animale”.
Franck Lorigiola est plutôt optimiste: “En général, les plaintes aboutissent. Dernièrement, lors d’une saisie animalière, cela a encore été le cas”.
Peines encourues
Si l'on se réfère au Code wallon du Bien-Être animal wallon, les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à un emprisonnement de dix à 15 ans et/ou une amende dont le montant maximal est de dix millions d’euros.
Si le Parquet n’inflige aucune sanction, l’administration wallonne est en mesure d’ordonner une amende administrative oscillant entre 50 euros et 100.000 euros.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La chasse au singe continue à Charleroi: voici où il a été aperçu dernièrement et ce que l’on sait
Depuis le jeudi 4 novembre 2021, un singe erre à Gilly (Charleroi). Le service du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi, la Zone de secours Hainaut-Est et la police de Charleroi sont sur le qui-vive pour le capturer. En vain jusqu’ici! -
Un jeune de 25 ans décède après avoir tenté de sauver son chien de la noyade
Le propriétaire d'un bateau âgé de 25 ans est décédé dimanche matin à l’écluse d’Evergem sur le canal de ceinture de Gand. Brandon Camblain s’est jeté à l’eau pour tenter de sauver son chien de la noyade, mais il est resté coincé entre le quai et son bateau. -
Interview
Bilan des interventions de police lors du réveillon à Charleroi: "C'est peut-être un record”
Le réveillon du Nouvel An représente traditionnellement une nuit chargée pour les forces de l’ordre. À Charleroi, il n’en a pas été autrement même si c’est surtout une infraction qui a posé problème. -
Interviews
Le singe en fuite à Charleroi a été capturé: “Les pompiers ont été super rapides”
Depuis le jeudi 4 novembre 2021, un singe se baladait à Gilly (Charleroi) en toute liberté. Le service du Bien-Être animal de la Ville de Charleroi, la Zone de secours Hainaut-Est et la police de Charleroi étaient sur le qui-vive pour l'intercepter. Après moult tentatives, ils sont enfin arrivés à leurs fins au bout de deux semaines de recherches. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Le palais de Justice de Bruxelles cambriolé: l’auteur arrêté en flagrant délit
Un homme a été interpellé mercredi vers 5 heures du matin dans le palais de Justice de Bruxelles, a indiqué ené fin de matinée le parquet de Bruxelles. On ignore encore si quelque chose a été volé. Le parquet devrait fournir de plus amples informations au cours de la journée.