Un vaste trafic de drogues impliquant la mafia albanaise démantelé à Liège
Un vaste trafic de cocaïne et de cannabis impliquant des clans de la mafia albanaise a été démantelé lundi après une opération menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, impliquant plus de 160 policiers, indique mardi le parquet de Liège. Dix-huit personnes ont été interpellées.
Vingt-et-une perquisitions ont été effectuées lundi à Liège, Seraing, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne, Jemeppe, Verviers, Marche-en-Famenne, Houffalize et Morlanwelz.
L’organisation criminelle a utilisé des GSM cryptés Sky ECC jusqu’en mars 2021. Elle continuait ses activités sur l’ensemble de la grande agglomération liégeoise et dans la province de Luxembourg, à Marche-en-Famenne et Houffalize.
Après une enquête de deux ans, l’opération a permis de confirmer l’existence d’un trafic organisé de cocaïne et de cannabis sur une période d’au moins quatre ans.
Multiples découvertes
Selon le parquet de Liège, les suspects s’approvisionnaient à Anvers et aux Pays-Bas de kilos de cocaïne.
Lors des perquisitions, un pain de 800 grammes de cocaïne et des produits de coupe en cours de conditionnement dans une cache servant d’atelier aux suspects ont été découverts.
Les enquêteurs ont également saisi des dizaines de boulettes de cocaïne réparties dans différentes adresses, mais également dans des caches aménagées, comme les phares, les boites à gants ou encore l’appuie-tête de plusieurs véhicules.
Du matériel pour le conditionnement et la vente de cocaïne, comme des balances, des sachets pour doses, une machine à emballer sous vide et une presse, ont aussi été retrouvés.
Une plantation de cannabis d’une capacité d’environ 600 plants a été découverte à Verviers, ainsi que du matériel et des déchets de plantations à Houffalize et Jemeppe.
Biens et argents saisis
Dans la liste des saisies, il y a aussi 33 véhicules à valoriser, mais dont une dizaine sont utilisés ou au nom de suspects. Les véhicules sont évalués à environ 300.000 euros.
Des liasses de billets pour un montant de plus de 30.000 euros en cash et des avoirs sur des comptes pour près de 70.000 euros ont été saisis. Une montre Rolex, des téléviseurs écran plat, des biens de luxe comme de la maroquinerie Vuitton et des faux documents italiens et slovènes ont également été repris par les enquêteurs.
Après les auditions, cinq suspects ont été placés sous mandat d’arrêt lundi pour trafic de stupéfiants et participation à une organisation criminelle. Six autres suspects doivent être présentés mardi au magistrat instructeur en vue d’un éventuel placement sous mandat d’arrêt également. Six personnes se trouvaient aussi en séjour illégal en Belgique.
L’enquête sera poursuivie par la division “stupéfiants” de la PJF de Liège, sous l’autorité du juge d’instruction Jean-Marc Mottet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une ado poignarde son petit frère pendant son sommeil à Toulouse
Pour une raison encore inconnue, une adolescente de 17 ans s’est attaquée à son petit frère dans la nuit de mardi à mercredi à Paulhac, une petite commune située à quelques kilomètres de Toulouse. Arrêtée, elle est depuis en garde à vue alors que son frère est à l’hôpital. -
Plus de 2.200 pédocriminels démasqués dans le monde grâce à l’opération secrète “Ninja Turtle”
Plus de 2.200 pédocriminels ont pu être démasqués dans le monde depuis plusieurs années grâce à l’opération “Ninja Turtle” que la police suisse avait lancée secrètement sur internet, a-t-elle révélé mardi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.