Une arnaque téléphonique a fait une victime dans la région de Charleroi
Durant la période de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder.
Une nouvelle arnaque par téléphone a fait au moins une victime. C’est ce que communique la Zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes qui a enregistré la plainte.
La victime reçoit un message en néerlandais sur son GSM qui l’informe qu’il va bénéficier d’un remboursement des contributions. À cette fin, il lui est demandé de procéder aux vérifications nécessaires en cliquant sur le lien qui renvoie vers le site “Fod Financiën Brussel”.
Ce site signalait que, sur décision du Ministère, tous les ménages allaient bénéficier d’une prime et que des démarches devaient être effectuées auprès du site “Corona Crisis”.
Prélèvements involontaires
“La victime a introduit sa carte bancaire et ses informations en toute confiance. La suite vous la devinez... des prélèvements non sollicités ont été effectués par un tiers” précisent les forces de l’ordre.
“Bien que ces sites aient été bloqués depuis les faits, le mode opératoire est récurrent. Méfiez-vous des SMS qui vous annoncent un gain quel qu’il soit ou une dette à rembourser!” insistent-elles.
Conseils
Pour se prémunir d’une telle mésaventure, la Zone de Police d’Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes partage quelques conseils:
• Installer un filtre anti-spam;
• Garder un sens critique par rapports aux e-mails. Si l’adresse de l’expéditeur paraît étrange, si le mail est mal rédigé, parfois dans une autre langue que la vôtre et insiste sur les conséquences négatives en cas d’absence de réponse de votre part, il s’agit probablement d’un message de phishing. Il ne faut ni y répondre, ni cliquer sur les liens dans ces mails! Ceux dirigeront vers des pages qui ressemblent à s’y méprendre aux vraies pages internet de cette entreprise. Mais ce sont des malfaiteurs qui se cachent derrière;
• Ne pas donner ses données personnelles par e-mail ou par téléphone (codes, mots de passe, numéro de client, coordonnées bancaires, etc.);
• Toujours se connecter au site de sa banque en tapant l’adresse dans son navigateur. Ne pas utiliser les moteurs de recherche pour ceci car de faux sites web peuvent y apparaître. Il faut toujours être attentif à l’adresse internet (www…) vers laquelle ils renvoient. Il faut s’assurer de surfer via https:// pour faire des achats en ligne. Cela signifie qu’il s’agit d’une connexion sécurisée;
• Si vous tombez sur un possible message de phishing, vous pouvez l’envoyer à suspect@safeonweb.be
• En cas de fraude à la carte bancaire, il est essentiel d’appeler immédiatement Card Stop au 070/34.43.44 afin de faire bloquer sa carte;
• En cas de doute ou si vous avez été victime d’une telle escroquerie, il est conseillé de contacter l’entreprise pour qui l’imposteur se fait passer;
• Et bien entendu, il ne faut pas hésiter à déposer plainte auprès des services de police en cas de prélèvements non sollicités.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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