Une arnaque téléphonique sévit dans la région de Charleroi: “Entre 500 et 1.500 euros”
ExclusifDurant les périodes de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder. Plusieurs d’entre eux sont en train d’opérer dans la région de Charleroi.
Non, tous les citoyens belges n’ont pas droit à une indemnité oscillant entre 500 euros et 1.500 euros. C’est pourtant ce que font croire des escrocs par téléphone dans la région de Charleroi. Ils prétendent qu’il s’agit d’une aide financière en lien avec la crise du coronavirus.
Stratagème
Très habiles, ils utilisent un faux nom lorsqu’il leur est demandé de s’identifier. Après quelques questions sur votre statut vaccinal, ils vous interrogent sur votre âge et sur votre situation budgétaire. Si vous êtes un senior et que vous ne connaissez pas de difficulté financière particulière, le poisson est jugé d’autant plus facile à ferrer.
Ces bandits tentent alors de vous amadouer en ne réclamant pas vos codes bancaires: “En guise de bonne foi”. Ils vous confortent dans l’idée que c’est interdit par la loi.
Digipass
Ils vous invitent ensuite à prendre votre Digipass pour soi-disant vous verser le montant qu’ils vous ont promis au préalable. C’est évidemment une arnaque mise sur pied par une association de malfaiteurs. Durant l’appel, il est très simple de distinguer la voix des complices en fond sonore. Un centre d’appel a plus que probablement été constitué. Ne vous méprenez d’ailleurs pas! Des femmes font partie de cette organisation criminelle.
Aucun Digipass n’est nécessaire lorsqu’une quelconque institution publique vous doit réellement de l’argent. Le plus souvent, elle est déjà en possession de votre numéro de compte en banque. Il lui suffit dès lors d’effectuer un virement.
Qui plus est, aucun organisme public ou privé ne vous demandera de suivre des démarches d’ordre pécuniaire par téléphone.
Pas nouveau!
Ce type d’arnaques n’est pas neuf. Dans le courant du mois de novembre 2020, la police locale de Gaume avait déjà été confrontée au même phénomène.
Modus operandi
Elle décrivait le modus operandi comme suit:
1. Une personne vous contacte via votre ligne téléphonique en prétendant être mandatée ou appartenant à un organisme tel que la mutuelle, la banque nationale, la communauté européenne, le SPF Finances… L’appelant vous annonce alors un remboursement de plusieurs centaines d’euros de la part de cet organisme;
2. Il vous invite à effectuer certaines manipulations avec votre lecteur de carte bancaire (ou digipass) et à lui communiquer ce qu’il prétend être des “informations bancaires indispensables au bon remboursement de la somme sur votre compte”;
3. Il peut vous demander de répéter le procédé et tente de légitimer cette nouvelle “méthode de remboursement” en invoquant certaines “modifications législatives récentes”;
4. In fine, les données bancaires sont utilisées à votre insu, l’auteur de l’escroquerie pouvant, dès lors, exécuter aisément un virement depuis votre compte bancaire vers des comptes tiers.
Conseils pratiques
Dans la foulée, elle communiquait quelques conseils pratiques pour éviter de tomber dans le piège:
• Vous pensez être victime d’une arnaque, raccrochez immédiatement.
• Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à cet appareil ainsi que vos données bancaires.
• Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.
• Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.
• Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition au payement et déposez ensuite une plainte.
• N’hésitez pas à informer également votre entourage et les personnes plus vulnérables afin de prévenir cette sorte d’escroquerie.
Dépôt de plainte
Comment déposer plainte lorsque vous avez été victime d’une fraude?
Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre auprès de votre poste de police locale. Ou vous pouvez remplir un formulaire de signalement sur ce site web.
Si vous avez juste été victime d’une tentative d’extorsion, remplissez uniquement le formulaire de signalement.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le SPF Economie a reçu un nombre record de signalements de fraudes: attention à ces arnaques
Le SPF Économie a reçu en 2020 55.755 signalements de fraudes, soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2019, ressort-il du rapport annuel 2020 de l’Inspection économique publié mardi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Quatre jeunes mis en examen suite au braquage sur le tournage de “Lupin”
Quatre jeunes qui ont été arrêtés cette semaine pour leur participation supposée au braquage du tournage de la saison 2 de la série Netflix "Lupin" à Nanterre (Hauts-de-Seine) en février ont été mis en examen pour vol en bande organisée, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre. Parmi ces quatre personnes, trois ont été placées sous contrôle judiciaire et une en détention provisoire. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Entre la vie et la mort après avoir été frappé avec une bouteille de gaz hilarant
Trois hommes originaires d'Anderlecht sont en prison depuis lundi après avoir été impliqués dans un violent incident à Affligem, dans le Brabant flamand, le week-end dernier. Ils auraient ainsi frappé un homme à la tête avec une bouteille de gaz hilarant, confirme le parquet de Hal-Vilvorde à la suite d'une information du journal La Capitale. Les trois hommes ont été placés sous mandat d'arrêt du chef de tentative de meurtre et comparaîtront devant la chambre du conseil le 25 mai, selon le parquet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un septuagénaire se fait dérober 25.000 euros: son arnaqueur se faisait passer pour un employé de Microsoft
Un septuagénaire habitant Waterloo a été victime, lundi dernier, d’une fraude informatique qui lui a coûté 25.000 euros. -
Des personnes âgées victimes d’une arnaque téléphonique à Gerpinnes
Durant la période de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder.