Une ASBL qui vient en aide aux démunis cambriolée: “Nous avons peur”
TémoignageL’Association Sans But Lucratif (ASBL) La Faim du Mois à Charleroi distribue des repas et des colis alimentaires aux plus démunis. Alors que la générosité est son mot d’ordre, son dépôt situé à la rue Ferrer a reçu une visite impromptue que personne ne souhaite.
Trois congélateurs vidés, des bibelots et des percolateurs cassés... Quelle ne fut pas la surprise des membres de l’ASBL La Faim du Mois à leur arrivée lundi matin dans leur local! “Des individus se sont servis. C’est certain qu’ils ont volé dans les frigos, car ceux-ci étaient remplis avant leur passage. L’un d’entre eux contenait essentiellement de la viande. Il a été vidé. En plus, les cambrioleurs ont jeté des denrées alimentaires par terre. Ils ont laissé les portes des frigos ouvertes. Il y avait de l’eau partout et plus rien de ce qui restait n’était consommable” détaille l’un des gérants de l’association, Hicham Imane.
Comment?
Le local se trouve dans un immeuble et jusqu’à présent, personne ne sait encore comment les auteurs ont pénétré à l’intérieur: “Cela demeure un mystère. La porte de l’immeuble, je la compare à la porte d’un château-fort. Elle est très sécurisée. Elle nécessite l’utilisation d’un badge notamment. Dimanche soir, les malfaiteurs ont sûrement profité de la finale de l’Euro 2020 (NDLR. le Championnat d’Europe de football 2020) pour agir. Ils ont peut-être attendu que quelqu’un ne sorte pour bloquer la porte et rentrer. Je ne sais pas”. Ou peut-être s’agissait-il d’habitants de l’immeuble?
Quoi qu’il en soit, une fois à l’intérieur du bâtiment, les malfrats ont employé la manière forte: “Ils ont explosé la porte du local. Probablement à coups de pied. Une voisine a entendu beaucoup de bruit”.
Qui?
L’autre certitude, c’est qu’ils étaient plusieurs: “Cette même voisine a entendu des gens parler entre eux. Donc, ils étaient au moins deux”.
Hicham Imane a du mal à comprendre ces individus: “Cela doit sûrement être des personnes addicts à l’alcool ou aux drogues. C’est quand même inimaginable. J’ai envie de leur dire: ‘Venez chez nous, c’est gratuit’ au lieu de venir tout saccager. Nous ne refusons personne. Depuis la création de l’ASBL en mars 2020, nous avons distribué 60.000 repas et des dizaines de milliers de colis. Notre porte est ouverte à tout le monde. Nos bénévoles ont vraiment été choqués par cette intrusion”.
Solidarité
Forcément, ce début de semaine s’est apparenté à une course contre-la-montre pour les responsables de La Faim du Mois: “Cela a été le branle-bas de combat pour fournir les repas jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr, cet événement est regrettable. Mais dans le même temps, un grand élan de solidarité est né. Des commerçants et des privés nous ont amené de tout pour pouvoir poursuivre notre mission: de la viande, des conserves... Le CPAS (NDLR. Centre Public d’Action Sociale) de Charleroi nous a apporté du taboulé. Heureusement que ce genre de gestes existe encore!”
Situation financière
Si finalement l’activité a pu être maintenue, les pertes financières n’ont pas encore été chiffrées: “En règle générale, nous faisons un état des lieux des stocks tous les six mois. En attendant, d’autres denrées alimentaires sont venues remplacer les produits consommables disparus. Mais cela ne nous aide pas, c’est clair! Nous payons déjà un loyer de 450 euros par mois dont 100 euros de charges. C’est beaucoup pour une structure comme la nôtre.
Bien sûr, nous avons droit à des subsides du CPAS et de la Ville de Charleroi. Mais ils sont un peu courts.
Bien sûr, nous avons droit à des subsides du CPAS et de la Ville de Charleroi. Mais ils sont un peu courts. En plus, notre camionnette vient de tomber en panne. Or, nous parcourons en moyenne entre 3.000 et 4.000 kilomètres par mois pour amener notamment aux cuisiniers ce dont ils ont besoin. Nous devons aussi payer les assurances, l’essence...”
En sursis
Aujourd’hui, la poursuite de cette action humanitaire est clairement en sursis: “Nous avons peur d’être de nouveau victimes d’un cambriolage. Nous n’avons pas envie d’arrêter. Nous nous sommes battus pour continuer. La faim que de nombreuses personnes éprouvent ne disparaît pas du jour au lendemain. Mais une nouvelle mésaventure comme celle que nous venons de connaître peut être fatale”.
L’urgence désormais pour l’association, c’est de trouver une nouvelle camionnette: “Nous lançons un SOS à tout entrepreneur ou autre qui ne se servirait plus d’un véhicule de ce type et qui serait prêt à nous en faire don”.
L’ASBL Faim du Mois avait quitté la place de la Digue le 1er juin 2020 pour s’installer à la rue Ferrer dans un local loué par la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Interview
Il vient en aide aux SDF de Charleroi, son outil de soutien est vandalisé
Le président de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Formidable, Faysal Abarkan, a lancé sa Wash Mobile il y a un peu plus d’un an à Charleroi. Il s’agit d’une camionnette équipée de machines à laver et de séchoirs dans laquelle les sans-abri peuvent y emmener leurs vêtements sales. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
Plusieurs vitrines de boutiques situées dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ont été vandalisées avec des tags et graffitis dans la nuit de mardi à mercredi. La police a ouvert une enquête.
-
Cambriolage à la Maison du Cœur à Hannut: ils sont partis avec 20.000 euros de lots et de matériel
Une semaine avant ses journées portes ouvertes, l’ASBL Maison du Coeur, qui vient en aide aux personnes défavorisées, a été victime d’un cambriolage. Cinq individus se sont introduits dans les bâtiments de l’association, situés à Hannut, et ont dérobé pour 20.000 euros de matériel et de lots de la tombola. -
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”
Le parquet a communiqué de nouvelles informations sur le meurtre de la baronne wallonne Myriam “Mimi” Ullens de Schooten Whettnall. La baronne de 70 ans a été abattue hier devant son domicile à Lasne par son beau-fils, Nicolas Ullens de Schooten, âgé de 57 ans. -
Interview
Le Resto du Cœur de Charleroi victime d'une tentative de vol, du sang retrouvé
Le Resto du Cœur de Charleroi souffre beaucoup de la crise du coronavirus. Il y a un mois, il constatait une augmentation de 80% des demandes depuis l’arrivée de la maladie sur notre territoire. Et la tendance n’allait pas en diminuant. Malheureusement pour elle, l’organisation humanitaire vient d’encaisser un nouveau coup du sort.