Une Belge arnaquée de 200.000 euros par des brouteurs: “Tout semblait si beau, mais je suis ruinée”
Du paradis à l’enfer. C'est la tragique mésaventure vécue par une Courtraisienne de 61 ans ces derniers mois. “Un homme m’a contacté sur Facebook à un moment où j'étais émotionnellement fragile. Ses mots gentils et ses petites attentions m’ont beaucoup touchée, mais il s’avère que c’était un escroc. Ce pourquoi j’ai travaillé toute ma vie a disparu. Je suis ruinée”, déplore la victime aujourd’hui.
Mieke (prénom d’emprunt) a vécu une rupture amoureuse particulièrement difficile il y a cinq mois. “J’avais été négligée sentimentalement, j’étais déprimée et désespérée”, confie la sexagénaire. C'est alors qu’elle reçoit une demande d’ami de Philippe, un bel homme venant de Lille. “Les compliments, l’attention, les mots gentils que j’ai reçus de lui m’ont redonné goût à la vie”, dit-elle.
Après quelques jours et de nombreux messages échangés sur Messenger, Philippe lui a demandé de passer sur WhatsApp. “On s’envoyait régulièrement des messages, et on s’appelait aussi parfois. Mais je ne l’ai jamais vu en vidéo”, se souvient la Courtraisienne. La caméra de son smartphone ne fonctionnait plus, lui répondait-il.
Lire la suite sous la photo
Cancer
Deux semaines plus tard, Philippe a demandé de l'argent à sa belle et tendre. “Sa mère, qui vivait à Bordeaux, avait dû être hospitalisée. Elle souffrait d’un cancer et avait besoin d’un traitement en urgence, qu’elle devait payer à l’avance. Ce qu’elle n’avait pu faire car son compte en banque était bloqué. “Il (Philippe) m’a demandé si je pouvais lui avancer 2.500 euros. Je n’ai pas hésité un seul instant”, avoue Mieke.
“Il m’a dit que j’étais la femme avec laquelle il voulait vieillir. J’ai été bouleversée et je l’ai cru.”
Deux jours plus tard, Mieke est réveillée en pleine nuit par un appel téléphonique de Philippe. “Il se trouvait lui aussi à l’hôpital car il venait d’être poignardé”, explique la Flamande. En danger de mort, Philippe avait besoin de 7.000 euros pour se faire opérer. “Un peu plus tard, j’ai eu quelqu’un au téléphone prétendant être le chirurgien. Il a confirmé l’histoire de Philippe et m’a même envoyé des photos de ses blessures. Là encore, je n’ai pas hésité et j’ai payé. Après cela, il a continué à me bombarder de gentils messages, jusqu’à quinze par jour, et d’appels téléphoniques. Il m’a dit que j’étais la femme avec laquelle il voulait vieillir. J’ai été bouleversée et je l’ai cru.”
“J’ai vendu mon appartement en Espagne”
Philippe lui a annoncé une excellente nouvelle quelques semaines plus tard: il allait hériter de deux millions d’euros. “Il m’a demandé de l’aider. J’ai transféré 15.000 euros qui, selon lui, étaient nécessaires pour ouvrir le dossier. Je suis également intervenue pour l’aider à régler l’héritage. 30.000 euros pour les frais d’avocat, 20.000 euros pour le notaire et 100.000 euros d’impôts. Puisque je n’avais pas cet argent, j’ai vendu mon appartement en Espagne. J’ai également emprunté de l’argent à des amis et des connaissances pour pouvoir aider Philippe. Sans crainte, car une fois l’héritage en poche, il me rembourserait tout. Pendant ce temps, il a continué à m’envoyer des messages d’amour.”
Mieke a commencé à avoir des soupçons lorsque l’héritage n’a pas été réglé. “J’étais encore en Espagne et il venait me voir, pour la première fois et avec sa fille. Je lui ai demandé une photo des billets d’avion, et je l’ai eue. Mais la veille de leur départ, il m’a dit qu’ils ne pourraient finalement pas venir. Sa mère était à nouveau hospitalisée. Je ne l’ai pas cru et j’ai exigé qu’elle m’appelle. J’ai eu une dame avec une voix cassée au bout du fil, tout à fait crédible. Mes soupçons se sont donc envolés.”
Interpol
Quelques jours plus tard, la fille de Philippe lui a envoyé un SMS dans lequel elle expliquait que son père devait 15.000 euros à quelqu’un, et qu’il irait en prison s'il ne payait pas. Cette fois, Mieke n’y a pas cru. “J’ai dit que je viendrais moi-même à Bordeaux pour s’occuper d’elle si son père devait aller en prison. Elle m’a répondu que je n’avais pas de cœur. Philippe m’a aussi appelé, en me faisant des reproches pour la première fois. Il a essayé de me faire sentir coupable. Et il a presque réussi.”
Mieke a alors décidé de prendre ses distances avec Philippe. “Mais j’ai soudainement reçu une nouvelle demande d’ami d’un autre Français, également via Facebook. Lorsque je lui ai dit qu’un de ses compatriotes m’avait escroquée, il m’a lancé une bouée de sauvetage. Un de ses cousins travaillait chez Interpol, et il m’a dit qu’il le contacterait pour voir s’il pouvait faire quelque chose pour moi. Ce soi-disant cousin m’a ensuite contactée. Ils avaient réussi à bloquer le compte de Philippe. Il y avait 164.000 euros dessus, il a envoyé un document pour le prouver. Je récupérerais l’argent par l’intermédiaire de la Banque nationale française. Mais je devais d’abord payer les frais de dossier qui s’élevaient à 3.800 euros. J’ai immédiatement rompu tout contact.”
“Suis-je si stupide pour être tombée à ce point dans le panneau?”
Mieke aurait de toute façon été dans l’incapacité de payer une telle somme. “Je n’ai plus rien”, avoue-t-elle. “Je ne reverrai jamais mon argent. Suis-je si stupide pour être tombée à ce point dans le panneau? Je me suis posé cette question des milliers de fois. Mais je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé. Tout était très crédible. Et bien que je n’aie plus rien, ils ne me laissent toujours pas tranquille. Sa mère, que j’ai vue plusieurs fois en vidéoconférence, m’envoie toujours des messages avec des émojis tristes parce qu’elle n’a pas de nouvelles de moi. Philippe et cet autre Français, qui a des relations chez Interpol, ne cessent de demander ce qui se passe. Mais pour moi, la coupe est pleine. Je ne réagis plus et j’espère en silence que quelqu’un pourra faire quelque chose pour moi”, conclut Mieke, dépitée.
En 2020, le SPF Economie a reçu 1.317 signalements concernant des fraudes à l’amitié/l’amour.
Saviez-vous que les arnaqueurs utilisent fréquemment sur internet des faux profils pour gagner votre confiance? Les escrocs sont à première vue très crédibles mais ils tentent de vous piéger en établissant un lien de confiance avec vous et en jouant avec vos émotions. Finalement ils ne tardent pas à vous demander des cadeaux, vos informations personnelles et surtout… de l’argent! Il s’agit de fraude.
Apprenez comment procèdent les escrocs et comment vous protéger sur le site web du SPF Economie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa fille à coups de couteau à Mouscron
Lors d'une violente dispute vendredi en début d'après-midi, un père est soupçonné d'avoir tué sa fille à Mouscron, notamment à coups de couteau. La victime était âgée de 29 ans. Entendu ce dimanche par un juge d'instruction, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt pour meurtre, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
Les 130 passagers d’un train circulant entre Anvers-Central et La Panne ont été évacués, lundi après-midi, en raison d’une collision avec un véhicule au niveau de Deinze, près de Gand, en Flandre orientale. Il s’agit d’un accident mineur qui n’a fait aucun blessé, précise le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. -
Dramatique accident impliquant deux Porsche sur une autoroute allemande: quatre morts
Quatre ressortissants néerlandais ont perdu la vie dimanche matin dans une série d'accidents sur l’autoroute A3 en Allemagne, près de la frontière néerlandaise. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Décès suspect d’un homme âgé à Heers: des membres de la famille dans le viseur
Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête sur le décès d’un homme âgé à Heers. Ce dernier aurait perdu la vie dans des circonstances suspectes, écrit Het Belang van Limburg mercredi soir.