Une centaine de participants réunis pour un hommage non-autorisé à Jürgen Conings, qualifié de “héros”
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Lanklaar, dans la commune de Dilsen-Stokkem (Limbourg), pour un hommage non-autorisé à l’ex-militaire d’extrême droite Jürgen Conings qui s’est terminé sans incident en dépit de la présence de néo-nazis, a constaté sur place un correspondant de l’agence Belga.
La police locale de la zone Maasland a toléré ce rassemblement, mais les participants n’ont pas été autorisés à entrer dans le Dilserbos jusqu’à l’endroit où le corps sans vie du caporal-chef a été retrouvé dimanche dernier après une chasse à l’homme qui a duré un mois.
Certains participants avaient apporté des couronnes de fleurs ou des bougies, ainsi qu’un cadre contenant une photo de Conings en uniforme. Un bus était venu de Flandre occidentale, alors qu’une cinquantaine de voitures occupaient le parking Sparrendal proche du Dilserbos.
Quelques orateurs, dont Tomas Boutens - un autre ex-militaire qui avait été condamné en 2014 à cinq ans de prison pour son appartenance au groupe néo-nazi “Bloed, Bodem, Eer en Trouw” - ont dénoncé la manière négative dont a été dépeint Jürgen Conings, sous les applaudissements des sympathisants. L’ex-fantassin devenu policier militaire a été qualifié de “héros”.
“Nous avons toléré ce rassemblement, qui en principe n’était pas autorisé, notamment parce qu’il n’y avait pas de réelle possibilité de conclure des arrangements en bonne et due forme à l’avance”, a expliqué chef de la zone de police Maasland, le commissaire Ronin Cox.
“Nous avons pu éviter une trop grand afflux (de manifestants) car nous n’aurions de toute façon pas pu garantir la sécurité. Parce que la commémoration a eu lieu dans une forêt en plein air, les mesures sanitaires ont pu être correctement appliquées et le droit à la liberté d’expression a été préservé”, a-t-il ajouté.
“Soldat sacrifié à l’hystérie anti-nationaliste du Régime en place”
Un autre militant d’extrême droite et ex-sous-officier d’infanterie, Hervé Van Laethem, co-président du groupuscule NATION, a affirmé avoir déjoué la police à Bruxelles pour saluer, sur la tombe du Soldat inconnu, Jürgen Conings, qu’il a qualifié dans un communiqué de “soldat sacrifié à l’hystérie anti-nationaliste du Régime en place”.
Un bus et une cinquantaine de voitures
Certains participants avaient apporté des couronnes de fleurs et un cadre contenant une photo de Conings en tenue. Un bus était venu de Flandre occidentale, alors qu'une cinquantaine de voitures occupaient le parking Sparrendal proche du Dilserbos.
Pendant des semaines, les forces de l'ordre ont recherché ce militaire d'extrême droite en cavale. Il avait quitté la caserne de Bourg-Léopold le lundi 17 mai, emportant des armes avec lui. Avant de prendre la fuite, le militaire avait laissé des lettres d'adieu, dans lesquelles il menaçait de s'en prendre aux structures de l'État, à une mosquée et à plusieurs personnalités, dont le célèbre virologue Marc Van Ranst. Ce dernier avait été placé en lieu sûr où il a vécu reclus et sous surveillance policière pendant cinq semaines.
L'enquête judiciaire a montré que Jürgen Conings s'est suicidé au moyen d'une arme à feu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qui est Carine Knapen, l'avocate qui doute que Jürgen Conings était dans le cercueil incinéré?
-
Facebook bloque puis réintègre la compagne de Jürgen Conings après qu’elle publie l’avis de décès du militaire
Bloquée mercredi matin pour 30 jours par Facebook après avoir partagé l’avis de décès de son compagnon, la petite amie de Jürgen Conings a pu réintégrer le réseau social quelques heures plus tard. Facebook a présenté ses excuses et expliqué pourquoi son compte avait été bloqué. Sa publication a également été remise en ligne. -
Rixe dans un bureau de vote installé pour les élections turques au Heysel: un blessé à l’arme blanche, des voitures endommagées
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a dû intervenir au Heysel mercredi soir, à la suite d’une bagarre dans un bureau de vote installé dans le Palais des expositions pour permettre aux Turcs de Belgique de voter, a indiqué la zone jeudi, confirmant une information de La Capitale et Het Nieuwsblad. La rixe a opposé des partisans (Turcs) de Recep Tayyip Erdogan, l’actuel président turc, candidat à sa réélection, à des adversaires (Kurdes) de ce dernier. Des véhicules ont été endommagés et une personne a été blessée au visage. Elle aurait reçu un coup de couteau. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La commémoration en l'honneur de Jürgen Conings est interdite
La commémoration prévue dimanche dans le Dilserbos en l'honneur de Jürgen Conings ne pourra pas avoir lieu, a indiqué vendredi la bourgmestre de Dilsen-Stokkem, Sofie Vandeweerd (Open Vld). La commune n'a en effet reçu aucune demande concernant l'événement, qui circule sur les réseaux sociaux. La police a de plus émis un avis négatif. -
Près d'un millier de personnes venues rendre hommage à Jürgen Conings
Près d'un millier de personnes se sont rassemblées vendredi soir au funérarium de Maasmechelen pour rendre un dernier hommage au militaire Jürgen Conings, dont le corps sans vie a été découvert dimanche dernier dans le parc national de la Haute Campine, dans le Limbourg, au bout de 35 jours de traque. Au total, 900 faire-part de décès ont été distribués.