Une élue victime d’un nouvel acte de type mafieux à Anderlues: “On monte en grade dans la violence”
TémoignageAu début du mois de novembre, l’échevin anderlusien, Guglielmo Pastorelli, du groupe PS Zanola et son épouse avaient retrouvé leurs automobiles en feu. Quelques heures plus tard, la conseillère communale du parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC), Patricia Bouillon, recevait des excréments dans sa boîte aux lettres. Cette fois, une de ses colistières, Corinne Cubi, a été victime d’un acte bien plus dangereux pour elle et sa famille.
Des boulons ont été dévissés sur les roues des deux véhicules de la conseillère communale, Corinne Cubi (AJC), à Anderlues.
C’est avec beaucoup d’incrédulité qu’elle a constaté les faits: “La semaine dernière, je vais à l'entretien avec ma Fiat 500. Le garagiste me signale qu'une des roues avait perdu deux boulons. J'ai pensé que mon mari les avait mal serrés en plaçant les pneus d'hiver. Je l'engueule, évidemment. Il me dit que c'est impossible et vérifie les roues de l'autre voiture. Tout est bien serré!
Coïncidence? Hasard? Permettez-moi d'avoir peur!
Mais mon époux est inquiet par rapport aux soucis politiques et se dit qu’à Anderlues, tout est possible étant donné les agressions qu’ont déjà subies les différents conseillers et échevins de ‘l’opposition’. Hier, il vérifie à nouveau. Il est persuadé d’avoir bien fait le job. Et que constate-t-il?... Les boulons de la deuxième voiture ont aussi été desserrés. Coïncidence? Hasard? Permettez-moi d'avoir peur!”
Drame évité
S’il n’y a eu effectivement que des dégâts matériels, cela aurait pu virer au drame: “Ces dégradations matérielles n’ont heureusement pas fait de victime, mais les deux dernières (NDLA. l’incendie qui a touché les voitures de Guglielmo Pastorelli et son épouse aurait pu se propager à l’installation de gaz dans le garage) auraient pu avoir des conséquences très graves. Ma fille, mon fils, mon mari et moi utilisons tous les deux voitures. La roue aurait peut-être fini par se détacher? Je n’en sais rien”.
Quoi qu’il en soit, Corinne Cubi déposera une plainte officielle auprès de la Zone de Police (ZP) Anderlues-Binche ce mardi.
Longue série
Car ses craintes sont également alimentées par les actes de type mafieux qui se succèdent à Anderlues. Récemment, Guglielmo Pastorelli et Patricia Bouillon en ont été les victimes.
Plus loin dans le passé, la voiture du chef de file d’AJC, Hadrien Polain, avait flambé. Et la serrure de son compère, Jean-Marie Flamant, “avait été bouchée à la Super Glue”.
Le véhicule de l’échevin, Michael Guyaux, qui appartient au groupe PS Zanola avait aussi été vandalisé. Cette fois-là, l’auteur des faits n’avait pas été difficile à trouver. Il s’agissait d’un proche de l’ancien bourgmestre, Philippe Tison (PS). Après une dispute, il était passé à l’action devant les propres yeux de l’échevin.
“On monte en grade dans la violence” se rend compte Corinne Cubi. “Tous ces actes pourraient être pris pour des faits isolés de délinquance à Anderlues”.
Intimidation
Cependant, elle ne l’imagine pas une seule seconde: “En pensant m’atteindre moi, c’est ma famille qui pourrait être touchée! Je ne crois plus au hasard à cause de la fréquence de ces actes et à cause des personnes qui sont visées. Je pense plutôt à des tentatives d’intimidations”.
Dans le camp opposé, le bourgmestre de l’époque, Philippe Tison, ses échevins, Franco Baccati (PS) et Annibale Moscariello (PS) ainsi que le conseiller communal Philippe Biké (PS) avaient réceptionné un courrier contenant une balle à pointe peinte en noir avant les élections de 2019. Ils avaient déposé plainte contre X.
Commune ingérable
Si Philippe Tison a démissionné de son poste de maïeur et cédé sa place à sa compagne, Virginie Gonzalez, les conflits politiques ne sont pas pour autant rangés au placard à Anderlues. Le Collège Communal ne parvient plus à diriger la commune convenablement puisqu’il ne dispose plus d’une majorité au Conseil Communal. En effet, quatre socialistes (NDLA. le groupe PS Zanola) sont entrés en dissidence et se joignent désormais au parti d’opposition, AJC.
Par conséquent, le Ministre wallon des Pouvoirs Locaux, Christophe Collignon (PS), a dû annoncer début octobre qu’il enverrait une équipe pluridisciplinaire pour gérer les affaires courantes. Une équipe présente sur place depuis environ trois semaines.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bain de sang à Merksplas: “Soit ils ont voulu sauver leur mère de son ex, soit il s’en est pris à eux pour la marquer à vie”
Aller danser avec ses amis, jouer au football et puis refaire le monde: voilà le Jarne décrit par Hannelore, sa meilleure amie. Le jeune homme de 19 ans est décédé samedi à Merskplas, sauvagement tué par l’ex-compagnon de sa mère, sans doute en voulant la défendre. “Jarne est un héros, il en a toujours été un”, résume l’adolescente de 16 ans. Le portrait de Peter V., l’ex-compagnon de la mère, est bien moins reluisant. Dépendance, antécédents judiciaires, violences conjugales, menaces: l’homme qui s’est introduit chez son ex armé d'une machette samedi à l’aube n’en était pas à son coup d’essai. -
De fausses affiliations dont celle d’un défunt au PS d’Anderlues: “Je ne comprends pas”
Ce n’est plus un secret pour personne. Le Parti Socialiste (PS) d’Anderlues est déchiré entre d’un côté, la faction de la bourgmestre, Virginie Gonzalez, et de l’autre, celle de l’échevin Rudy Zanola. Parmi les nombreux reproches adressés par la seconde, il y a la mise en place d’un fonctionnement nébuleux. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Mise à jour
Bébé retrouvé mort dans une voiture en France: les circonstances du drame
Nous en parlions hier. Un enfant d’un an a été retrouvé mort dans une voiture à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), près de Nantes. Ce que l’on sait à ce stade de l’enquête. -
Interview
Des excréments dans la boîte aux lettres d’une élue à Anderlues: “Mes enfants ont déjà été menacés”
Le monde impitoyable de la politique à Anderlues n’en finit plus de tourner... en contresens. Vendredi, au petit matin, l’échevin, Guglielmo Pastorelli (PS) et son épouse avaient retrouvé leurs véhicules en feu. Samedi soir, c’est une conseillère communale du parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC), Patricia Bouillon, qui a été victime d’un acte répugnant. -
Interview
Les deux voitures de l’échevin Pastorelli incendiées à Anderlues: “C’est un acte politique”
Mardi, nous avons publié un article dans lequel nous révélons des fausses affiliations au Parti Socialiste (PS) d’Anderlues. Le groupe PS Zanola composé de Rudy Zanola, Michaël Guyot, Nathalie Gourmeur et Guglielmo Pastorelli dénoncent cette pratique depuis un moment maintenant. Hasard ou coïncidence, les autos du dernier nommé et de sa femme ont été incendiées au petit matin.