Une enquête ouverte après le suicide d’un ado de 15 ans en Flandre: a-t-il été victime de harcèlement scolaire?
mise à jourDaan, 15 ans, originaire de Waregem (Flandre-Occidentale), s'est suicidé la semaine passée dans des circonstances troublantes. Les funérailles ont eu lieu ce samedi. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique: l’adolescent aurait-il été victime de harcèlement?
Son école a partagé l’information jeudi dernier. Dans la douleur et la consternation. Depuis lors, l’incompréhension domine: qu’a donc subi ce jeune garçon pour en arriver là et commettre l’irréparable? Le parquet de Flandre-Occidentale a décidé d'ouvrir une enquête pour identifier les causes potentielles de son geste fatal et déterminer si l’adolescent a été victime de harcèlement au sein de son établissement scolaire, de son club de rugby, voire de son club de kickboxing.
L’enquête a été lancée à la demande des parents, affligés et désireux d’obtenir des réponses au départ soudain de leur enfant. Des “indices clairs” émergent, soulignent-ils par l’intermédiaire de leur avocat, relate nos confrères de Het Laatste Nieuws.
“Au cours de l’année écoulée, des événements démontrables se sont produits qui ont clairement causé la mort de Daan”, a déclaré leur avocat Thomas Vandemeulebroucke. “Il était harcelé, et tout le monde le savait.”
Photo sur les réseaux sociaux
Le jeune adolescent aurait été victime d’intimidations sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à l’école. Une photo, qu’il avait envoyée à une de ses camarades de classe, aurait ainsi été diffusée dans tout l'établissement. “Ce comportement d’intimidation durait depuis plusieurs années. Il pouvait en parler avec sa famille: il avait une bonne relation avec ses parents. À l’école, il se sentait bien en classe, mais dans la cour de récréation, il se sentait beaucoup moins en sécurité. L’école a fait tout ce qu’elle pouvait pour le protéger. Par exemple, il était mis à l’abri pendant les pauses.”
Daan était également affecté par un trouble du spectre autistique. “Par conséquent, il était aussi déjà un peu plus vulnérable que les autres jeunes. Il était une cible facile pour les harceleurs. C’est triste que nous devions encore faire face à quelque chose comme ça aujourd’hui”, commente encore l’avocat dans les colonnes de HLN.
Effondré en fin de semaine
“Les parents ne rejettent pas la faute sur l’école, parce qu’ils en ont fait un cas”, précise encore Me Vandemeulebroucke. “Ils souhaitent avant tout que les harceleurs se rendent compte de ce qu’ils ont causé. Et qu’ils soient sensibilisés ou éduqués sur la question, afin qu’ils comprennent plus que jamais que les brimades ne sont pas acceptables. Il était apprécié et n’était pas victime d’intimidation à son club de rugby et de kickboxing.”
Lundi matin, Daan ne voulait plus retourner à l’école. Selon ses proches, il a donc dû se passer quelque chose lors du dernier week-end des vacances de Noël, alors qu'il avait participé à une fête du Chiro (mouvement de jeunesse flamand, NDLR). On ignore encore quoi. Le jeune garçon se serait effondré, totalement inconsolable.
L’école, le collège Sint-Paulusschool, à Waregem, n’a pas souhaité commenter publiquement les faits. De nombreux élèves, mais aussi des professeurs et des membres de la direction étaient présents aux funérailles organisées en l’église Sint-Jan De Doperkerk à Beveren.
Si vous pensez au suicide et avez besoin de parler, contactez le centre de prévention au suicide en composant le 0800 32 123 ou connectez-vous sur www.preventionsuicide.be.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un garçon de 12 ans porté disparu depuis vendredi à Dilbeek: l’avez-vous vu?
Un garçon âgé de 12 ans, originaire de Dilbeek (province du Brabant flamand), est porté disparu depuis vendredi après-midi, signalent la police fédérale et Child Focus, qui diffusent un avis de recherche à la requête du parquet de Hal-Vilvorde. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un lapin perdu à Flagey attend son propriétaire au commissariat
Un lapin a été retrouvé mercredi matin sur la place Flagey à Ixelles. Récupéré par la police, le petit animal attend désormais son propriétaire au commissariat d’Ixelles. Un chien attend quant à lui son maître chez les policiers de Laeken. -
Une Schaerbeekoise intoxiquée dans son bain au monoxyde de carbone
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Moqué pour son homosexualité, le petit Lucas se suicide à seulement 13 ans
Le petit Lucas s’est suicidé à son domicile, dans la commune de Golbey, en France, le 7 janvier dernier. Selon nos confrères de RMC, le garçon subissait des moqueries sur son homosexualité dans son quartier et son établissement scolaire. -
Lucas avait exprimé “sa volonté de mettre fin à ses jours” dans son journal intime
Lucas, l'adolescent de 13 ans qui s'est suicidé samedi à Golbey (Vosges) et dont les parents affirment qu'il était harcelé en raison de son homosexualité, avait exprimé "sa volonté de mettre fin à ses jours" dans son "journal intime", a indiqué vendredi le procureur de la République d'Epinal. Lucas avait écrit dans son journal intime "un mot expliquant sa volonté de mettre fin à ses jours", a déclaré lors d'une conférence de presse Frédéric Nahon. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.