Une famille assassinée en Caroline du Nord: la police vient d’identifier les auteurs de cette affaire vieille de 50 ans
Le mystère est resté entier pendant cinquante ans: qui était derrière le meurtre macabre de Bryce et Virginia Durham, respectivement 51 et 44 ans, ainsi que de leur fils Bobby, 18 ans, dans la petite ville de Boone, dans l’état américain de Caroline du Nord. Le 3 février 1972, leurs corps ont été retrouvés dans une baignoire à leur domicile. Dehors, une tempête de neige faisait rage. Près de 50 ans plus tard, l’affaire semble enfin avoir été résolue.
C’est le gendre du couple assassiné qui a découvert les corps en 1972. La famille possédait un garage Buick à Boone, et Troy Hall avait reçu un appel téléphonique alarmant de sa belle-mère. Elle lui aurait dit que des hommes retenaient son mari et son fils en captivité dans la maison.
Lorsque le gendre s’est rendu sur les lieux pour voir ce qui se passait, il a fait une découverte macabre. La mère, Virginia, avait été étranglée, tandis que le père, Bryce, et leur fils, Bobby, avaient été étranglés et noyés dans la baignoire.
Devinette
Les enquêteurs ont été confrontés à un mystère, jusqu’ici non élucidé. Bien que plusieurs pistes aient été suivies au fil des ans, aucune n’a permis de faire avancer l’affaire. Jusqu’à ce qu’en 2019, un tuyau parvienne soudainement à la police du comté de White, dans l’État de Géorgie (nord-est des États-Unis), à quelque 300 kilomètres des lieux du crime.
Le tuyau provenait d’un certain Shane Birt. L’homme faisait des recherches pour un livre sur son père, Billy Sunday Birt, un meurtrier condamné, lorsqu’il s’est souvenu d’une histoire que son père lui avait racontée lors d’une visite en prison. Il lui avait avoué avoir tué trois personnes dans les montagnes de Caroline du Nord pendant une tempête de neige. Une affaire pour laquelle il avait d’ailleurs failli être arrêté.
Cela a mis la police sur une nouvelle piste qui a conduit à un réseau criminel, la Dixie Mafia. Le FBI l’a décrite il y a dix ans comme “une association peu structurée de criminels qui ont mené leurs activités criminelles dans le sud-est des États-Unis dans les années 1960 et 1970".
Auteurs
Cette semaine, la police du comté de Watauga, dont fait partie la ville de Boone, a annoncé avoir identifié les auteurs. Il y avait quatre hommes: Billy Sunday Birt, Billy Wayne Davis, Bobby Gene Gaddis et Charles David Reed. Ils sont également à l’origine d’une affaire similaire à celle des Durhams en Géorgie, en 1973. Trois des quatre personnes sont décédées entre-temps, et la dernière, Billy Wayne Davis, 81 ans, purge actuellement une peine de prison à vie en Géorgie pour un meurtre commis en 1971.
Davis a déclaré que ses compagnons avaient été engagés pour une “mission” dans les montagnes de Caroline du Nord. Davis a affirmé que lui avait été le conducteur de la voiture et que seuls ses trois complices étaient entrés dans la maison.
Le père de Shane Birt, quant à lui, n’est plus en vie. Il s’est suicidé en 2017 alors qu’il purgeait une peine de prison à vie pour trois meurtres qu’il avait commis dans les années 1970. Il a vécu jusqu’à 79 ans.
Vérité
Shane Birt ne souhaite rien de plus que de faire éclater la vérité sur son père. Selon un ami, il aimerait s’excuser personnellement auprès de toutes les victimes de son père. “Il souhaite donner à autant de personnes que possible la chance de tourner la page sur une période terrible de leur vie”, peut-on lire.
Pour l’instant, la police n’a communiqué aucune information sur le motif du triple meurtre. Les détectives ont indiqué en début de semaine qu’ils ne savent pas qui avait engagé les quatre hommes pour commettre le meurtre.
Entre-temps, la fille du couple assassiné a réagi. Ginny Durham a remercié les inspecteurs de ne pas avoir abandonné les recherches. “Je sais qu’ils ont sacrifié de nombreux jours et week-ends depuis 1972 pour résoudre cette affaire”, a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par la police.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Triste dénouement après 45 ans pour le “cold case” d’un jeune disparu
Une percée a eu lieu dans une affaire de disparition d’un étudiant de l’État américain de Géorgie, porté disparu depuis plus de 45 ans, après que sa voiture a été retrouvée mardi dans un ruisseau de l’Alabama, ainsi qu’un portefeuille et des cartes de crédit, sa pièce d’identité, et de supposés restes humains, relate la chaîne CNN. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque retrouvée avec son père en Italie
La fillette de 8 ans enlevée mardi soir à Dunkerque, pour laquelle une alerte enlèvement avait été déclenchée, a été retrouvée saine et sauve jeudi en Italie avec son père, suspecté d’avoir tué sa compagne, a appris l’AFP d’une source proche du dossier.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Shaïna, poignardée et brûlée vive à 15 ans: le procès de son ex-petit ami s’ouvre ce lundi en France
Le procès de l’ex-petit ami de Shaïna, accusé d’avoir assassiné et brûlé vive en 2019 l’adolescente, probablement enceinte de lui et victime deux ans plus tôt à Creil d’agressions sexuelles, s’ouvre lundi devant la cour d’assises des mineurs de l’Oise. -
Le meurtre d’une adolescente résolu plus de quarante ans après
De nouvelles analyses ADN ont finalement permis à la police de Las Vegas de résoudre le “cold case” d’une adolescente retrouvée morte il y a 42 ans, ont annoncé lundi les enquêteurs.