Plein écran
Image d’illustration © AFP

Une femme enceinte tuée par des morsures de chiens lors d’une balade en forêt

FranceLe corps d’une femme enceinte, victime d’une attaque de chiens, a été retrouvé samedi dans une forêt de l’Aisne, où elle était elle-même partie promener son chien, et où se tenait au même moment une chasse à courre, a annoncé mardi le parquet de Soissons.

Le décès de cette femme de 29 ans dans la forêt de Retz a “pour origine une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chiens aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête”, a indiqué le procureur de Soissons, Frédéric Trinh, dans un communiqué.

“Des prélèvements ont été effectués sur 93 chiens, ceux appartenant à la victime”, qui en possédait cinq au total, ainsi que d’autres “ayant participé à une chasse à courre (...) organisée à proximité”, selon le parquet. Il s’agit “notamment (...) d’identifier le ou les chiens mordeurs”, poursuit le parquet, précisant que les morsures sont à la fois “ante mortem” et “post mortem”.

La victime, enceinte, originaire du Béarn, avait appelé son concubin pour, selon celui-ci, “lui signaler la présence de chiens menaçants” alors qu’elle “était partie promener son chien”, selon le parquet. C’est lui qui a ensuite découvert le corps de sa compagne, samedi après-midi. L’enquête ouverte pour “homicide involontaire par agression de chien” a été confiée à la SR d’Amiens.

Brigitte Bardot réagit

Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot, s’est déclarée “bouleversée et profondément scandalisée” et demande, dans une lettre ouverte à la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, de suspendre “immédiatement toute autorisation de chasse à courre pour cette saison”.

La Société de Venerie a souligné, dans un communiqué publié dans la soirée, que “rien ne démontre l’implication des chiens de chasse dans le décès de cette femme”. Selon elle, les meutes de chasse à courre comptent en France plus de 30.000 chiens, répartis dans 390 équipages. “Ces chiens sont dressés pour chasser un animal particulier et obéir en toute circonstance à l’homme”, indique-t-elle.

  1. “Tu crois que papa est sur une île?”: après la disparition d'un couple de plongeurs, le fils espère encore

    “Tu crois que papa est sur une île?”: après la dispariti­on d'un couple de plongeurs, le fils espère encore

    Deux plongeurs belges ont disparu le 15 septembre dernier en mer du Nord. Le prestidigitateur Kurt Huberecht (53 ans) et sa compagne Nathalie Fiers (36 ans) avaient plongé en quête de l’épave d’un navire lorsque leur trace avait été perdue. Trois mois plus tard, les recherches pour retrouver ce couple de Flamands ont été définitivement arrêtées. “Même si nous comprenons cette décision, c’est quand même très difficile”, a confié la mère de Kurt à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Nous nous accrochons à cette étincelle d’espoir que leurs corps remonteront encore à la surface”.