Une femme jugée pour avoir tué son fils autiste à Nancy
FRANCEUne femme de 42 ans est jugée à partir de lundi par la cour d'assises, à Nancy, pour avoir poignardé à plusieurs reprises son fils autiste âgé de 14 ans en septembre 2016 à Landres (Meurthe-et-Moselle).
Partager par e-mail
"Je suis coupable", a déclaré la mère à l'ouverture des débats, de longs cheveux retenus en queue de cheval sur un pull rose.
L'adolescent avait été découvert allongé sur son lit, atteint par six coups de couteau notamment à l'abdomen et au torse, dans l'appartement familial le matin du 21 septembre 2016. A côté de lui, son chien, offert par sa mère un an auparavant, avait été poignardé à une dizaine de reprises.
La mère de famille, Séverine Michelin, était allongée, prostrée, à côté de l'adolescent.
Transférée en unité psychiatrique, elle avait été placée en détention provisoire quelques jours, avant d'être incarcérée.
Lors de ses auditions, Mme Michelin avait reconnu avoir volontairement tué son fils, la veille de sa découverte, d'abord en lui faisant avaler des médicaments, qu'il avait vomis, puis en le poignardant.
Elle avait tenté de se suicider en se blessant avec une arme et en ingérant un produit ménager. Elle avait prévenu une voisine le lendemain matin.
Divorcée, sans emploi, elle vivait seule avec son fils autiste, pris en charge par un établissement en Belgique. Elle avait confié se sentir seule surtout depuis que sa fille aînée était partie vivre chez son père quelques semaines auparavant.
Un premier expert psychiatre avait retenu l'abolition du discernement de la mère de famille, et donc son irresponsabilité pénale, estimant que, dépressive, elle avait tué son fils "pour le protéger".
Une contre-expertise réalisée par deux psychiatres avait conclu à une simple altération du discernement. Les médecins psychiatres avaient souligné qu'elle traversait un état dépressif sévère, mais qu'elle n'avait délibérément pas pris son traitement, prescrit plusieurs mois auparavant, et qu'elle avait utilisé les médicaments pour tuer son fils.
Poursuivie pour assassinat, l'accusée encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict sera rendu jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En colère, il jette un ordinateur sur un inspecteur durant son audition
Un homme suspecté d'avoir commis un vol la nuit de samedi à dimanche à Embourg a été déféré au parquet après avoir lancé un ordinateur sur un policier, a indiqué lundi le parquet de Liège. Le suspect fera prochainement l'objet d'une citation accélérée devant le tribunal correctionnel. -
Un quinquagénaire paralysé après une violente agression: il avait demandé à un client de porter un masque
Ces faits d’une extrême violence ont eu lieu ce dimanche à Pau, dans le sud-ouest de la France, rapporte Europe 1. -
Elle met sa fille de 3 ans dans un taxi pour l’envoyer à la crèche
Les faits ont eu lieu le 4 janvier dernier, à Manchester, dans l’État américain du New Hampshire. La mère de famille a été arrêtée. -
“L'un des plus importants trafiquants de Belgique” arrêté dans une luxueuse villa en Espagne
La Guardia Civil a arrêté dans le sud de l’Espagne le chef d’une bande se livrant au commerce de cocaïne et d’armes de guerre via le port d’Anvers, a indiqué lundi soir HLN. L’homme, identifié comme Y.M.W. et âgé de 33 ans, serait “l’un des plus grands trafiquants de drogue de Belgique”, selon la police espagnole. L’individu vivait avec sa famille dans une luxueuse villa de la Costa del Sol. Il a fallu des mois à la police pour l’arrêter. -
Un train heurte une voiture sur un passage à niveau à Enghien: trois morts
Une voiture est entrée en collision avec un train qui circulait sur la ligne 94, dans le sens Bruxelles-Tournai lundi soir, a fait savoir Infrabel. L’accident s’est produit aux alentours de 21h35 sur un passage à niveau sur la chaussée d’Enghien. Trois morts seraient à déplorer.
-
Des tonnes de déchets déversés chez une infirmière à Leeuw-Saint-Pierre
Nadine Mulumba, une infirmière 40 ans, a récupéré sa maison de Leeuw-Saint-Pierre le 4 janvier dernier, après une longue procédure judiciaire. Arrivée sur place, elle y a découvert des tonnes de déchets déversés dans son jardin, rapportent plusieurs médias, dont RTL Info. -
Malentendant et endormi, il ne se rend pas compte que son appartement est en train de prendre feu
Les pompiers bruxellois sont intervenus, samedi soir vers 21h00, pour un début d’incendie dans un appartement situé Quai du Chantier à Bruxelles. Ils ont été prévenus par un voisin qui avait entendu le détecteur de fumée se déclencher, alors que l’habitant, souffrant de surdité, n’avait pas entendu l’alarme. -
Une fermette ravagée par le feu dans le Tournaisis, pas de blessé
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans une ancienne fermette de Celles, près de Tournai. Trois corps de pompiers sont intervenus. Les dégâts sont conséquents. Un couple et ses enfants devront être relogés. On ne déplore aucun blessé.