Une femme responsable de la mort de six enfants en 2012 déjà libérée: “Notre système judiciaire est une vraie blague”
Grande-BretagneIndignation en Grande-Bretagne: Mairead Philpott, responsable du décès de six enfants, brûlés dans l’incendie criminel d'une maison en mai 2012, a été libérée après huit ans de prison. “Notre système judiciaire est une vraie blague”, a déclaré le juge David Spencer, directeur du Centre britannique de prévention de la criminalité, dans le journal britannique “Metro”.
Partager par e-mail
L’incendie faisait partie d’un plan diabolique que son mari Mick Philpott, 63 ans, avait mis au point. L’objectif était de faire porter toute la responsabilité de l’incendie à Lisa Willis, sa maîtresse qui a longtemps vécu sous le même toit. Le couple obtiendrait ainsi la garde de ses cinq enfants et surtout un logement social plus grand à Derby.
Selon leur version, il n’a jamais été question de tuer leurs propres enfants. “Le plan a juste tourné de façon catastrophique”, avait déclaré Mick Philpott. Ce dernier avait mis le feu à la maison avec de l’essence le 11 mai 2012. Une fois l’incendie allumé avec de l’essence, Mick Philpott avait prévu de se précipiter dans la maison, afin de sauver les enfants, mais la fenêtre qu’il devait atteindre avec une échelle était bloquée. La fumée avait rapidement gagné la maison et les flammes détruit le logement, tuant les cinq enfants du couple et un sixième né d’une relation précédente de Lisa Willis.
Impuissants, ils ont dû regarder mourir Jade, 10 ans, John, 9 ans, Jack, 8 ans, Jesse, 6 ans, et Jayden, 5 ans. Duwayne, 13 ans, est décédé trois jours plus tard des suites de ses blessures.
(Lire la suite sous la photo)
Mensonge devant les caméras
Les parents avaient tenu quelques jours après le drame une conférence de presse où ils étaient apparus défaits. La police avait même souligné que le père avait fait une “tentative courageuse” pour sauver les enfants, qui dormaient à l’étage.
Devant les caméras de télévision, les parents en pleurs avaient remercié les personnes intervenues pour tenter de sauver les enfants, et les habitants du quartier pour leur soutien.
(Lire la suite sous la photo)
Le père condamné à la prison à vie
Cependant, les parents avaient été interpellés à la surprise générale. La police avait découvert des incohérences dans leur histoire. Lorsque les agents avaient fouillé leurs chambres d’hôtel, ils étaient tombés sur des preuves de cet horrible scénario.
Mick a été condamné à la prison à vie. De son côté, Mairead a été condamnée à dix-sept ans de prison. Mais elle vient de bénéficier d'une libération anticipée, seulement huit ans après être entrée en prison. Elle va maintenant passer trois mois supplémentaires dans un refuge, avant d’être totalement libre sous une nouvelle identité.
Le juge David Spencer s’est insurgé de voir la mère déjà libérée. “Mairead ne devrait pas encore errer dans les rues. Pour chaque enfant, elle n’a reçu qu’un peu plus d’un an de prison. Et en attendant, le contribuable va payer sa nouvelle identité et son logement. Notre système judiciaire est une vraie blague”, a-t-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le bourgmestre de Knokke veut poursuivre pour négligence les parents des jeunes qui se sont rassemblés sur la digue lors des vacances de Pâques
Le bourgmestre de Knokke-Heist Piet De Groote envisage de poursuivre les parents des jeunes qui se sont rassemblés en masse sur la digue et sur la plage la semaine dernière. -
Mise à jour
La mère de la petite Fiona reste en prison
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a rejeté jeudi la demande de remise en liberté de Cécile Bourgeon, condamnée à 20 ans de réclusion criminelle en décembre pour avoir porté des coups fatals à sa fille Fiona en 2013 en Auvergne, a-t-on appris auprès de son avocat. -
La Réunion
Deux jeunes randonneurs retrouvés morts au volcan du Piton de la Fournaise
Deux jeunes randonneurs ont été retrouvés morts jeudi après être partis en randonnée mardi au Piton de la Fournaise, le volcan actuellement en éruption sur l'île de La Réunion, a indiqué jeudi la gendarmerie. -
Un employé de Colruyt agressé à la sortie du magasin: “Ce n’est pas un cas isolé”
Le personnel du Colruyt de Saint-Trond est furieux après un incident survenu mercredi dernier. Un membre du personnel a été attendu à l’extérieur du magasin après ses heures de travail et a été agressé, rapportent nos collègues de HLN. L’auteur de l’agression est un client qui ne voulait pas se conformer aux mesures corona. “Ce qui s’est passé, nous le regrettons profondément, mais ce n’est pas un cas isolé”, souligne Frank Convents, du syndicat ACV Puls. -
Un “cannibale” devant la justice pour avoir mangé sa mère
Le parquet espagnol a requis 15 ans de prison contre un homme jugé cette semaine pour avoir étranglé sa mère et mangé certaines parties de son corps découpé en morceaux.
-
Un restaurant clandestin fermé dans les Marolles à Bruxelles
Un restaurant clandestin a été fermé samedi soir, rue des Minimes, dans le quartier des Marolles à Bruxelles, a indiqué lundi sur Twitter la police locale de Bruxelles-Ixelles, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. -
mise à jour
Les corps sans vie d’un père et sa fille retrouvés sous les décombres après l’incendie à Anderlecht
La police a trouvé mardi vers midi, à l’aide d’un drone, deux corps dans le bâtiment incendié à Anderlecht, a indiqué le parquet de Bruxelles. Les corps doivent encore être extraits des décombres et officiellement identifiés, mais il s’agit probablement du père et de sa fille de 14 ans qui étaient portés disparus. -
Malines
Des jeunes accusés d’avoir tendu un piège à une jeune fille de 17 ans pour la violer
La police et la justice enquêtent sur le viol collectif d’une jeune fille de 17 ans le 21 mars dernier à Malines, confirme mardi le parquet d’Anvers.