Une grosse détonation entendue entre Charleroi et Mons: “Mes vitres ont tremblé”
Ce mardi après-midi, de nombreux riverains entre Charleroi et Mons ont été surpris par une grosse détonation. Forcément, certains se sont posé pas mal de questions et d’autres étaient inquiets.
Un avion de l’Armée de l’Air belge a franchi le mur du son mardi après-midi. C’est ce qui explique le bruit d’explosion entendu par des habitants de la région de Charleroi, de Mons et du Centre.
La composante Air de la Défense belge a confirmé la nouvelle sur sa page Facebook officielle: “Aujourd’hui (NDLR. lisez mardi), alors que des avions de chasse effectuaient une activité régulière d’entraînement dans l’espace aérien militaire prévu à cet effet, un F-16 de la base aérienne de Florennes a franchi involontairement le mur du son. Cela s’est produit vers 14 heures 25, à une altitude de 11 kilomètres. Le ‘boum sonique’ caractéristique pouvait être entendu dans la région au sud de Charleroi”.
Nombreuses communes
Pas mal de monde a réagi en dessous de la publication. “À Carnières (NDLR. section de Morlanwelz), ma porte a tremblé” indique un certain Steph Mike. “Entendu sur Bray (NDLR. section de Binche) aussi, mes vitres ont tremblé” confirme Sonia Cyl.
Des habitant(e)s d’Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure/Nalinnes), de Mont-sur-Marchienne (Charleroi), de Ghlin (Mons), de Boussu, d’Enghien, d’Ath, de Jurbise, de Saint-Ghislain, d’Ittre, de Strépy-Bracquegnies (La Louvière), de Gozée (Thuin), du Roeulx, de Mons et de Manage (Soignies) ont également perçu la détonation.
Sous une température de 20 degrés, le son se déplace dans l’air à une vitesse d’environ 1.224 kilomètres par heure. Lorsqu’un avion vole, il comprime l’air autour de lui et il émet aussi du bruit. Mais quand il atteint la même vitesse que celle du son (“le mur du son”), l’air est tellement comprimé qu’il se produit une onde de choc.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Mise à jour
Un F-16 belge entre en collision avec un bâtiment aux Pays-Bas: l’accident a eu lieu lors du démarrage
Un F-16 belge a percuté ce jeudi matin un bâtiment technique de la base aérienne de Leeuwarden (nord des Pays-Bas). L’accident a eu lieu lors de la phase de démarrage. Deux blessés sont à déplorer, dont le pilote qui a dû s’éjecter. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un jeune footballeur de 15 ans entre la vie et la mort après une bagarre générale
Les faits ont eu lieu lors d’un match de football d’U17 en Allemagne. Une bagarre a éclaté entre les joueurs de deux équipes et un ado de 15 ans serait entre la vie et la mort, rapporte la presse allemande. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
-
Les F-16 belges partis combattre l’EI en Syrie de retour en Belgique
Les quatre F-16 de l'armée belge ayant participé aux opérations contre l'État islamique en Syrie et en irak ont atterri vendredi vers 16h30 à la base de Kleine-Brogel (Limbourg), a constaté l'agence Belga. "La mission a été un succès", s'est félicité le colonel Geert De Decker, l'un de ses responsables. -
Des F-16 belges interceptent des bombardiers russes au-dessus de la mer du Nord
Deux avions de combat F-16 de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg) ont effectué vendredi un décollage d’alerte pour intercepter au-dessus de la mer du Nord des bombardiers russes s’approchant de l’espace aérien néerlandais, a-t-on appris de source militaire.