Une infirmière condamnée à la prison à vie pour avoir injecté des doses mortelles d'insuline à sept anciens combattants
États-UnisUne infirmière américaine a été condamnée mardi à la rétention à perpétuité pour le meurtre de sept anciens combattants, à qui elle avait volontairement injecté des doses mortelles d'insuline.
Reta Mays, 46 ans, avait plaidé coupable en juillet des sept meurtres et d'une tentative d'homicide sur un huitième homme, évitant ainsi un procès et une enquête approfondie sur une dizaine d'autres morts suspectes.
Confrontée mardi pour la première fois aux proches de ses victimes lors d'une audience destinée à fixer sa peine, elle n'a pas fourni d'explications à ses actes. "Je suis désolée pour la peine que j'ai causée", a-t-elle simplement dit, en sanglotant.
Son avocat a laissé entendre qu'elle avait perdu sa capacité "à penser clairement" en raison de problèmes de santé mentale, dont un stress post-traumatique lié à un déploiement en Irak, exacerbés par le stress de son emploi comme infirmière de nuit dans un hôpital pour anciens combattants de Virginie occidentale.
“Vous êtes le monstre que personne n’a vu arriver”
Mais le juge Thomas Kleeh a estimé qu'il n'y avait "pas d'explication, et certainement pas de justifications" à ses crimes. "Vous êtes le monstre que personne n'a vu arriver”, a-t-il lancé, en prononçant des peines de prison à vie incompressibles pour chacune des victimes.
"Le pays a une lourde dette envers chacun d'entre eux", a-t-il justifié en citant les états de service de ces anciens militaires qui, pour certains, avaient participé à la Seconde Guerre mondiale.
Reta Mays a reconnu les faits
Reta Mays a reconnu avoir administré, entre juillet 2017 et juin 2018, de l'insuline à ces hommes, âgés de 81 à 96 ans, qui n'en avaient pas besoin.
Cette hormone, nécessaire au traitement du diabète, est dangereuse pour les personnes non affectées par cette maladie, car elle fait chuter le taux de glucose dans le sang et peut entraîner un coma, voire la mort.
Les décès avaient d'abord semblé naturels, mais un médecin avait fini par tirer la sonnette d'alarme. Une enquête avait alors été ouverte et certaines victimes exhumées pour une autopsie.
Une “tueuse en série”
L'épouse de l'une d'elles a raconté au tribunal le choc perçu en voyant écrit "noir sur blanc le mot homicide" sur le rapport du médecin légiste. "Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, on ne saura sans doute jamais, mais elle m'a pris ma vie", a confié Norma Shaw, épouse de George Shaw, dans un message préenregistré.
D'autres proches des victimes ont qualifié Reta Mays de "tueuse en série” ou de "lâche", tout en mettant en cause les autorités pour leur manque de vigilance.
Le ministère des Anciens combattants, qui administre cet hôpital, a ouvert une enquête pour déterminer sa responsabilité et conclu dix accords d'indemnisation avec les proches de victimes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
France
Condamné pour double assassinat, il s’évade de prison... à pied
L'histoire a de quoi faire sourire, mais dans les faits, elle n’a rien de drôle. Comme le rapportent France Bleu et Sud-Ouest, un homme condamné à 28 ans de réclusion pour double assassinat s’est évadé de la prison de Mauzac, en Dordogne, ce lundi 13 mars. Philippe Dubois, 55 ans, a quitté le centre pénitentiaire... à pied. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
En se soumettant à un test ADN, elle pensait enfin avoir des réponses à ses questions sur son identité, pourtant, Julia Faustyna Wendell, cette Allemande de 21 ans qui assure être Maddie McCann, n’a pas reçu les résultats escomptés. D’après sa porte-parole, la jeune femme pourrait être atteinte d’un cancer. -
Un trentenaire se tue sur la route à Leuze-en-Hainaut: “Le choc a été très violent”
Un tragique accident de la route s’est produit mercredi matin à Leuze-en-Hainaut où un automobiliste a perdu la vie. La victime est seule en cause. -
Une fillette de 3 ans tue accidentellement par balle sa sœur aux États-Unis
Une fillette de 3 ans a accidentellement tué dimanche au Texas, avec un pistolet semi-automatique, sa sœur âgée d’un an de plus, a indiqué la police américaine, dernier exemple en date des conséquences tragiques de la dissémination des armes à feu aux États-Unis.