Une insolite statue de bois à l'effigie de Trump part en fumée en Slovénie
Une insolite statue de bois à l'effigie de Donald Trump a entièrement brûlé en Slovénie, probablement visée par un acte de vandalisme, quelques mois après son installation controversée par un architecte local, ont indiqué jeudi les autorités communales. La Slovénie est le pays natal de Melania Trump, l'épouse du président américain.
Il ne reste rien de la création de huit mètres de haut construite en planches de bois et parodiant le président américain, en costume sombre, cravate rouge, mine renfrognée, célèbre mèche couleur paille faite de planches dressées vers l'avant.
Des pompiers intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi n'ont pu empêcher qu'elle se consume entièrement, a indiqué à l'AFP le maire de la localité de Moravce, située à une trentaine de kilomètres de Ljubljana et où la statue avait été transférée le mois dernier.
Ironiquement baptisée "Statue de la liberté" par son auteur, elle avait été inaugurée fin août dans un village proche de Moravce où sa présence avait fini par déranger les habitants en raison des nombreux curieux qu'elle attirait.
"C'est une attaque contre l'art et la tolérance (...) contre les valeurs fondamentales de l'Europe", a déploré le maire Milan Balazic, regrettant aussi de perdre une attraction pour l'installation de laquelle il avait déboursé 1.500 euros.
Un lien avec l’escalade des tensions au Moyen-Orient?
Dès sa mise en place l'été dernier, cette effigie destinée, selon son auteur, à dénoncer les populismes avait échauffé les esprits, partagés entre groupies et détracteurs.
Interrogé jeudi par l'AFP, l'architecte slovène Tomaz Schlegl à l'origine du projet a dit soupçonner un acte de vandalisme en lien avec l'escalade des tensions au Moyen-Orient depuis l'élimination par Washington d'un général iranien.
Peu de temps après son transfert à Moravce, la statue s'était vue affubler d'une moustache, dans une claire référence à celle du dictateur nazi Adolf Hitler. "Je crois que ces attaques sont compréhensibles au vu de ce qui se passe dans le monde", a estimé M. Schlegl.
Cet architecte avait expliqué en août que son projet parodique de "Statue de la liberté" avait été inspiré par la statue de Melania Trump, érigée dans un champ près de sa ville natale de Sevnica. Non moins discuté, ce monument taillé à la tronçonneuse dans un tronc d'arbre et parfois comparé à un "épouvantail", est lui toujours en place.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un garagiste agressé par une vingtaine de personnes à Lokeren: un homme se retrouve avec la main tranchée
Un garagiste a été attaqué par une vingtaine de personnes, dans la nuit de vendredi à samedi, à la Zoomstraat, à Lokeren, en Flandre orientale. Plusieurs coups de feu ont été tirés en l’air et la main d’un homme a été tranchée avec une barre de fer, a indiqué le parquet. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
La fillette grièvement blessée dans un rodéo urbain sort du coma: risques “de séquelles neurologiques lourdes”
La fillette de 7 ans grièvement blessée par un motard en plein rodéo urbain début août à Pontoise (Val-d’Oise) est sortie du coma, a annoncé lundi l’avocat de sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. -
Chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-Blanc
Une guide âgée de 26 ans et sa cliente de 30 ans ont été retrouvées mortes vendredi en fin de journée dans le massif du Mont-Blanc (Alpes) à Chamonix, a indiqué samedi la gendarmerie de Chamonix. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Huy
Un couple se dispute dans la rue, leur chien mord un policier
Un homme a été interpellé après une rébellion armée mardi matin du côté de Huy, a indiqué le parquet de Liège mercredi. Le chien du suspect a mordu l’un des agents à deux reprises. -
Effondrements constatés dans deux immeubles évacués vendredi à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’une suspicion de problème de stabilité. Des effondrements ont effectivement été constatés après l’évacuation des habitants, a indiqué samedi la présidente du CPAS nivellois, Colette Delmotte, à l’agence Belga. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.