Une locataire de 83 ans se fait expulser de son logement le jour du déconfinement
FranceUne femme de 83 ans, vivant à Biarritz dans le sud-ouest de la France, a été expulsée de son domicile ce lundi, premier jour du déconfinement. La locataire aurait retrouvé toutes ses affaires personnelles ainsi que le contenu de son frigo sur son palier après son retour des courses, selon Sud-Ouest.
Le lundi 11 mai 2020 restera dans les mémoires de beaucoup de Français comme le premier jour du déconfinement après deux mois de restrictions de libertés. Pour cette octogénaire, cette date restera comme un (très) mauvais souvenir.
Vers 19h, la femme de 83 ans rentre des courses et découvre que ses biens personnels se trouvent sur son palier. Quand elle tente d'ouvrir sa porte, la retraitée découvre que la serrure a été changée pendant son absence.
Son propriétaire qui habite dans le même immeuble est contacté par la police. Il affirme que sa locataire, qui loue son appartement depuis novembre, voulait elle-même déménager.
Le propriétaire dans l’illégalité?
Une version des faits que la retraitée dément. “Ce monsieur a agi d’une manière particulièrement inhumaine: il s’en prend à une personne de 83 ans, qui se retrouve à la rue, sous une pluie diluvienne. Mais surtout, il est dans l’illégalité complète”, assure maître Véronique Decis, avocate de la locataire.
“Sans procédure juridique, on ne peut expulser personne, pas même un squatteur”, poursuit-elle. De plus, l’état d’urgence sanitaire en place depuis le début de la crise a permis de rallonger la trêve hivernale jusqu’au 10 juillet. Celui-ci interdit toute expulsion locative jusqu’à cette date, rappelle le quotidien.
Des relations tendues
Les relations entre les deux parties seraient tendues depuis quelque temps, selon les informations du quotidien local. Le propriétaire aurait demandé à sa locataire, qui aurait des retards dans les loyers, de quitter son appartement pour le louer durant la saison d’été. Selon elle, ces retards de paiement seraient dus aux dysfonctionnements de la Poste lors du confinement.
Pour le moment, la retraitée est dans l’impossibilité de regagner son habitation, mais elle est provisoirement logée chez des amis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Incendie dans un local de l'entreprise Liberty Steel à Liège
Un incendie s'est déclaré dans une cave des locaux administratifs de l'entreprise Liberty Steel, mercredi matin, à Liège, indiquent les pompiers. Une vingtaine d'homme du feu sont intervenus. -
Deux personnes grièvement blessées dans un accident de la route à Sprimont
Deux personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la route survenu durant la nuit de jeudi à vendredi vers 01h00, à Dolembreux, sur le territoire de la commune de Sprimont, a indiqué la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau qui est intervenue sur place. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Le corps sans vie de Jordan Renard retrouvé dans un bois près de chez lui
Plus d’une semaine après sa disparition, Jordan Renard a été retrouvé dans les bois de Webromont, à Ferrières, en province de Liège. Malheureusement, le jeune homme de 25 ans est décédé. -
Coincée dans un ascenseur lors d'une fuite d’eau, une jeune femme sauvée in extremis par les pompiers
Ce vendredi, une jeune femme a été sauvée in extremis par les pompiers à Sarcelles, près de Paris, en France, après s’être retrouvée coincée avec de l’eau jusqu’à la taille dans un ascenseur d’un immeuble neuf. “Aujourd’hui, ma sœur a failli mourir noyée”, a écrit Souleymane Boel dans un récit sur Instagram. -
Interviews
Un faux plafond s’écroule à l’Hôtel de Ville de Charleroi: “Aucun suivi des bâtiments communaux”
C’est un secret de Polichinelle. Les finances de la Ville de Charleroi sont dans le rouge foncé. Si les autorités communales font des efforts considérables pour remettre la cité à neuf, beaucoup de ses bâtiments sont dans un état d’un autre âge. Une nouvelle preuve nous en a été montrée mercredi matin.