Une marche blanche pour Valerio à Charleroi: “Sans lui, je ne suis rien”
ExclusifÂgé seulement de 21 ans, Valerio est décédé la semaine passée dans des circonstances tragiques. Il a reçu deux balles dans le thorax avant de succomber à ses blessures à l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi). Son “ami” qui l’avait conduit aux urgences a été arrêté et inculpé pour homicide volontaire. En attendant les suites de l’enquête en cours, ses proches ont voulu lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles.
“Valerio 2000-2021". L’inscription sur les t-shirts immaculés ne laisse planer aucun doute sur la nature du rassemblement en face du parc de Dampremy (Charleroi), à l’avenue Joseph Wauters. Plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour une marche blanche en la mémoire de Valerio.
Un baffle posé au-dessus d'une voiture diffuse du rap. Les gens discutent entre eux de choses et d’autres. Ils attendent l’arrivée des parents de Valerio pour emmener le cortège.
Sous le choc
Luceria Ransin (49 ans) habite dans la rue. Elle connaissait bien le défunt: “Cela faisait plus ou moins cinq ans que je le côtoyais. Il allait dans la même école qu’un de mes fils. Il a le même âge que lui”.
Lorsqu’elle a appris le décès du jeune homme, ça a été naturellement un choc: “Mon patron m’a mis au courant, mais je venais de le voir sur Internet. J’ai téléphoné au Portugal pour l’annoncer à un de mes fils partis vivre là-bas”. La désolation était grande: “C’est triste de voir un fils en pleine force de l’âge partir trop tôt. C’est très difficile à accepter. Le monde devient fou”.
L’une des ex-petites amies de la victime, Belinda Stranen de Charleroi (23 ans), est carrément restée incrédule face à la nouvelle: “J’ai lu sur Facebook qu’un jeune était déclaré décédé. Lorsque j’ai fait défiler les articles, je me suis rendue compte qu’il s’agissait de Valerio. Quel choc! Nous nous voyions encore tous les jours. Je n’en croyais pas mes yeux. Mais quand je l’ai vu dans le cercueil ouvert, j’ai vraiment réalisé”
Sabrina Marino (42 ans) de Lodelinsart est une autre proche de Valerio: “Je le connais depuis qu’il était dans le ventre de sa maman. Je le voyais tous les jours. Ma sœur a reçu un coup de fil lorsqu’il a été tué. Je n’en revenais pas. Il s’arrêtait toujours chez mes enfants, dans la cour de ma maman. Il venait pour passer un peu de temps avec eux”.
Tous d’accord
Tous nos interlocuteurs sont unanimes à son sujet. “Il avait le cœur sur la main” témoigne Belinda Stranen. “On pouvait toujours compter sur lui. C’était quelqu’un de gentil, d’adorable. Il était adoré par tout le monde. Quand mon copain actuel avait besoin de lui, il était toujours là”.
Sabrina Marino confirme: “C’était un garçon très gentil, souriant, respectueux et sociable”.
Elle est visiblement loin d’être la seule. “Dans cette rue-ci, tout le monde le connaît” nous raconte Giovanni Passalacqua (54 ans) de Lodelinsart. “Moi-même, j’étais très proche de lui. Son papa est comme un frère pour moi. C’est un ami depuis plus de 30 ans. Son fils était comme mon fils. Et je tiens à le souligner: Valerio n’était pas un vagabond. Il avait été formé au métier de mécanicien par son papa et ses amis. Malheureusement, il n’est plus là”.
“Faire honneur”
Sa présence à cette marche blanche était importante à ses yeux: “Il faut tout entreprendre pour lui faire honneur ainsi qu’à sa famille proche”.
Même son de cloche auprès de Sabrina Marino: “C’est essentiel d’être ici. Ça représente tout”.
Arrivée du père
Le père de Valerio arrive enfin. Il est accueilli par une salve d’applaudissements. Avec la mère du jeune homme et l’organisateur de l’événement, Valentino Provenzano, ils prennent la tête de la cohorte.
L’idée est d’effectuer à pied le tour du quartier pour arriver devant le garage du disparu. Les gens discutent entre eux en avançant. Certain(e)s ont une fleur blanche en main. Des signaleurs règlent la circulation.
Au petit trot
Un peu plus loin attend la grand-mère de Valerio. Elle n’est plus capable de suivre tout le parcours. Elle aussi prend place au devant de la foule. Les pas se font plus lents. “Ralentissez s’il vous plaît!” répète à plusieurs reprises Valentino Provenzano. “Les parents de Valerio doivent mener le défilé. Il ne faut pas aller trop vite pour la nonna (NDLR. grand-mère en italien)”.
À un moment, les participant(e)s s’apprêtent à tourner à droite comme prévu. Soudain, le père de Valerio demande à Valentino Provenzano s’il n’est pas possible de passer par Lodelinsart (Charleroi). Après une légère hésitation, tout le monde reprend le chemin initial. Le chemin aurait été trop long pour la grand-mère. Et puis, continuer sur la grande chaussée aurait bloqué fameusement le trafic automobile. Plusieurs bus ont déjà été ralentis. Et beaucoup empruntent ce passage.
Des ballons
On est presque arrivé à la destination. Une camionnette blanche avec des ballons blancs à l’intérieur patiente. Les portes arrière sont ouvertes. “D’abord les parents!” crie Valentino Provenzano.
La distribution des ballons prend un certain temps. Chacun se place devant ou à proximité du garage de Valerio. La façade est remplie de photos en mémoire au garçon, de témoignages, de fleurs blanches... La marche blanche n’en est que la suite logique.
Musique et émotion
L’enceinte acoustique installée au point de départ fait sa réapparition. Valentino Provenzano interroge le père de son ami qui a perdu la vie: “C’est quoi encore la chanson que tu veux mettre?”. Réponse: “Vole de Céline Dion”.
La musique démarre. L’émotion monte d’un cran. Les premières larmes coulent. Sur les visages des filles comme des garçons. La fierté mal placée n’a pas sa place aujourd’hui. Le père de Valerio se dirige vers une de ses connaissances pour la réconforter. Mais lui-même est très ému.
La chanson touche à sa fin. La foule clame chaque lettre du prénom de Valerio avant de lâcher les ballons tenus en main jusque-là. Les sphères blanches montent ensemble dans le ciel bleu de Dampremy. Enfin, pas complètement bleu. Les nuages sont là aussi. Mais ils ne sont pas menaçants.
Douleur d’un père
“Le souvenir que je garderai de mon fils, c’est sa gentillesse, sa politesse et sa joie de vivre. C’était un ange” nous confie le père du jeune homme, Daniel Bouteiller. “Même avec le peu d’argent qu’il gagnait, il courait partout pour aider tout le monde. Je suis fier de lui comme lui était fier de son papa”.
Tout à coup, il a du mal à parler. Il tente de ne pas pleurer: “Il me disait tout le temps que sans moi, il n’était rien. Mais moi, sans lui, je ne suis rien”. Il craque avant de reprendre son souffle.
Tellement d’amis
Il tient tout de même à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées aujourd’hui: “Je suis fier d’elles. Fier de ses amis. Je ne m’imaginais pas qu’il en avait autant. Je suis confus. Je les aime tous comme mon fils”.
Forcément, Valentino Provenzano fait partie de ceux à qui il s’adresse. C’est lui qui a eu l’idée de cette commémoration: “J’y ai pensé deux jours après le décès. Valerio était comme mon frère. J’ai appelé des potes, des connaissances. Tout le monde m’a aidé. Sans la famille et les amis de Valerio, rien n’aurait été possible”.
Investissement
Tout cela a exigé un investissement en temps et en argent: “Des copains m’ont donné des sous pour les t-shirts et les ballons. Des inconnus m’ont aussi fait des dons dans la rue. Et j’ai fait une collecte. En tout, j’ai rassemblé entre 2.000 et 3.000 euros”.
Il est même allé chercher des colombes blanches en Flandre pour les obsèques.
Souvenirs d’enfance
Pour lui, tout cela était naturel: “J’ai grandi avec Valerio. Nous avons roulé avec nos premières motos ensemble. Nous avons aussi fait les 400 coups ensemble. Son papa et sa maman nous engueulaient souvent. Un jour, nous avons eu un accident avec les motos. Nous sommes rentrés avec le cadre et la fourche. Il avait peut-être neuf ans et moi, 12 ou 13 ans. Nous avons reçu un de ces savons! Mais ses parents ont un grand cœur. Quand j’avais sept ans, il m’arrivait d’attendre le bus le matin dans le froid pour aller à l’école. La maman de Valerio m’invitait alors à l’intérieur pour que nous buvions un cacao chaud ensemble”.
C’est ce jeudi 23 septembre qu’auront lieu les funérailles. Elles débuteront à 10 heures 15. Le lieu de rendez-vous est donné quasiment au même endroit que pour le départ de la marche blanche: au funérarium Gérard & Fils, au numéro 163 de la rue Joseph Wauters à Dampremy. Le corps voyagera ensuite à l’Église de Dampremy avant de rejoindre sa dernière demeure, le cimetière de Jumet-Gohyssart à la rue Puissant.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Gros déploiement de la brigade d’intervention, une personne inculpée pour le décès de Valerio
Plusieurs individus ont été privés de liberté dans le cadre du meurtre de Valerio à Charleroi jeudi. En parallèle à cela, des proches de la victime avait lancé une chasse à l’homme afin de retrouver une personne soupçonnée d’être à l’origine du crime. Mais depuis, la situation a évolué. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un ex-policier londonien condamné à la perpétuité pour avoir “profité de façon monstrueuse des femmes”
L’affaire a aggravé la crise de confiance que traverse Scotland Yard: un ex-policier londonien, David Carrick, a été condamné mardi à Londres à la prison à perpétuité pour des dizaines de viols et agressions sexuelles sur douze femmes. -
Condamné pour avoir tenté de violer sa voisine, il est emmené en pleurs en prison
Un homme solitaire et souffrant d'un handicap mental avait développé une telle obsession pathologique pour sa voisine d’en face, une étudiante limbourgeoise, qu'il avait tenté de la violer dans son kot lors des Fêtes gantoises l'été dernier. L’homme a été condamné à une peine de prison ferme et emmené derrière les barreaux juste après le verdict, à son grand désarroi.
-
Déposé devant un hôpital de Charleroi, un jeune homme succombe à sa blessure par balles
Un homme, blessé par balles, a perdu la vie à l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart après avoir été déposé sur place mercredi soir par une voiture, a indiqué le parquet de Charleroi confirmant une information de La Nouvelle Gazette. Une enquête a été ouverte. Le véhicule suspect a pris la fuite. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Arrestations, chasse à l’homme... Le meurtre de Valerio échauffe les esprits à Charleroi
Un jeune homme d’une vingtaine d’années, Valerio, a perdu la vie mercredi soir à Charleroi. Blessé par balles, il a succombé à ses blessures à l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi). Une voiture l’avait déposé aux urgences. Le parquet de Charleroi a été avisé des faits et une enquête a été ouverte.