Une octogénaire découverte noyée dans sa cave dans le nord de la France
Une octogénaire a été découverte morte lundi dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord, placé en vigilance orange crues depuis dimanche et où plusieurs localités restaient affectées par des montées d’eau, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie, confirmant une information de La Voix du Nord.
Selon la gendarmerie, cette dame, “sujette à malaise, aurait fait une chute dans l’escalier et s’est noyée” dans sa cave, où elle a été découverte dans la matinée. D’après les pompiers, l’eau était montée à une hauteur de 80 cm dans cette cave.
“Cette dame de 88 ans a certainement voulu vérifier le niveau d’eau dans sa cave et elle a dû tomber et elle n’a su se relever, c’est vraiment très triste”, a indiqué à l’AFP la maire du village de Borre, Bernadette Popelier. Pourtant, “le village n’est pas submergé”, a-t-elle souligné.
Frappés par de fortes pluies dimanche, le Nord et le Pas-de-Calais restaient classés en vigilance orange crues lundi, jusqu’à 16H00 mardi, les difficultés se concentrant dans la plaine de la Lys.
“Suite aux pluies tombées depuis la nuit de samedi à dimanche”, les niveaux d’eau de la Lys poursuivent leur hausse amorcée depuis dimanche matin. “Même si les quelques précipitations supplémentaires survenues cette nuit de dimanche à lundi sont restées relativement faibles, la tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant cette journée de lundi”, indique le site de Vigicrues.
Selon les pompiers, à Vieux-Berquin, à sept kilomètres de Borre, le niveau d’eau continuait à monter lundi et 10 maisons étaient envahies par environ 20 cm d’eau. Un peu plus au sud, à Merville, le niveau de l’eau atteignait 30 cm. Des drones devaient être envoyés pour des opérations de reconnaissance.
“On a évacué une école par précaution”, mais “l’eau n’était pas encore dedans”, a expliqué à l’AFP Jean-Paul Salomé, maire de Vieux-Berquin. “Des inondations telles que celles-là, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas connu”, a-t-il assuré.
À Merville, une partie de la ville “complètement impraticable” a été fermée à la circulation, a indiqué la mairie.
De nombreuses routes départementales ont été également coupées lundi matin dans le Nord en raison des intempéries, selon le conseil départemental.
Dans le département voisin du Pas-de-Calais, “les conditions météorologiques sont en cours d’amélioration et la décrue est amorcée”, a indiqué la préfecture dans un communiqué, notant “177 interventions” menées par les sapeurs-pompiers, “39 habitations touchées” et “21 personnes évacuées” depuis le début de l’alerte dimanche.
Les intempéries avaient entraîné l’interruption du trafic ferroviaire toute la matinée entre Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise, en raison d’un passage à niveau inondé, à Labeuvrière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un rocher de 43 tonnes s'écrase sur une voiture en Chine
-
Une femme de 49 ans décède dans un accident avec délit de fuite à Tervuren
Une femme âgée de 49 ans a été retrouvée morte dimanche matin sur le bord d’une route, près des Quatre Bras de Tervuren, dans le Brabant flamand. Le conducteur a commis un délit de fuite, indique le parquet de Louvain. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Mise à jour
Trois policiers français tués dans une collision frontale: le conducteur impliqué positif à l’alcool et au cannabis
-
Se réclamant du roi de France, il crache sur le drapeau belge et brûle un portrait du roi Philippe
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a rendu lundi un jugement dans le dossier d’un prévenu, originaire de Rebecq, qui avait mis le feu à un drapeau belge et à un portrait du Roi lors d’un Te Deum dans l’église de Rebecq en novembre 2022. À l’audience il y a un mois, l’homme avait sorti un drapeau belge et craché dessus. Il était présent pour écouter le jugement et lorsqu’il s’est avancé, il a sorti une nouvelle fois un drapeau belge de sous sa veste. La présidente ne l’a pas laissé continuer, et l’a fait expulser immédiatement par la police. Le jugement rendu en fin d’audience ordonne, comme l’avait requis le ministère public, une mesure d’internement de l’intéressé. -
Cinq touristes tués lors de la chute de leur van dans une rivière en Chine
Cinq personnes se sont noyées dans le centre de la Chine lorsque leur véhicule a quitté un ponton et s’est échoué dans une rivière.