Une photographe suit un cerf depuis trois ans: “Aujourd'hui, il est venu chez moi avec une flèche dans la tête”
CanadaAu Canada, la photographe Lee-Anne Carver suit un cerf nommé “Carrot” depuis plus de trois ans. Mais récemment, elle a trouvé l’animal devant chez elle avec une flèche dans la tête. “Mon mari est venu à la maison en pleurant pour me le dire”, écrit-elle sur Facebook.
“Carrot” est un mâle à queue blanche qui parcourt le nord glacial de la province canadienne de l’Ontario. La photographe de faune sauvage Lee-Anne Carver qui vit au nord-ouest de Kenora le suit depuis trois ans. “Je photographie des animaux depuis des années, mais avec Carrot, il y a quelque chose de spécial. Il est différent de tous les cerfs que j’ai rencontrés.”
En effet, depuis plusieurs années, Carrot rend visite à Lee-Anne Carver et à son mari dans leur jardin. “Il est très doux et affectueux”, confie la photographe. Mais le 9 décembre dernier, le conjoint de Lee-Anne Carver est revenu dans la maison en panique. En pleurant, il a annoncé à sa femme que le cerf avait une flèche dans la tête. “J’ai à peine compris ce qu’il disait”, raconte Mme Carver. “C’était très pénible à voir, mais il se comportait toujours comme d’habitude”, ajoute-t-elle. Par miracle, aucun organe vital n’a été touché.
(Lire la suite sous la vidéo)
Opération de sauvetage
Mme Carver essaie de partager la triste situation de Carrot avec le plus grand nombre de personnes possible, en espérant sauver le cerf blessé. Même si l’animal ne semble pas trop se soucier de la flèche, l’objet le dérange dans son sommeil et dans sa liberté de mouvement. Le retrait de la flèche n’est pas une option, car il pourrait causer davantage de dommages corporels et entraîner la mort de l’animal.
“La tige de la flèche dans sa tête, aussi dérangeante soit-elle, peut en fait préserver sa vie à ce stade. L’enlever pourrait provoquer une infection grave ou la mort à cause du saignement”, déclare la photographe.
“Cette semaine, nous avons enfin réussi à étourdir Carrot et à raccourcir la flèche de moitié. L’intention est que la tige de la flèche tombe d’elle-même du corps du cerf dans les mois à venir, en espérant que la blessure ne s’aggrave pas pour autant”, ajoute-t-elle.
Une flèche tirée en pleine ville
“D’après ce que m’ont dit les chasseurs qui m’ont écrit, c’est une flèche en carbone, qui aurait été tirée par une arbalète”, indique Mme Carver. La flèche aurait été tirée depuis une fenêtre ou une terrasse en pleine ville.
Depuis quatre ans, Kenora autorise ses habitants à tirer à l’arc sur les cerfs dans les limites de la municipalité. Mme Carver veut que cette loi soit modifiée. “Carrot n’est pas le premier animal à être touché dans les zones résidentielles, mais j’espère que c’est le dernier.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La cavale d’un dangereux évadé et de sa gardienne complice se termine par leur arrestation et un suicide
C’est une fin tragique pour une cavale sur fond de romance qui passionnait l’Amérique: la police a arrêté lundi dans l’État de l’Indiana un détenu “extrêmement dangereux”, tandis que l’agente pénitentiaire, qui l’avait aidé à s’évader fin avril et était également en fuite, est décédée. -
Le piétonnier entrave le travail des pompiers de Bruxelles lors d'un incendie
Un incendie s'est déclaré samedi soir dans un appartement de la rue Grétry, située dans le centre de Bruxelles. L'occupante n'a été que légèrement blessée et les dégâts sont restés limités. Cependant, les pompiers ont eu des difficultés à accéder à l'appartement situé sur le piétonnier particulièrement fréquenté en raison de la météo clémente, a indiqué dimanche leur porte-parole, Walter Derieuw.
-
Un ancien joueur de football meurt devant sa femme et ses enfants en sautant d'une falaise en Espagne
Mourad Lamrabatte, 31 ans, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres. -
La disparition de Jordan inquiète à Ferrières: une battue organisée ce lundi
Jordan Renard a disparu, ce vendredi, à Ferrières, en province de Liège. Malgré des battues et recherches policières effectuées ce week-end, le jeune homme de 25 ans, n’a toujours pas été retrouvé. Sa famille est très inquiète. De nouvelles recherches d’ampleur auront lieu ce lundi après-midi. -
Le corps d'un chasseur découvert à côté d’un chevreuil mort sur le mont Kemmel
Le corps d'un homme de 63 ans a été retrouvé dimanche sur le mont Kemmel, dans le Heuvelland, rapporte le parquet de Flandre occidentale lundi.