Une photographe suit un cerf depuis trois ans: “Aujourd'hui, il est venu chez moi avec une flèche dans la tête”
CanadaAu Canada, la photographe Lee-Anne Carver suit un cerf nommé “Carrot” depuis plus de trois ans. Mais récemment, elle a trouvé l’animal devant chez elle avec une flèche dans la tête. “Mon mari est venu à la maison en pleurant pour me le dire”, écrit-elle sur Facebook.
“Carrot” est un mâle à queue blanche qui parcourt le nord glacial de la province canadienne de l’Ontario. La photographe de faune sauvage Lee-Anne Carver qui vit au nord-ouest de Kenora le suit depuis trois ans. “Je photographie des animaux depuis des années, mais avec Carrot, il y a quelque chose de spécial. Il est différent de tous les cerfs que j’ai rencontrés.”
En effet, depuis plusieurs années, Carrot rend visite à Lee-Anne Carver et à son mari dans leur jardin. “Il est très doux et affectueux”, confie la photographe. Mais le 9 décembre dernier, le conjoint de Lee-Anne Carver est revenu dans la maison en panique. En pleurant, il a annoncé à sa femme que le cerf avait une flèche dans la tête. “J’ai à peine compris ce qu’il disait”, raconte Mme Carver. “C’était très pénible à voir, mais il se comportait toujours comme d’habitude”, ajoute-t-elle. Par miracle, aucun organe vital n’a été touché.
(Lire la suite sous la vidéo)
Opération de sauvetage
Mme Carver essaie de partager la triste situation de Carrot avec le plus grand nombre de personnes possible, en espérant sauver le cerf blessé. Même si l’animal ne semble pas trop se soucier de la flèche, l’objet le dérange dans son sommeil et dans sa liberté de mouvement. Le retrait de la flèche n’est pas une option, car il pourrait causer davantage de dommages corporels et entraîner la mort de l’animal.
“La tige de la flèche dans sa tête, aussi dérangeante soit-elle, peut en fait préserver sa vie à ce stade. L’enlever pourrait provoquer une infection grave ou la mort à cause du saignement”, déclare la photographe.
“Cette semaine, nous avons enfin réussi à étourdir Carrot et à raccourcir la flèche de moitié. L’intention est que la tige de la flèche tombe d’elle-même du corps du cerf dans les mois à venir, en espérant que la blessure ne s’aggrave pas pour autant”, ajoute-t-elle.
Une flèche tirée en pleine ville
“D’après ce que m’ont dit les chasseurs qui m’ont écrit, c’est une flèche en carbone, qui aurait été tirée par une arbalète”, indique Mme Carver. La flèche aurait été tirée depuis une fenêtre ou une terrasse en pleine ville.
Depuis quatre ans, Kenora autorise ses habitants à tirer à l’arc sur les cerfs dans les limites de la municipalité. Mme Carver veut que cette loi soit modifiée. “Carrot n’est pas le premier animal à être touché dans les zones résidentielles, mais j’espère que c’est le dernier.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un enfant de 3 ans tire sur sa mère et son ami aux États-Unis
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide” après le suicide d’une adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi le procureur de Béthune dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un ours attaque deux enfants devant leur maison
Lundi, deux jeunes enfants ont été attaqués par un ours devant leur maison dans le canton de Wright, en Pennsylvanie. Heureusement, les enfants, âgés de 14 mois et 5 ans, s’en sont sortis avec des morsures et des griffures légères. Les autorités sont actuellement à la recherche du prédateur.
-
Se réclamant du roi de France, il crache sur le drapeau belge et brûle un portrait du roi Philippe
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.