“Valentin était le premier à nous redonner le sourire”
La cour d'assises de Liège a entendu mercredi matin d'autres témoignages de jeunes Hutois ayant appris d'une manière ou d'une autre, après les faits, que Valentin Vermeesch avait été torturé.
Partager par e-mail
Entendu par vidéoconférence mercredi, T.L., 16 ans, a raconté qu'il avait rencontré Killian Wilmet à la gare de Huy le 27 mars, soit le lendemain de la mort de Valentin, et que l'accusé lui aurait fait part de certaines choses, sans raison. "Il a dit qu'avec son groupe, ils avaient attaché Valentin avant de le jeter dans la Meuse. Je n'ai pas voulu en savoir plus. Je ne le croyais pas", a déclaré le témoin. Le lendemain, il le voit à nouveau et Killian lui dit qu'il ne s'est en fait rien passé.
Killian est devenu “tout blanc” et était “très mal à l’aise”
Les deux jeunes se recroisent le jour de la découverte du corps de Valentin, le 14 avril 2017. "Il était avec un groupe quand je suis arrivé. On a entendu ce qu'il avait fait. On lui a dit qu'il devait aller se rendre à la police parce que ça craignait, que c'était vraiment grave." Selon lui, Killian est alors devenu "tout blanc" et était "très mal à l'aise".
L.W., qui ne connaissait aucun des accusés, a quant à lui relaté qu'il avait entendu Killian parler "d'une sale enroule", alors qu'il se trouvait avec un de ses amis. Aux policiers, le témoin avait indiqué avoir entendu parler notamment de la bouteille que Valentin avait été obligé de s'introduire dans l'anus, du fait qu'il avait été frappé, contraint de se masturber et que ses tortionnaires l'avaient laissé partir pour ensuite mieux le rattraper puis qu'ils l'avaient jeté à l'eau. "Il a sorti une tablette mais je ne voyais pas. Il commentait le film. J'étais choqué, je ne m'attendais pas à entendre une chose pareille.”
“Dodo Neymar”
A.P., un ami de Dorian Daniels qui connait aussi Alexandre Hart, a ensuite pris la parole. Le jeune homme décrit le premier, qu'il surnommait ‘Dodo Neymar' "car il se vantait d'être bon en football", comme un "couillon", "peureux". Le témoin avait reçu la visite des deux accusés avant la découverte du corps. Selon lui, Dorian lui avait confié ce jour-là qu'il avait mal au genou. A.P. avait aussi déclaré aux enquêteurs qu'Alexandre Hart "avait demandé à un garçon de sauter dans la Meuse, ce qu'il avait fait" et qu'il avait "ajouté en souriant qu'il avait vu le corps monter et descendre dans l'eau". Le témoin a confirmé ses déclarations mercredi, ajoutant qu'il n'avait pas cru à cette histoire.
Une dernière personne est venue témoigner avant une interruption d'audience. Il s'agit de L.L., une jeune femme qui connaissait Alexandre et Dorian via l'école Huy 2. Elle sortait souvent avec eux avant de ne plus les fréquenter et a aussi une brève histoire avec Alexandre Hart. Elle a expliqué à la cour qu'elle avait croisé Alexandre après les faits et que celui-ci était venu vers elle en rigolant, lui disant qu'il avait tué Valentin. Elle avait alors cru à une blague.
Alexandre Hart nie en bloc
La témoin connaissait aussi la victime, Valentin Vermeesch. "Quand on allait au Batta avec ma maman, c'était le premier à nous aider à porter nos courses. Il était aussi le premier à nous redonner le sourire, à nous faire rire aussi. Il a été là dans des moments très durs pour moi", a-t-elle raconté.
Confronté à ces témoignages, Alexandre Hart à nié avoir parlé de la nuit du 26 au 27 mars 2017 à qui que ce soit et a précisé ne pas se souvenir d'avoir croisé L.L.
Un autre témoignage est attendu dans l'après-midi, celui de la petite amie de Loïck Masson à l'époque des faits, Lisa-Marie M. Celle-ci avait été témoin d'une partie des faits ce soir-là. Elle a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour non-assistance à personne en danger.
Aussi dans l'actualité
-
Faux démarchage à Châtelet: un suspect interrogé et relâché
Un faux démarcheur pour l’Amicale des Pompiers de Châtelet a été signalé à la fin du mois de novembre. L’individu circulait en uniforme et faisait du porte-à-porte pour récolter des fonds. La Zone de Secours châtelettaine avait aussitôt assuré qu’aucun de ses hommes n’était autorisé à le faire. Lors d'une telle opération, les pompiers ne sont jamais vêtus de leur uniforme et ils sont en possession d’une carte d’accréditation. -
mise à jour Incendie à Bressoux: l’entrepôt contenait de l’amiante
Un incendie s’est déclaré mercredi vers 17h30 dans un entrepôt contenant des véhicules, situé entre la rue du Moulin et l’avenue de La Croix Rouge à Bressoux (province de Liège). -
L'explosion de la rue Léopold avait fait 14 morts à Liège: le procès débute aujourd’hui
Le tribunal correctionnel de Liège entame jeudi le procès relatif à l'explosion de la rue Léopold, survenue la nuit du 26 au 27 janvier 2010 à Liège. Quatre prévenus répondront des homicides involontaires de 14 personnes et de faits de coups et blessures involontaires commis sur 19 autres. La première audience sera consacrée à l'établissement d'un calendrier de procédure. -
Zone de police des Trieux: des conducteurs sous l’emprise de l’alcool et de la drogue
La zone de police des Trieux (qui englobe les communes de Courcelles et de Fontaine-l'Évêque) a enclenché une campagne BOB d’hiver à la fin du mois de novembre. Celle-ci s’appelle “BOB, 100% sobre” et se terminera au début du mois de février 2020. Plusieurs opérations de contrôle de l’alcoolémie au volant auront lieu durant cette période. -
Andenne Chute dans la Meuse: l’accident serait dû au handicap visuel de la mère
La mère et son enfant repêchés dimanche soir dans la Meuse à Andenne se portent mieux, a indiqué mercredi le parquet de Namur. Le fait que la mère soit malvoyante pourrait expliquer la chute de la poussette dans le fleuve.
-
Muhammed Aytekin, responsable de la mort de la petite Merel, à nouveau devant la justice
Muhammed Aytekin (23 ans), l'homme qui a renversé Merel De Prins, 12 ans, à Vilvorde en octobre 2015, devra comparaître le 14 janvier devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Ce dernier décidera alors si l'homme doit retourner en prison ou rester sous surveillance électronique. -
Mise à jour Un cabanon est parti en fumée dans le camp pour SDF de la Chartreuse
Dans la nuit de mardi et mercredi, un incendie s’est déclaré dans le camp pour SDF de la Chartreuse, sur les hauteurs de Liège. Le feu s’est déclaré mardi à environ 21h, indique la police de Liège. -
mise à jour Un petit garçon de 11 ans mortellement percuté par un camion
Un jeune garçon de 11 ans est décédé mercredi matin à Alost après avoir été heurté par un camion, indique la police locale.