Vincent Simonon est décrit comme étant charmeur et manipulateur: il a détourné l’argent de son club de marche
La cour d'assises de Liège a entendu mercredi matin différents témoins qui ont évoqué la personnalité de Vincent Simonon, un Verviétois âgé de 36 ans, accusé d'avoir commis le meurtre pour faciliter le vol de Christiane Darimont (61 ans). Des membres d'un club de marche dont l'accusé était devenu le président ont rapporté qu'il était parvenu à détourner de l'argent à son profit en réalisant de fausses factures.
Vincent Simonon est suspecté d'être l'auteur d'un meurtre pour faciliter le vol commis au préjudice de Christiane Darimont à Verviers. La dame, amie et voisine de l'accusé, avait été tuée de plusieurs coups de massette entre le 29 juillet et le 2 août 2017. Son corps, emballé dans une bâche, avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de sa maison.
Un père pas très investi
Vincent Simonon est le père d'un enfant né en 2015. Il avait rencontré sa compagne en 2014 et s'en était séparé en 2016. Cette ex-compagne l'a présenté comme un homme qui était calme, qui s'occupait de son fils, mais qui était parfois détaché et pas toujours totalement investi. Il manquait d'hygiène. L'accusé travaillait peu et ne gardait pas souvent son enfant.
Lorsque le couple cohabitait, Vincent Simonon tirait ses revenus du chômage. À la séparation, il était apparu déçu et triste, mais n'avait pas fait de difficulté à la mère. Lors des gardes de l'enfant, son fils s'ennuyait avec lui, car Vincent Simonon passait beaucoup de temps sur son ordinateur.
“À je ne sais pas quand”
L'ex-compagne a confié que Vincent Simonon avait eu la garde de son enfant durant le mois de juillet. Le 31 juillet, il a ramené l'enfant à sa mère. "J'ai été marquée par le fait qu'il n'utilisait pas sa voiture habituelle", a précisé l'ex-compagne.
Quand il a laissé son fils à la mère, il ne lui a pas dit un au revoir classique. "À je ne sais pas quand", avait-il dit à son fils.
Détournement d’argent
Des membres d'un club de marche de Petit-Rechain ont exposé que Vincent Simonon en était devenu le secrétaire, puis le président en 2016. C'est en 2017 que les membres de ce club ont constaté qu'ils avaient été abusés par l'accusé. Il avait rédigé de fausses factures pour détourner l'argent du club à son profit. "Nous le considérons comme un vil séducteur. Il séduit les gens pour mieux s'approcher d'eux et abuser de leur confiance", ont exposé les membres du comité.
Vincent Simonon n'a pas contesté les faits auprès des membres du comité, mais n'a pas voulu leur donner d'explications. Il a finalement été destitué de ses fonctions de président par le club le 17 juin 2017. Vincent Simonon n'a jamais été poursuivi pour ces faits.
Charmeur et manipulateur
Les témoins de moralité de l'accusé ont également décrit un homme qui avait du sang froid, qui n'était jamais énervé et qui n'était pas directif. Il avait le sens de la parole et aimait s'exprimer en public. Il n'avait jamais montré de signes de violence.
Vincent Simonon n'exprimait pas facilement ses sentiments. Il était gentil, mais très personnel. L'accusé était aussi perçu comme quelqu'un de sale, qui ne prenait pas soin de lui et qui sentait mauvais. Il a encore été décrit comme renfermé, timide, peu loquace et solitaire. Il pouvait aussi se montrer séducteur, charmeur, manipulateur et affabulateur.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Youtubeur Acid ne sera pas poursuivi pour avoir divulgué le nom des étudiants impliqués dans le décès de Sanda Dia
-
Seul l'ADN de Vincent Simonon a été retrouvé sur la massette qui a tué la Christiane Darimont
L'ADN de Vincent Simonon a été identifié sur le manche de la massette utilisée pour tuer la victime, a confirmé, mardi, un expert devant la cour d'assises de Liège. Seul le profil génétique de l'accusé a été identifié sur ce manche. -
“D’une énorme gravité”: cinq policiers soupçonnés d’avoir torturé des personnes interpellées en Italie
Cinq policiers de Vérone, dans le nord-est de l’Italie, ont été assignés à résidence, soupçonnés d’avoir infligé des tortures à des personnes interpellées, essentiellement à des migrants, a rapporté mercredi la presse. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Christiane Darimont est décédée après avoir reçu de très violents coups à la tête
Les médecins légistes, entendus mardi matin, devant la cour d'assises de Liège, au procès de Vincent Simonon, ont confirmé que Christiane Darimont présentait de nombreuses lésions, témoignant de la violence des coups qui lui ont été portés. L'un des coups avait provoqué un enfoncement du crâne.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.