Vincent Simonon est présenté comme une personne antisociale, narcissique et un égocentrique
Le psychiatre et le psychologue qui ont expertisé Vincent Simonon ont confirmé, mercredi, devant la cour d'assises de Liège, avoir relevé chez lui une dimension antisociale. Les experts ont également mis en évidence le narcissisme et l'égocentrisme de l'accusé.
Vincent Simonon est suspecté d'être l'auteur d'un meurtre pour faciliter le vol commis au préjudice de Christiane Darimont à Verviers. La victime, amie et voisine de l'accusé, avait été tuée de plusieurs coups de massette entre le 29 juillet et le 2 août 2017. Son corps, emballé dans une bâche, avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de sa maison.
Des expertises psychologiques et psychiatriques ont été réalisées pour évaluer la personnalité de Vincent Simonon. Les experts ont constaté que l'accusé ne présente pas de signe de retard mental et que la question de la débilité mentale est exclue.
Le psychiatre Cécile Debabeche et le psychologue Serge Garcet ont déterminé que l'accusé ne présente aucun signe de perte de contact avec la réalité ou d'état de désorganisation. Il ne présente pas de maladie psychotique.
Pas insérée dans le monde du travail
Lors de ses entretiens avec les experts, Vincent Simonon a confirmé qu'il ne s'est jamais inséré sur le plan professionnel. Il a réalisé une scolarité classique mais, au milieu de l'adolescence, il a commencé à ne plus suivre l'école. Il a obtenu un diplôme de l'enseignement professionnel en carrosserie. Mais l'accusé n'a jamais fait usage de ce diplôme dans le monde du travail, hormis durant une période de deux mois vers ses 20 ans. Ses recherches d'emploi n'ont jamais été très dynamiques et il n'a pas trouvé de travail.
Vincent Simonon a décidé de devenir écrivain durant les dix années qui ont précédé les faits. Mais il n'a jamais rien publié. Il émargeait au chômage avant d'en être exclu. C'est à partir de cette période qu'il aurait commencé à vivre sur un héritage de 10.000 euros laissé par son grand-père.
Trouble de la personnalité
Les experts ont relevé que Vincent Simonon vivait en marge de la société. Il a un détachement relationnel et affectif qui s'appuie sur une dynamique de personnalité envahissante. Il présente un trouble de la personnalité de nature schizoïde. Il manifeste aussi une froideur émotionnelle et une indifférence par rapport à autrui. "Derrière sa dimension antisociale, il existe un certain narcissisme et un égocentrisme”, ont relevé les experts.
Problèmes de famille
Les témoins de moralité ont également évoqué la personnalité de la victime. Christiane Darimont, âgée de 61 ans, était la mère de deux enfants mais, en raison de disputes familiales, ne fréquentait plus les membres de sa famille. Elle n'entretenait plus de contacts qu'avec un frère et sa petite fille, à laquelle elle était attachée. Ses deux fils ne lui rendaient plus de visites. "Mais elle aimait ses enfants et elle avait bon cœur", a précisé un de ses fils.
Le fils plus âgé de la victime a confirmé qu'il avait été opposé à sa mère dans des faits violents, en raison d'un problème d'alcoolisme. Une mesure d'éloignement avait été prise contre lui après des disputes. Ce fils a contesté avoir encore eu des contacts avec sa mère depuis 2016. Désigné par Vincent Simonon comme un potentiel coupable, cet homme a contesté avoir tué sa mère.
Elle avait pris soin de Vincent
Christiane Darimont travaillait à temps partiel dans une entreprise comme technicienne de surface. Elle bénéficiait d'une pension de survie. La victime était appréciée de sa hiérarchie. Elle a été décrite comme une femme de caractère, autoritaire et rancunière. Elle ne se laissait pas marcher sur les pieds, mais elle entretenait de bons rapports avec son voisinage. Généreuse et attentionnée, elle avait pris soin de Vincent Simonon au décès de sa mère. Elle l'hébergeait, le nourrissait et l'aidait financièrement.
Les plaidoiries et le réquisitoire auront lieu durant la journée de jeudi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vincent Simonon est décrit comme étant charmeur et manipulateur: il a détourné l’argent de son club de marche
-
Mise à jour
Une fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque: sa mère retrouvée morte, son père activement recherché
La procédure alerte-enlèvement déclenchée mercredi soir après la disparition d’une fillette à Dunkerque (Nord) a été levée mais l’enfant est toujours recherchée, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier et auprès de la police judiciaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
“D’une énorme gravité”: cinq policiers soupçonnés d’avoir torturé des personnes interpellées en Italie
-
Seul l'ADN de Vincent Simonon a été retrouvé sur la massette qui a tué la Christiane Darimont
L'ADN de Vincent Simonon a été identifié sur le manche de la massette utilisée pour tuer la victime, a confirmé, mardi, un expert devant la cour d'assises de Liège. Seul le profil génétique de l'accusé a été identifié sur ce manche. -
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête.