Violences policières présumées contre le jeune Mounaïme: le dossier classé sans suite
BruxellesL’information judiciaire ouverte à la suite de la plainte du jeune Mounaïme, relative à des accusations de violences policières commises en marge de la manifestation Black Lives Matter (BLM) du 7 juin 2020 à Bruxelles, a abouti à un classement sans suite, a indiqué mardi après-midi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de la RTBF. Guillaume Lys, l’avocat du jeune homme, annonce son intention de saisir un juge d’instruction, une fois que le classement sans suite lui aura été officiellement communiqué.
“Le dossier a été classé sans suite récemment parce que, malgré les nombreuses auditions réalisées durant l’enquête, il n’a pas été possible d’identifier formellement le ou les auteurs des faits”, a expliqué la porte-parole du parquet.
“On n’a pas la même lecture du dossier”, défend Guillaume Lys. “Au début, le parquet avait déclaré vouloir balayer devant sa porte, faire en sorte que les responsables soient trouvés, que le parquet soit exemplaire et dire que la police se doit de l’être aussi... Un an plus tard, on essaie plutôt d’éteindre cette affaire qui a généré beaucoup d’émoi dans la population. C’est un jeune qui a été frappé de manière totalement inexplicable et inexpliquée dans un fourgon par 5 policiers”.
Un témoignage interpellant
Mounaïme, 19 ans au moment des faits, avait témoigné en vidéo, au soir du 7 juin 2020, avec le visage fortement tuméfié. Il avait déclaré qu’il était allé manger avec un ami à la rôtisserie Herctor Chicken de la porte de Namur à Ixelles et qu’il n’avait pas pris part à la manifestation. Son avocat avance que sa déclaration contenait des premiers éléments de travail pour l’identification des policiers en cause.
“A mon sens, les personnes responsables sont identifiées”, continue l’avocat. “Maintenant, il y a une différence entre l’identification et la confrontation aux éléments du dossier, qui doit encore arriver. Des avancées ont été faites et la possibilité de les traduire en justice est réelle. C’est maintenant une question de volonté de la part du parquet, non plus d’enquête supplémentaire. Quand on a ces éléments, il faut aller plus loin.”
Il déplore que son client soit obligé de se constituer partie civile et de saisir un juge d’instruction pour voir son dossier poursuivi : “La famille va devoir supporter les frais de justice, inhérents à cette constitution de partie civile. C’est un signal aussi différent. On va devoir “quémander” pour que justice soit faite dans son dossier, alors que c’est quelque chose qui aurait dû être fait naturellement dans un Etat de droit”.
Ilse Van de keere, la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, a précisé que la procédure interne avait été suspendue à l’ouverture de l’information judiciaire, dans l’attente de ses résultats. Le classement sans suite ne lui a pas encore été communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un agent de sécurité tué à la kalachnikov dans l'attaque contre une chaîne de télévision en Albanie
Un agent de sécurité a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque à l’arme automatique contre la plus grande chaîne de télévision privée d’Albanie, Top Channel, a indiqué la police. -
Deux fillettes à moitié nues sous la pluie et un petit garçon enfermé nu dans une cage: scandale à Philadelphie
Un cas grave de négligence parentale a été découvert jeudi après-midi dans la ville américaine de Philadelphie. Selon les médias locaux, deux fillettes ont été découvertes à moitié nues dans la rue et sous la pluie alors qu'un petit garçon était enfermé, complètement nu, dans une cage. Les parents ont été arrêtés. -
Mise à jour
Le patient d'un institut psychiatrique à Uccle sur lequel la police a tiré est décédé
Un agent de police a fait feu ce mardi matin vers 10h30 sur un patient de la clinique psychiatrique Fond’Roy à Uccle, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. Le patient a été emmené dans un état critique à l’hôpital, où il a finalement succombé à ses blessures. Le Comité P est chargé de mener l’enquête. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau.
-
Un homme se tue en sautant d'une voiture de police volée en Californie
Le 28 mars, un suspect non identifié a été déclaré mort à l’hôpital. L’homme avait sauté d’une voiture de police volée lors d’une course-poursuite à grande vitesse à Lancaster, en Californie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.