Violente agression d’un supporter de 63 ans: "Ils se sont moqués de mon père alors qu'il gisait inconscient sur le sol”
“Si seulement il n’avait pas demandé à récupérer son écharpe de football, dit-elle. “Parce que son armoire est pleine d’écharpes de Manchester City.” Marina Beeckmans, de Meerbeke, craint pour la vie de son mari. Il est tombé dans le coma après le match du Club de Bruges contre Manchester City mardi soir. Leur fils Jurgen De Pauw (40 ans) - vice-président du seul club belge de supporters des Citizens - est rongé par la culpabilité. “À cause de mon passe-temps, mon père se bat pour sa vie”, regrette-t-il.
Guido De Pauw, un supporter de Manchester City âgé de 63 ans a été laissé pour mort sur un parking de l’autoroute E40 à Drongen, mardi soir, après avoir été attaqué par des supporters du Club de Bruges qui lui ont arraché son écharpe de supporter. Il avait assisté au match de Ligue des Champions de son équipe favorite au Jan Breydel avec 233 autres supporters belges de City du fan club “Blue Moon Belgium”. Le sexagénaire est actuellement à l’hôpital dans un état grave. Cinq personnes ont été interpellées.
“Papa ne réagit à rien. Son corps tremble de temps en temps.” En disant cela, Jurgen, le fils de Guido De Pauw a le regard perdu dans le vide. Mardi soir, avec sa mère, il a vu son père pour la première fois à l’hôpital Maria Middelares de Gand. Les médecins venaient de lui faire passer un scanner. “Les infirmières ont ensuite conduit papa dans une petite pièce, juste avant de l’amener aux soins intensifs. Comme ça, on a pu le voir un instant. Il avait des tubes dans la bouche. Aucune contusion n’était visible sur son visage Pas d’ecchymoses. D’après les médecins, les dommages sont survenus à l’arrière de sa tête. Sa mère acquiesce: “Cela doit venir du coup reçu. Les médecins disent qu’il y a une grosseur dans son cerveau et des nerfs endommagés (long silence). Ça n’a pas l’air bon. L’hôpital autorise aussi Guido à recevoir un nombre illimité de visites - règles covid ou pas. J’ai peur que cela en dise long sur l’état de mon mari...”
Guido De Pauw - père de deux enfants adultes - était l’un des 234 Belges qui suivaient le match de Ligue des champions du Club de Bruges dans la loge des visiteurs mardi soir, grâce à son fils Jurgen, qui consacre depuis des années beaucoup de temps et d’énergie à son club de supporters Blue Moon Belgium. “Au départ, nous devions prendre le bus pour nous rendre au match”, explique Jurgen. “Mais soudain, j’ai eu un doute. Je me suis dit: et si notre bus était bloqué dans les embouteillages? Dans ce cas, beaucoup d’entre nous se retrouveraient devant le stade sans billet. Parce que c’est moi qui les avais tous. Je ne voulais pas courir ce risque.” Les plans ont donc été modifiés à la dernière minute. Jurgen et trois amis se sont donc rendus à Bruges en voiture. Trois autres personnes - dont son père Guido - ont suivi dans une deuxième voiture. “Je m’étais arrangé à l’avance pour qu’une de nos voitures se gare au stade. Le reste était réservé aux bus et aux personnes handicapées. La voiture numéro deux a donc dû trouver un autre parking.”
Cela signifie qu’après le match, le groupe est rentré à son propre rythme. “Mon père, Kurt et Michel n’ont quitté Bruges qu’une heure après nous. Sur le chemin du retour en voiture, nous avons eu faim. Nous nous sommes arrêtés au Burger King le long de la E40 à Drongen. Il y avait une énorme file d’attente - beaucoup portaient des maillots du Club de Bruges, bien sûr (il roule des yeux)”. À ce moment-là, Jurgen De Pauw portait encore le maillot de Manchester City, qui venait d’infliger une lourde défaite 1-5 au Club de Bruges. “Là, sur le parking de l’autoroute, j’ai jeté mon maillot de football dans mon coffre et j’en ai mis un autre - je ne voulais pas d’ennuis. Mais comme il y avait beaucoup de gens qui faisaient la queue, nous sommes partis.” Une fois à la maison, Jurgen De Pauw a informé sa mère qu’il était rentré et que son père était toujours en route.
Presque immédiatement après ce coup de fil, le portable de Jurgen De Pauw a sonné. “C’était Kurt - le conducteur de la voiture dans laquelle se trouvait mon père. ‘Ton père a été touché. Il est inconscient’, m’a-t-il dit” Ils s’étaient également arrêtés sur le parking de l’autoroute à Drongen. Ils voulaient acheter un sandwich dans la boutique. “Mon père était le troisième dans la file d’attente à la caisse. D’après Michel, qui faisait le trajet avec eux, il a soudain entendu de l’agitation dans son dos. Quand il s’est retourné, il a juste vu mon père sortir du magasin et dire quelque chose comme ‘eh, mon écharpe’.” Une fois dehors, les deux fans de City n’ont pas trouvé immédiatement leur compagnon. “Jusqu’à ce que quelqu’un leur demande si peut-être ils ne cherchaient pas l’homme allongé sur le sol. Grâce aux nombreux témoins présents sur le parking - il y avait encore beaucoup de monde - la famille de Guido De Pauw a pu plus ou moins reconstituer les circonstances. “Apparemment, quelqu’un avait arraché l’écharpe de Manchester City de mon père et l’avait prise. Mon père aurait poursuivi le voleur jusqu’à sa voiture. Il aurait demandé à récupérer son écharpe. Une personne est alors sortie de la voiture et a frappé mon père à l’arrière de la tête. Il est immédiatement tombé sur le sol.” Jurgen hésite un moment. “Tu sais ce qui rend les choses encore pires? Apparemment, les personnes présentes dans la voiture se seraient moquées de mon père - alors qu’il était déjà allongé sans bouger sur le sol. Disant qu’il était un Anglais ivre. N’est-ce pas dégoûtant?”
“Une bonne personne qui ne cherche pas les ennuis”
Jurgen De Pauw appelle son père “son pote”. “Mon père et moi sommes très proches. Sauf quand on joue au snooker ou au tennis. On ne supporte pas de perdre tous les deux (rires).” Le père suit le club de supporters de son fils depuis plus de dix ans, même à l’étranger. “Presque tous les membres du club connaissent aussi mon père. ‘Nonkel Guido’, l’appellent-ils. L’année dernière, mon père a pris sa retraite. Il travaillait pour une intercommunale à Bruxelles et comptait les jours jusqu’à sa retraite. Ses patrons lui avaient donné plus de responsabilités à la fin de sa carrière. Mais mon père n’aimait pas être le chef. Il s’est donc laissé un peu aller et a passé beaucoup de temps dans le canapé. Lors de sa fête de départ à la retraite l’année dernière, ses petits-enfants et moi avons même fait une chanson spéciale. Elle lui disait de faire plus d’exercice, de ne pas perdre courage et qu’il avait encore beaucoup de choses amusantes à faire en tant que retraité (long silence). Il était fier que je m’implique autant dans Manchester City. Par exemple, il était très fier lorsque j’ai réussi à faire venir deux coupes des champions de Manchester City en Belgique (il pleure). Mon père est vraiment une bonne personne, qui ne cherche jamais les ennuis.”
S’il vous plaît, ayez du respect les uns pour les autres. Quelle différence cela fait-il de savoir quel club vous soutenez?
Pas assez sévère
La police a arrêté cinq hommes dans la nuit de mardi à mercredi - la scène a été filmée par des caméras de surveillance. Selon le parquet, tout indique qu’il s’agit de supporters du Club de Bruges. “Je ne comprends pas”, regrette Jurgen De Pauw. “En fait, en tant que vice-président du club, je suis pour Anderlecht tandis que le président de Blue Moon est pour le Club de Bruges. Il nous arrive de se moquer de l’équipe de l’autre, mais ça s’arrête là. Et oui, j’ai crié, chanté et gesticulé dans les tribunes mardi soir. Peut-être que ce n’était pas nécessaire - même si je pense que cela fait partie de l’atmosphère du football. Mais je pense aussi que vous devriez toujours pouvoir prendre une bière avec votre adversaire après le match. S’il vous plaît, ayez du respect les uns pour les autres. Quelle différence cela fait-il de savoir quel club vous soutenez?”
Le fils et la femme de la victime espèrent que les auteurs seront sévèrement punis. “Connaissant la Belgique, la punition ne sera probablement pas très lourde”, pense Jurgen. Selon lui, ce ne serait pas le cas en Angleterre. “Là-bas, ils prennent des mesures très sévères. Se battre, marcher sur le terrain, jeter des gobelets sur les joueurs ou introduire de l’alcool dans le stade? Dans ce cas, vous recevez au moins une lourde amende, voire vous êtes interdit de stade. Ici, ils ne sont pas assez stricts.”
Pendant ce temps, Jurgen lutte avec des sentiments de culpabilité. “Je me sens si mal. C’est arrivé à cause de mon passe-temps. Pourquoi je n’ai pas laissé mon père conduire ma voiture? Dans ce cas, ce ne serait pas arrivé et nous serions assis ici maintenant, à parler d’une belle soirée de football. Il se tait un instant, puis poursuit: “Parce que ça, c’est sûr: mon père a passé un bon moment au match de mardi soir.” Sa famille attend maintenant que Guido De Pauw se réveille de son coma. Ce n’est qu’alors que les médecins pourront évaluer les dommages éventuels.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau décès d’un oligarque russe dans des circonstances étranges
Alexander Subbotin, 43 ans, ancien grand patron de la compagnie pétrolière russe Lukoil, est décédé des suites d’un empoisonnement, relaie mardi HLN. Il s’agit déjà du septième oligarque mort dans des circonstances obscures en peu de temps. -
MISE À JOUR
Cinq personnes arrêtées après la violente agression d'un fan belge de City par des supporters de Bruges sur un parking de l’E40
Un supporter de Manchester City âgé de 63 ans a été laissé pour mort sur un parking de l’autoroute E40 à Drongen, mardi soir, après avoir été attaqué par des supporters du Club de Bruges. Guido D. P. de Meerbeke avait assisté au match de Ligue des Champions de son équipe favorite au Jan Breydel avec 233 autres supporters belges de City du fan club “Blue Moon Belgium”. Le sexagénaire est actuellement à l’hôpital dans un état grave. Cinq personnes ont été interpellées, a indiqué mercredi le parquet de Flandre orientale. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Entre la vie et la mort après avoir été frappé avec une bouteille de gaz hilarant
Trois hommes originaires d'Anderlecht sont en prison depuis lundi après avoir été impliqués dans un violent incident à Affligem, dans le Brabant flamand, le week-end dernier. Ils auraient ainsi frappé un homme à la tête avec une bouteille de gaz hilarant, confirme le parquet de Hal-Vilvorde à la suite d'une information du journal La Capitale. Les trois hommes ont été placés sous mandat d'arrêt du chef de tentative de meurtre et comparaîtront devant la chambre du conseil le 25 mai, selon le parquet. -
La police présente en nombre à Genval mardi matin: que s’est-il passé?
Un important déploiement policier a semé l’émoi, mardi matin à Genval, dans le cadre de la recherche d’une personne disparue, a-t-on appris auprès de la police locale et du parquet du Brabant wallon. -
Disparition de Delphine Jubillar: le face-à-face entre son époux Cédric et l’ex-codétenu qui a révélé ses “confidences”
Alors que l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar reste une énigme pour les enquêteurs, une confrontation est organisée ce jeudi entre l’unique suspect, son époux Cédric, et “Marco”, le codétenu auquel il aurait livré des confidences sur les circonstances du “meurtre”.