Yunus meurt à l'hôpital quelques jours après avoir été tabassé par un gang à Alost: "C'est le meurtre pur et simple d'un homme innocent”
Yunus Calik (36 ans) d’Alost a été battu par 11 personnes dans la Lange Zoutstraat à Alost dans la nuit de vendredi à samedi. Le trentenaire est resté dans le coma pendant plusieurs jours et a finalement succombé hier à ses blessures. Les auteurs n’ont pas encore été arrêtés, mais la police mène une enquête très approfondie sur cette affaire. “Les gens qui sont capables d’une telle chose sont des animaux”, dit son frère Soner Calik.
Les faits se sont déroulés vers 1h30 dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre d’Alost. Yunus était allé boire un verre avec un ami et était ensuite rentré chez lui à pied. Dans la Lange Zoutstraat, les choses ont mal tourné et il a été entouré de quatre personnes. Quelques minutes plus tard, sept autres personnes les ont rejoints, et ils ont continué à donner des coups de pied sur la tête du trentenaire. Mercredi soir, Yusuf est décédé dans l’UZ de Jette des suites de ses blessures, un coup de massue pour la famille. “Alors qu’il gisait inconscient sur le sol, ils ont continué à lui donner des coups de pied sur la tête, ce qui lui a écrasé le crâne”, a déclaré son frère, choqué. “Je n’appelle plus ceux qui ont fait ça des personnes, mon frère n’avait rien fait de mal à ce moment-là.”
Ce qui s’est passé cette nuit-là reste pour l’instant un mystère complet pour la famille. “Il rentrait chez lui après avoir acheté un autre paquet de chips, quand quatre personnes sont venues se placer autour de lui. Il a essayé de se défendre, mais sept autres personnes l’ont rejoint. Après deux minutes, il est tombé inconscient sur le sol, mais les agresseurs ont continué à lui donner des coups de pied et à l’attaquer, c’est incompréhensible.”
Meurtre insensé
Certains témoins ont assisté à la scène et ont tenté de faire cesser les agresseurs, mais ceux-ci n’en avaient manifestement cure. Une fois que Yusuf n’a plus réagi du tout, les auteurs se sont enfuis. Cet homme de 36 ans, originaire d’Alost, a lutté pour sa vie pendant plusieurs jours à l’hôpital, mais il n’a pas survécu. “Nous restons avec beaucoup de points d’interrogation sur ce qui s’est passé cette nuit-là”, déclare son père Aykut Calik. “Mon fils était une crème, il n’a pas fait de mal à une mouche, c’est vraiment horrible ce qui est arrivé. Nous parlons d’un meurtre insensé, ni plus ni moins.”
Toute la famille est particulièrement affectée par la mort de Yunus, et ses amis réagissent également de manière choquée. “Il a travaillé très dur, il était très apprécié, c’était une crème. Même ses voisins nous ont envoyé un message pour nous dire qu’il leur manquera beaucoup”, déclare le frère Soner, “Nous sommes profondément touchés, mais en même temps nous ressentons beaucoup de colère envers les auteurs de cette violence insensée contre notre frère. Alost est notre ville, où nous sommes nés et où nous avons vécu avec toute notre famille pendant plus de 50 ans, c’est vraiment incompréhensible.”
“Justice maximale”
Les auteurs qui ont infligé des dommages au trentenaire n’ont pas encore été arrêtés, mais la famille espère que justice sera rendue rapidement. “Les gangs comme celui-ci doivent être traités par la ville et punis sévèrement. Nous espérons que la police pourra procéder à des arrestations rapidement, et que les coupables ne quitteront pas la prison de sitôt”, peut-on lire. “Les gangs poussent ici comme des champignons et deviennent vraiment un problème. Il s’agit malheureusement d’un triste exemple et nous espérons que ce problème pourra réellement être résolu.”
Christoph D’Haese (N-VA), maire d’Alost, n’a pas pu dire grand-chose dans l’intérêt de l’enquête, mais a été très formel. “Nos agents mènent une enquête très approfondie sur les auteurs et les circonstances de cette violence insensée. Les faits ont été filmés et nous y travaillons maintenant”, dit-il. “Cela n’a absolument pas sa place dans notre ville et je demanderai donc une justice maximale pour ces faits graves”, peut-on lire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Nouvelle attaque mortelle de requin en Nouvelle-Calédonie
Un homme qui pratiquait la pêche sous-marine est mort après une attaque de requin dimanche en Nouvelle-Calédonie, la deuxième attaque mortelle dans l’archipel depuis le début de l’année. -
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide” après le suicide d’une adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi le procureur de Béthune dans un communiqué. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Fait divers sordide en France: deux hommes condamnés pour des dizaines de viols sur des chevaux
Deux amis, âgés de 26 et 27 ans, ont été condamnés à six et douze mois de prison avec sursis pour sévices sexuels sur des équidés par le tribunal de Saint-Nazaire, en France, ce mercredi, rapporte 20 minutes. Entre 2015 et 2016, les deux hommes ont pratiqué de la zoophilie en violant à de nombreuses reprises des juments et étalons dans des centres équestres.
-
Une femme et deux policiers tués par un forcené au Japon
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays.