1. Les marchés de Noël les plus féeriques de Belgique à ne surtout pas manquer

    Les marchés de Noël les plus féeriques de Belgique à ne surtout pas manquer

    Savourer un délicieux vin chaud, découvrir les pépites proposées par les artisans, tout en profitant du spectacle qu’offrent les illuminations... La saison des marchés de Noël est lancée. Et il nous tarde de profiter des plaisirs que procurent ces festivités. La Belgique compte de nombreux villages féeriques où en prendre plein les yeux et combler les estomacs creux. De Ciney à Bruges, en passant par Bruxelles, voici notre tour d'horizon des marchés de Noël à ne pas manquer.
  1. “Choqués?”: des mères allaitantes affichées dans Bruxelles pour dénoncer les remarques auxquelles elles doivent faire face
    Interview

    “Choqués?”: des mères allaitan­tes affichées dans Bruxelles pour dénoncer les remarques auxquelles elles doivent faire face

    “Choqués? Nous aussi!” Banaliser l’allaitement dans les lieux publics. Tel est l’objectif de la campagne d’affichage lancée à Marseille, Paris et Bruxelles par la marque de vêtements spécialisés, Tajinebanane, en marge de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM). Ainsi, ce sont 8.000 affiches qui ont été placardées dans les trois villes et sur lesquelles se rencontrent la normalité du quotidien de centaines de milliers de femmes et la brutalité de remarques auxquelles elles doivent parfois faire face.

Les plus lus

  1. “J’ai donné naissance à la mort”: le deuil périnatal est un sujet encore trop tabou
    Interviews

    “J’ai donné naissance à la mort”: le deuil périnatal est un sujet encore trop tabou

    Ce samedi, c’est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Selon les derniers chiffres de Statbel, en 2019, le nombre de décès fœto-infantiles était de 1.002 en Belgique, et concernait 3,6 cas pour mille bébés. À l’occasion de cette journée particulière pour les familles, nous avons rencontré Caroline, Nicolas et Laetitia. Tous trois ont dû surmonter la douloureuse épreuve de la perte d’un enfant. Ils ont aussi pu compter sur l’ASBL “Au-delà des nuages” qui les a aidés à affronter cette difficile étape de leur vie.
  2. Mise à la porte d'un restaurant de la Médiacité car elle allaite: Vert Ardent veut normaliser la pratique

    Mise à la porte d'un restaurant de la Médiacité car elle allaite: Vert Ardent veut normaliser la pratique

    Lors du prochain conseil communal, les conseillères Verts Ardent, Laura Goffart et Véronique Dembour, interpelleront le bourgmestre et le collège liégeois à propos d’un incident survenu récemment dans un restaurant de la Médiacité, à Liège, où une mère a été interdite d’allaiter son bébé par le patron de l’établissement. Elles militent pour la mise en place de bancs d’allaitement dans la Cité Ardente.
  3. “Ce n’est pas un jeu comme les autres”: les médecins mettent en garde contre les dangers du trampoline

    “Ce n’est pas un jeu comme les autres”: les médecins mettent en garde contre les dangers du trampoline

    Le trampoline, un jeu d’extérieur inoffensif pour les enfants? Certainement pas, alertent plusieurs pédiatres français dans les colonnes de BFM TV. Les médecins rappellent qu’un accident de trampoline “peut être extrêmement douloureux, au point de devoir donner de la morphine aux enfants”. Fractures, opérations et lourdes séquelles: les risques liés aux accidents sont bien sont réels.
  1. Des scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable pour endormir votre bébé en pleurs

    Des scientifi­ques affirment avoir trouvé une méthode imparable pour endormir votre bébé en pleurs

    Un bébé qui n’arrête de pas de pleurer: une angoisse qui tient éveillés de nombreux nouveaux parents. Certains ont pourtant essayé toutes les méthodes possibles et inimaginables, mais rien n'y fait. Et si on vous disait qu’il existait une méthode imparable? C'est en effet ce qu’affirme une équipe de scientifiques du “Kiren center for brain science” au Japon, dans la revue Current Biology.
  2. Se disputer lors d'une partie de Monopoly serait bénéfique pour les enfants

    Se disputer lors d'une partie de Monopoly serait bénéfique pour les enfants

    Avant de se lancer dans une partie de Monopoly en famille, il faut bien y réfléchir, car le jeu de société peut être source d’énormément de frustrations. 83% des parents interrogés affirment d’ailleurs avoir déjà assisté à une dispute lors d’une partie. Si l’on préfère les éviter pour maintenir l’équilibre familial, les enfants peuvent tout de même tirer quelques enseignements utiles de ces querelles autour du plateau de jeu, estime le pédagogue Philippe Noens.
  3. Voici à quoi va ressembler le parc d’attractions Legoland à Charleroi, le plus grand du monde

    Voici à quoi va ressembler le parc d’attractions Legoland à Charleroi, le plus grand du monde

    Un parc d'attractions Legoland devrait bien ouvrir en 2027 sur l'ancien site industriel de Caterpillar à Gosselies (Charleroi). Un protocole d'accord non contraignant (Head of Terms) a en effet été signé mardi par le groupe Merlin Entertainments, la Région Wallonne et l'État fédéral afin d'approfondir la collaboration entre ces différentes parties. En attendant, une vidéo dévoile les contours du projet.
  1. Les femmes veulent qu’on arrête de leur demander si elles sont enceintes: “Cela arrive de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux”

    Les femmes veulent qu’on arrête de leur demander si elles sont enceintes: “Cela arrive de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux”

    “Tu es enceinte?” La blogueuse néerlandaise Mascha Feoktistova, 35 ans, reçoit souvent cette question et en a assez. Elle a créé la page Instagram @nietzwanger (comprenez “pas enceinte), en espérant que ses publications ouvrent les yeux aux gens. La psychologue Sarah Hertens explique pourquoi il est préférable de ne jamais poser cette question à une femme. “On associe le fait d’être enceinte à quelque chose de positif, mais ce n’est pas toujours si simple”.