Plein écran
Dessine avec les doigts. © Usborne

15 idées pour occuper les enfants au resto ou en voiture

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

L’école touche à sa fin. Mais on peut aussi apprendre en s'amusant pendant l’été avec des cahiers d'activité. Voici ma sélection pour les enfants à partir de 3 ans, tous testés et validés. À emporter partout pour un moment de calme et de concentration... Au resto ou lors des longs trajets en voiture. Bref, idéaux pour l’été.

Trace, efface, recommence

Les livres “Je trace, j’efface” des éditions Usborne sont solides, colorés, livrés avec un petit marqueur qui permet d’écrire, tracer, relier les points entre eux, trouver l’issue du labyrinthe avant de tout effacer et de recommencer. Ezra, en bon petit mâle qu’il est, adore le livre Sur le chantier. Et en fait, moi aussi: les activités proposées sont parfaites pour son âge, il les comprend quasiment toutes spontanément. Il y a plein de thèmes différents, en fonction des goûts de votre enfant. C’est devenu notre indispensable pour l’occuper au resto. Il ne s’en lasse pas.

Livre d'activités Sur le chantier: à voir ici.

Livre d'activités Sous la mer: à voir ici.

Livre d'activités En voyage: à voir ici.

Plein écran
En voyage © Usborne
Plein écran
Sur le chantier © Usborne

Autocollants et géographie

Les autocollants, c’est ludique, ça pousse l’enfant à la réflexion (quel autocollant doit-il coller là et pourquoi?), ça lui apprend à se concentrer, à viser juste, ça entraîne sa dextérité. Si en plus c’est couplé avec la découverte d’une belle capitale et donc d’un peu de géographie, j’adore. C’est sympa en amont de la préparation d’un voyage dans la ville en question mais pas seulement. Ca permet de parler des habitudes, des traditions, de la langue d’un autre pays. Ca éveille la curiosité.

Livre d'autocollants sur Paris: à voir ici.

Livre d'autocollants sur Londres: à voir ici.

Livre d'autocollants sur New York: à voir ici.

Plein écran
Livre d'autocollants sur Paris. © Usborne
Plein écran
Livre d'autocollants sur New York. © Usborne

Cherche, trouve (et le silence fut)

Ca demande de la concentration et de la patience, ce ne sont pas forcément les qualités premières d’un jeune enfant. Je vous conseille d’opter pour des livres Cherche et trouve de grande taille: quand ils sont petits, ça titille tout de suite leur curiosité et ça leur permet de mieux voir les détails. Et puis bon, des livres avec la couleur à fond les ballons mais ça me semble logique… J’adore la poésie du second livre et le troisième, si c’est un personnage que votre enfant connaît déjà, il se sentira concerné illico.

Cherche et trouve géant, les animaux du monde: à voir ici.

Cachés dans la jungle: à voir ici.

Cherche et trouve géant du Loup: à voir ici.

Plein écran
Cherche et trouve Géant: les animaux du monde. © AuZou
Plein écran
Cachés dans la jungle. © Peggy Nille

D'autres livres (labyrinthes, dessins avec doigts et tampons, etc) sont à retrouver dans l'article complet sur le blog ici.