Plein écran
Pour éviter le traditionnel "mamaaaaan, je m'ennuie", voici 20 idées d'activités gratuites à faire avec des enfants. © Getty Images

20 activités gratuites à faire avec des enfants en été

BlogNotre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

J’ai lu récemment le témoignage d’une maman australienne qui expliquait qu’en ne proposant à ses enfants que des activités gratuites pendant un mois, elle avait économisé un paquet d’argent. Elle n’avait payé, ce mois-là, que les dépenses nécessaires à sa survie: son loyer, la nourriture pour toute la famille, les factures habituelles d’électricité, d’eau, de gaz, d’Internet. Mais elle n’a pas dépensé un rond pour occuper ses enfants: pas de tour de manège, de nouveaux jeux, de glace… Rien que des activités pour lesquelles il n’est pas nécessaire de mettre la main au portefeuille.

Parce que trouver des activités à faire en famille, c’est bien. Mais si elles nous coûtent le prix d’une semaine de vacances… Autant avoir d’autres idées et partir une semaine en vacances, vous en conviendrez. Que faire avec des enfants en été? Voici donc 20 idées d’activités GRATUITES à faire cet été, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

1. Aller au parc (même si vous avez un jardin)

Quand on a un jardin, on a envie d’en profiter et on a tendance, du coup, à moins sortir de chez soi. Mais même si vous avez un bout de gazon, n’hésitez pas à aller traîner avec les enfants au parc voisin. C’est tout aussi gratuit, ça changera de leurs habitudes, ça leur permet de varier les plaisirs. Et les vôtres aussi. En Belgique, les guinguettes sont nombreuses dans les parcs durant l’été: les parents peuvent y boire un petit verre dans un transat en regardant les enfants jouer dans le bac à sable aménagé. Le pied!

2. Faire une journée à l’envers

Vous mangez le repas du soir dès le réveil, vous mettez vos vêtements à l’envers, la sieste se fait avec la tête là où on met les pieds d’habitude: faites preuve d’imagination, il y a moyen de bien rigoler pour pas cher.

3. Faire du cerf-volant

On n’y pense pas assez mais il suffit d’un peu de vent pour mettre des paillettes dans les yeux d’un enfant. Bon et d’un cerf-volant aussi, c’est sûr. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en fabriquer un. Il y a des idées sur Pinterest.

4. Faire une promenade

Sans but précis si ce n’est de prendre l’air. Déjà, parce que ça fait un bien fou au cerveau ce shoot d’oxygène et que ça libère la parole. Je suis sûre que votre enfant, au contact de la nature, vous racontera des choses sur sa petite vie intérieure que vous ne soupçonnez pas. Pas besoin d’aller bien loin pour se dépayser. Faites un tour dans le bois d’à-côté, celui que vous traversez régulièrement en voiture pour aller travailler mais dont vous n’avez jamais arpenté les sentiers de promenade.

5. Regarder les étoiles

C’était le soir du 4 juillet à Palm Springs, on traînait dans la maison de nos amis américains. L’air était encore chaud, j’étais couchée sur un large matelas de plage avec Ezra, au bord de la piscine. Il était 23 heures, on avait devant nous un spectacle gratuit: les étoiles brillaient de mille feux. Je lui ai expliqué la grande ourse et la petite ourse, l’existence des étoiles filantes et du voeu qu’on fait quand on a la chance d’en voir une, les planètes… Une discussion à bâtons rompus, avec des mots simples et c’était un très joli moment. Pas besoin d’être calé en astronomie pour admirer le ciel. Variante: observer les nuages, couchés dans l’herbe. Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris le temps de faire ça?

6. Faire un pique-nique dans le jardin (à défaut de jardin ou par temps de pluie, sur le sol du salon)

Mon fils est tellement content quand je déballe nos victuailles et qu’on les mange face à la mer ou sur un banc. On regarde les gens passer, on joue avec un bâton et deux cailloux, on papote. C’est tellement chouette.

7. Aller à la bibliothèque

Même pas besoin d’emprunter un livre: vous pouvez les lire sur place. Les bibliothèques proposent souvent des activités gratuites pendant les vacances. Par exemple chez Filigranes à Bruxelles, il y a une lecture de contes pour les mômes tous les dimanches entre 10h30 et midi et ce, tout au long de l’année. L’agenda est ici.

8. Dessiner à la craie sur le trottoir

Ça devrait attirer les enfants du quartier. L’occasion peut-être de se faire de nouveaux copains? Et vu qu’ils n’habitent pas loin, on pourra peut-être même les inviter à la maison cet été…

9. Regarder des films ensemble toute la journée

Chacun choisit un film tour à tour et tout le monde mange devant la télé, dans le canapé.

10. Organiser une “journée du oui”

Acceptez ce que vous refusez d’habitude, laissez l’enfant décider du programme de A à Z. Prévenez-le par contre qu’il s’agit bien d’une seule et unique journée…

Rendez-vous sur le blog pour 10 autres idées.