24 livres pour enfants pour patienter jusqu’à Noël
BlogÇa y est, nous sommes le 1er décembre. On peut ouvrir la première case de notre calendrier de l’Avent. Je vous ai concocté une sélection aux petits oignons de livres pour enfants de 3 à 8 ans. Voici 24 livres jeunesse pour patienter jusqu’à Noël et que vous pouvez offrir sans crainte: ce sont, chacun dans leur genre, des petites merveilles.
Partager par e-mail
Le flocon de Noëlle, un livre qui fait fondre enfant et parents
Benji Davies, qui a écrit “L’Enfant et la Baleine” (décliné en saga) qu’on adore vraiment Ezra et moi, nous offre un conte plein de magie et de tendresse. “Le Flocon de Noëlle”, c’est la rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés.
Les choses précieuses
On ne présente plus Archibald qui est le héros des livres “Mon ami”, “Mon amour”, “Ce que papa m’a dit”. Voici le petit dernier, “Les choses précieuses”, qui parle des choses belles et chères qu’on a envie d’acheter mais qui finissent par être enfermées dans des tiroirs. C’est finalement les choses qui ne coûtent rien, comme la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer, qui sont les plus précieuses. Un message intelligent à l’approche des fêtes de Noël.
L’oeil de Berk
Berk est un doudou à qui il arrive un tas d’aventures. Dans ce troisième volet, “L’oeil de Berk”, il perd son œil. Ses amis en peluche partent à sa recherche dans la cuisine et mettent la main… sur autre chose. Ça fait marrer mon fils à chaque fois.
Le permis d’être un enfant
Dans “Le permis d’être un enfant”, Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l’enfance : il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d’examens… Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission… sans grand succès.
Les vieux enfants
“Les vieux enfants” est un livre hyper touchant sur la vieillesse. “Si jamais on perd la tête, ça ne veut pas dire qu’on est bête”, disent les petits vieux du bouquin aux jeunes qui les sondent. Âmes sensibles, s’abstenir.
Je veux hiberner/Je ne veux pas hiberner
Je veux hiberner/Je ne veux pas hiberner est un livre qui offre deux points de vue. Les deux histoires sont tête bêche. Un animal veut hiberner, l’autre pas. Et ils expliquent pourquoi.
Cher Père Noël
J’adore le principe de “Cher Père Noël”. Au-delà de l’histoire à proprement parler qui captive les enfants à partir de 4 ans, il y a de vraies lettres à ouvrir: c’est inventif et rigolo.
Toi et moi: ce que nous construirons ensemble
Depuis que je l’ai repéré, je n’ai qu’une envie: qu’il rejoigne la bibliothèque d’Ezra. “Toi et moi: ce que nous construirons ensemble” est signé Oliver Jeffrey à qui l’on doit le splendide “Nous sommes là”. “Qu’allons-nous construire, toi et moi? D’abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.”
Retrouvez la suite de notre sélection sur le blog en cliquant ici.
Sea You Son est le blog de notre journaliste Déborah Laurent. Elle partage ses bons plans en famille sur son blog, sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Noël local et philanthrope: 63% des Belges seront encore plus généreux cette année
Mastercard a mené une enquête européenne pour en savoir plus sur le comportement des consommateurs concernant Noël 2020. L’entreprise a également interrogé de nombreux Belges dans le cadre de ce sondage. Il en ressort que cette année, nous ne serons pas moins généreux pour les fêtes de fin d’année, mais plus philanthropes et axés sur le local. -
Kate Middleton, une maman comme les autres: “Mes enfants font aussi des crises de colère”
Comme tous les parents, Kate Middleton doit elle aussi parfois gérer les crises de colères de ses enfants. Lors d’une séance de questions-réponses, la duchesse de Cambridge a déclaré qu’elle était preneuse des conseils des experts pour gérer les changements d'humeur de ses bambins. -
Blog Quatre cadeaux qui changent de l’ordinaire à offrir à ses enfants ou à ceux de notre entourage
Les fêtes de fin d’année approchent. Que ça soit pour Saint-Nicolas ou Noël, voici quatre idées cadeaux pour enfants qui changent des traditionnels jouets. À envisager pour vos enfants ou pour ceux de votre entourage. -
Les inégalités à l'école exacerbées par la crise
La crise sanitaire exacerbe les inégalités en termes d'apprentissage, soulignent vendredi plusieurs experts du secteur dans les colonnes du Soir. -
Les joueuses de foot professionnelles vont enfin avoir droit à un congé de maternité
Un an après le succès du Mondial féminin de football, la Fifa entend mieux protéger les joueuses enceintes et imposer un congé maternité à ses 211 pays membres, nouvelle étape dans la professionnalisation de la discipline.
-
Le bus chantant de la STIB véhiculera vos voeux de Noël
La STIB a aménagé un bus équipé de haut-parleurs pour transporter les voeux de fin d’année aux quatre coins de Bruxelles, indique mardi la société dans un communiqué, qui ajoute que certains arrêts de bus et de tram du réseau bruxellois seront en outre annoncés en chantant dans les véhicules. -
La rencontre avec Saint-Nicolas sera virtuelle
Cette année, le contexte sanitaire particulier ne permettra pas à Saint-Nicolas de rencontrer les enfants. Pour préserver la magie de cette fête, le Westland Shopping a trouvé le moyen d’organiser ces rencontres “autrement”. -
Ce bricolage donnera plus souvent envie à vos enfants de se laver les mains
Voilà des mois que l’hygiène des mains est devenue primordiale. Encore plus qu’auparavant. Pas toujours rigolo pour les plus petits à qui l’on rabâche les oreilles avec ce besoin incessant de se laver les mains. Avec ce bricolage pour réaliser un savon-figurine imaginé par Everyday Marta, avoir les menottes propres ne sera plus une corvée. Plus les enfants se lavent souvent les mains, plus vite ils récupèrent la figure à l’intérieur. Bien vu!