Plein écran
Ecouter des histoires bien racontées et faire travailler son imagination: c'est déjà le début des vacances. © Getty Images

8 podcasts pour enfants pour faire passer le temps plus vite sur la route des vacances

Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.

Je vous avais déjà donné mes trucs pour voyager facilement avec un enfant. Pour accompagner les longs trajets en voiture ou changer les habitudes et remplacer la traditionnelle histoire du soir quand on n’a pas le courage d’en lire une, voici quelques idées de petites histoires à mettre dans les oreilles de vos enfants: podcasts, contes, chansons. 

L’incontournable Lunii

On en parle partout et c’est normal: la fabrique à histoire Lunii est géniale. J’y ajoute des histoires régulièrement, je modifie le contenu de l’appareil d’Ezra pour le surprendre et le pousser à rester curieux et attentif. Je viens de lui ajouter les histoires des pirates et je pense que je vais bientôt lui télécharger ses premières blagues. Même si j’ai peur ensuite de devoir me les farcir 300 ans et de devoir faire semblant de rire à chaque fois. Bons points:

- les histoires dans d’autres langues disponibles sur le Luniistore (ça fait partie de mes trucs pour apprendre l’anglais à un enfant en bas âge)

- des histoires classiques pour enfants ont été ajoutées récemment comme les fables de La Fontaine mais aussi des histoires lues de L’école des loisirs comme “Cornebidouille” ou “Scritch scratch dip clapote” un livre génial dont je vous avais déjà parlé ici.

- et le service après-vente impeccable. On a eu un problème de son, ils ont remplacé les pièces gratuitement sans que je doive fournir ma preuve d’achat (je ne la trouvais plus, ça tombe bien).

Une histoire et Oli

Plein écran
Une histoire et Oli © DR

Les podcasts, ce n’est pas que pour les grands. Sur France Inter, téléchargez les épisodes du podcast pour enfants de Une histoire et Oli. Elles sont imaginées et racontées par des auteurs contemporains connus et aimés des adultes que nous sommes. On peut ainsi entendre Delphine de Vigan, Leïla Slimani, Katherine Pancol ou encore Alex Vizorek, Tatiana de Rosnay et j’en passe. Trop chouette, non?Les histoires durent une dizaine de minutes et sont conseillées aux enfants entre 5 et 7 ans.

Petits Curieux

Pour les enfants de 7 à 12 ans, je vous conseille Petits Curieux. Parmi les podcasts pour enfants, en voici un qui répond à toutes les colles qu’ils nous posent. Par exemple: “Pourquoi entend-t-on la mer dans les coquillages?”, “Pourquoi le pilote éteint-il les lumières au décollage et à l’atterrissage?”, “Pourquoi n’y a-t-il pas de 29 février tous les ans?”. Chaque réponse dure une minute.

Souffleur de Rêves

Plein écran
Souffleur de rêves © DR

Souffleur de Rêves est une plateforme d’histoires audio payantes. On prend l’abonnement mensuel et on arrête quand on veut. Comme Netflix, quoi! Les histoires sont classées selon l’âge des enfants ou la thématique souhaitée. Bonne idée: chaque histoire a deux versions. La version jour et la version coucher qui est la même que celle de la version jour sauf qu’elle est précédée d’exercices de respiration et de relaxation. Histoire de se mettre en condition pour une écoute optimale et sombrer dans les bras de Morphée complètement détendu.

Découvrez quatre autres idées et plus encore sur le blog en cliquant ici.