À 15 ans, il découvre une cité maya
Un jeune Québécois de 15 ans a fait le lien entre la forme des constellations et la position des villes mayas.
William Gadoury est un adolescent comme les autres... et une véritable star à la NASA. Il a découvert une nouvelle cité maya méconnue grâce à sa théorie entre la forme des constellations et la position des villes de cette civilisation.
Passionné depuis plusieurs années par les Mayas, il a analysé 22 constellations maya et a fait le lien entre leur forme et l'emplacement de 117 cités, ce qu'aucun scientifique n'avait découvert jusque là.
"Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. Il fallait qu'il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l'idée m'est venue de vérifier mon hypothèse. J'ai vraiment été surpris et excité quand je me suis rendu compte que les étoiles les plus brillantes des constellations correspondaient aux plus grandes villes mayas", raconte William.
Mais William ne s'est pas arrêté là, comme l'explique le Journal de Montréal. Il a également analysé une 23e constellation qui contenait 3 étoiles, et seulement 2 cités. Le jeune garçon a donc déduit qu'une cité devait se trouver dans cet endroit reculé du Mexique.
L'une des 5 plus grandes cités
Son intuition a été confirmée par les satellites de différentes agences spatiales internationales. Une pyramide et une trentaine de bâtiments ont été identifiés à l'endroit exact renseigné par l'adolescent.
"Des formes géométriques, comme des carrés ou des rectangles, sont apparues sur ces images, formes qui peuvent difficilement être attribuées à des phénomènes naturels", affirme le spécialiste en télédétection à l'Université du Nouveau-Brunswick, Dr Armand LaRocque.
Une découverte incroyable pour les scientifiques, d'autant plus qu'il s'agirait d'une des 5 plus grandes cités maya jamais trouvées. "Quand le Dr LaRocque m'a confirmé, en janvier dernier, que l'on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c'était extraordinaire", raconte William avant d'expliquer qu'il avait décide de nommé cette cite perdue K'ÀAK' CHI', "Bouche de feu" en français.
Les archéologues mexicains ont promis à William de l'amener lors de leurs fouilles. "Ce serait l'aboutissement de mes trois années de travail et le rêve de ma vie", a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le rêve d'enfant de Hugh Jackman
Petit, Wolverine ne rêvait pas de devenir l'un des acteurs incontournables d'Hollywood mais plutôt de rentrer dans le Guiness Book des records. -
Video
Le secret des pyramides percé par une nouvelle technologie
Une nouvelle technologie appelée "radiographie par muons" a été testée au cœur de la pyramide du pharaon Snéfrou à Dahchour (Égypte). Les premiers résultats sont jugés "encourageants" par les chercheurs.
-
A 10 ans, il découvre une faille sur Instagram et reçoit 10.000 dollars
Jani, un enfant finlandais âgé de 10 ans, a décelé une faille de sécurité sur Instagram. Pour le remercier, Facebook, propriétaire de l'application, lui a versé 10.000 dollars. -
La littérature inclusive de plus en plus populaire: “Les personnes issues de groupes minoritaires peuvent aussi être le héros”
Le fait que la société souhaite devenir plus inclusive se reflète non seulement dans les médias, principalement sur les réseaux sociaux, mais également dans la littérature. Le mouvement “woke” a le vent en poupe depuis quelques années. Les personnages principaux des livres, notamment pour enfants, sont de plus en plus diversifiés, et c’est une bonne chose. “Il est important que les personnes issues de groupes minoritaires comprennent qu’elles peuvent aussi être le héros ou la héroïne d’une histoire, au lieu d’être le sidekick gay insolent ou la personne en fauteuil roulant censée inspirer le personnage principal.” -
Un homme enceint dans la nouvelle campagne Calvin Klein: “La réalité des nouvelles familles”
Un message puissant et nécessaire. Dans sa dernière campagne, la marque américaine Calvin Klein a choisi de mettre en avant des portraits touchants de couples qui illustrent la parentalité sous diverses formes. Parmi les personnes photographiées: un homme transsexuel enceint. Une manière, selon la marque, de rendre compte de “la réalité des nouvelles familles”.