Alice au pays des merveilles à Charleroi cet été
Traditionnel rendez-vous des grandes vacances, “1,2,3 Soleil!” s’invite au cœur des quartiers de Charleroi en y organisant de multiples animations entièrement gratuites. C’est encore le cas cette année et ce, malgré le coronavirus.
“1,2,3 Soleil!” est placé sous le thème rêveur d’Alice aux pays des merveilles cet été à Charleroi. Le projet se déroule dans trois quartiers différents: Gosselies, Dampremy et Gilly.
C’est au Parc Communal de Gosselies que les festivités ont démarré vendredi et se poursuivent notamment ce week-end (voir encadré au bas de l’article).
Quoi? Pour qui?
Jouer, créer et rêver sont les maîtres-mots de ce projet estival. Ateliers de bricolage (réalisation de badges, de chapeaux, etc.), jeux de société, psychomotricité, activités sportives et récréatives (château gonflable, vélo, jeux de piste, courses de sac, jeux d’adresse, etc.) sont en effet au rendez-vous. Il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les âges!
Vision à long terme
À la base de l’opération, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi par la voix de son président, Philippe Van Cauwenberghe (PS), explique la raison de cette action: “Il est important pour nous d’être présent au cœur des quartiers. D’autant plus cette année, après ces nombreux mois de confinement qui n’ont pas toujours été faciles à vivre.
L’objectif n’est pas seulement de venir animer les quartiers durant quelques jours
L’opération ‘1,2,3 Soleil!’ permet de créer du lien, et plus précisément du lien à long terme, car l’objectif n’est pas seulement de venir animer les quartiers durant quelques jours, mais aussi de mettre les familles en relation durable avec le tissu associatif local. De nombreuses animations sont d’ailleurs directement imaginées et organisées avec les habitants du quartier. C’est une démarche très valorisante pour eux, et donc pour nous aussi!”.
Collaboration
“1,2,3 soleil!” s’est monté en étroite collaboration avec la Ville de Charleroi, les équipes des Espaces citoyens du CPAS carolo à Dampremy et à Gosselies, ainsi que le Centre Ener’J de Gilly. Ce dernier est un centre d’information et d’animation pour les 12-26 ans.
Le projet est né en 2016.
Lieux et dates
L’édition 2021 de “1,2,3 soleil!” se déroule cet été aux lieux et dates suivantes:
• Au Parc Communal de Gosselies
› Les 16 et 17 juillet de 14 heures à 18 heures
› Les 23 et 24 juillet de 14 heures à 18 heures
› Adresse: Rue du Spinois, 57 à 6041 Gosselies
› Infos: Eliane Beguin (GSM: 0479/61.50.98)
• Au Vélodrome de Gilly
› Les 22, 23 et 24 juillet de 14 heures à 18 heures
› Adresse: Rue des Vallées, 13 à 6060 Gilly
› Infos: Christelle Baudoux (e-mail ou téléphone au 071/41.09.05)
• Au Parc Elio Ivan de Dampremy
› Les 24, 25, 26, 27 et 28 août de 14 heures à 18 heures
› Adresse: rue Joseph Wauters, 115 à 6020 Dampremy
› Infos: Gauthier Duyck (GSM: 0476/63.00.89)
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cet été, évadez-vous à Charleroi avec Quartiers Libres
Le Centre Culturel de Charleroi appelé l’Eden et la Ville de Charleroi ont concocté tout un programme d’activités pour cet été. Elles se dérouleront durant quatre semaines distinctes dans quatre endroits verts de la cité. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Du neuf aux PEPS d’été de Charleroi pour encore plus d’enfants
Après une période compliquée pour tout le monde, singulièrement pour les plus jeunes, le retour des Plaines Éducatives de Proximité Saisonnières (PEPS) était fort attendu à Charleroi. Il se matérialise désormais. Avec quelques nouveautés! -
Une Américaine de 56 ans a donné naissance à l’enfant de son fils
Aux États-Unis, Nancy Hauck a donné naissance à Hannah, la fille de son fils Jeff. La grand-mère de 56 ans a accepté de devenir mère porteuse, car sa belle-fille ne pouvait pas avoir d’enfant en raison d’une hystérectomie. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Besoin de détente? Le TEC Charleroi a ouvert deux lignes estivales
Même s’il est sous contrôle pour l'instant en Belgique, le coronavirus est toujours bel et bien présent. Il est même en recrudescence dans certains pays. Ce qui met en péril toute idée de voyage à l’étranger. Le Transport En Commun (TEC) Charleroi a bien cerné cette éventualité et a mis en place un dispositif qui permettra aux Carolos de s’aérer l’esprit tout en restant à proximité de chez soi. -
Blake souffre d'une malformation grave, ses parents sont obligés de le porter toute la journée
À cause d’une maladie neurologique, Blake, un bébé de sept mois, est paralysé en dessous de la taille. Il ne peut pas se tenir debout, ni s’asseoir ou se retourner tout seul. Si bien que ses parents sont obligés de le porter à longueur de journée.