Bonne nouvelle pour les futures mamans: le congé de maternité ne pourra plus être raccourci
Voici une nouvelle qui ravira les futures mamans: en cas d’incapacité de travail en fin de grossesse, le congé de maternité ne pourra plus être raccourci. Une grande victoire puisque cette amputation était vécue comme une véritable injustice pour les mères qui voyaient leur temps passé avec leur nouveau-né raccourci.
Auparavant, lorsqu’une femme enceinte était contrainte de s’arrêter de travailler au cours de ses 6 dernières semaines de grossesse, son congé maternité se voyait amputé d’autant. Il n’était donc pas rare que des mamans n’aient droit qu’à 9 petites semaines auprès de leur bébé, au lieu des 15 légalement prévues.
La Commission Affaires sociales de la Chambre a approuvé mardi une proposition de loi déposée par les écologistes - en collaboration avec les deux partis socialistes, le MR et le CD&V - et visant à préserver le repos d’accouchement de quinze semaines des femmes enceintes.
Selon la loi actuellement en vigueur, les femmes enceintes ne peuvent reporter leur congé prénatal après l’accouchement que si elles ont travaillé pendant les semaines précédant l’accouchement. Si la proposition de loi ne concernait au départ que les femmes enceintes qui se sont retrouvées au chômage temporaire en raison de la crise Covid-19 et ne pouvaient donc, de facto, pas reporter leur congé prénatal après l’accouchement, elle va être élargie au delà de la crise du coronavirus pour profiter à toutes, tout le temps, nous confirme-t-on du côté de la Ligue des familles.
Concrètement, cette proposition de loi, déposée par la députée Evita Willaert (Groen), permet d’assimiler le chômage temporaire à du travail et donc de ne pas pénaliser les mères dans le cadre de leur congé prénatal, ont expliqué les écologistes. Un amendement de la députée Nahima Lanjri (CD&V) précise que ce droit est maintenu en cas de maladie ou d’incapacité de travail. À la demande du MR, cette proposition de loi fera l’objet d’une seconde lecture, avant un examen en séance plénière.
La proposition de loi a donc été adoptée mardi, s’est réjouie la Ligue des familles qui avait relancé le débat politique il y a deux ans et obtient aujourd’hui victoire. En 2018, la Ligue avait en effet interpellé à ce sujet la Ministre de la Santé et des Affaires sociales Maggie De Block, au moyen d’une lettre ouverte et d’une vidéo qui avait fait un buzz. Une interpellation renouvelée le 3 octobre dernier et qui a conduit à une proposition de loi adoptée mardi par la Commission Affaires sociales de la Chambre.
Le texte aura un effet rétroactif au 1er mars dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
“Choqués?”: des mères allaitantes affichées dans Bruxelles pour dénoncer les remarques auxquelles elles doivent faire face
-
L’expo “Harry Potter” au domaine de Groenenberg à Leeuw-Saint-Pierre jugée beaucoup trop chère
La "Forêt interdite" de l'univers de Harry Potter prendra vie à partir du 5 novembre au château et dans le magnifique domaine de Groenenberg, à Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand), à quelques minutes en voitures de la capitale. -
Emily Ratajkowski, mère et mannequin, emmène son enfant au travail
Emily Ratajkowski, 31 ans, a récemment emmené son fils Sylvester Apollo Bear, 22 mois, sur un plateau de tournage avec elle lors d’une séance photo pour la campagne Versace printemps/été 2023. Maman pour la première fois d’un petit Sylvester, né le 8 mars dernier, le mannequin montre avec panache qu’elle est capable de s’occuper de son fils et de poursuivre sa carrière de top-modèle. -
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
“Regarde, maman! Ce personnage Lego a aussi des taches blanches sur le visage, tout comme moi”. Emily, huit ans, de Kessel-Lo, près de Louvain, s’est immédiatement reconnue dans Jordin, l’un des personnages de la nouvelle série Lego Friends. Comme la fillette, Jordin est atteinte de vitiligo. Emily est récemment devenue l’une des ambassadrices de la marque de jouets. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Mon fils était debout dans mon ventre”: Sheryfa Luna raconte son déni de grossesse
Dans une interview accordée à Guillaume Pley sur YouTube, la chanteuse française Sheryfa Luna est revenue sur son déni de grossesse alors qu’elle participait à l’émission Popstars en 2007. “Mon fils était debout dans mon ventre”, a-t-elle raconté. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.