Candia veut surfer sur le succès des laits pour bébés en Chine
Candia lance ses propres boutiques en Chine afin de surfer sur le succès des laits pour bébés des marques étrangères dans un pays où les parents restent traumatisés par le scandale du lait à la mélamine.
Partager par e-mail
La marque française, quasi inconnue en Chine, va se frotter à l'âpre concurrence de géants comme Nestlé et Danone, déjà bien implantés sur ce juteux marché, qui affiche des ventes en croissance à deux chiffres.
Pour se démarquer, Candia, propriété de Sodiaal, plus grande coopérative laitière de France, va vendre ses laits via son propre réseau de distribution, avec l'appui d'un partenaire local, Zhejiang International Business group.
Elle a ouvert le 23 juillet son premier magasin à Wenzhou, dans la province de Zhejiang, au sud de Shanghai; et dix autres ouvriront avant la fin de l'année dans les plus grandes villes de la région, Hangzhou et Ningbo.
"Ce choix d'une distribution spécialisée est essentiel dans un pays où les consommateurs ont un besoin élevé de réassurance sur l'origine des produits, surtout en lait liquide et en laits infantiles", explique Candia qui va y vendre ses laits UHT longue conservation et surtout ses laits liquides pour bébés Candia Babylait.
"Grâce à ce type de magasin, la marque Candia offre aux clients chinois une source d'approvisionnement directe depuis la France", insiste son directeur général Giampaolo Schiratti, soucieux de rassurer les parents chinois, qui se ruent sur les laits étrangers depuis le scandale de la mélamine, qui les a traumatisés.
Scandale du lait trafiqué
Le scandale du lait trafiqué à la mélamine en 2008 a contaminé plus de 300.000 enfants et coûté la vie à six d'entre eux.
Candia refuse de dire sur quel niveau de prix il compte se positionner. C'est un sujet sensible alors que les autorités chinoises ont ouvert une enquête sur une possible entente sur les prix de lait infantile entre marques étrangères.
Avant même les conclusions de cette procédure, de grands groupes comme le suisse Nestlé et le français Danone se sont engagés à baisser leurs prix.
Avant de se lancer dans la vente en magasin, Sodiaal s'était déjà placé sur le marché chinois avec Synutra, troisième fabricant de produits infantiles en Chine.
La coopérative a annoncé en septembre la création en Bretagne de deux tours de séchage de lait et de lactosérum pour ce partenaire pour lui assurer des approvisionnements de lait Made in France.
Car si les marques étrangères misent gros sur le marché chinois des laits infantiles, les marques nationales chinoises tentent de restaurer leur image depuis 2008, en développant notamment des accords avec des producteurs de lait à l'étranger.
Début juillet, c'est le chinois Biostime qui s'assurait des volumes de lait pour bébé "Made in Normandie" en signant un partenariat avec la coopérative normande Isigny-Sainte-Mère.
Au sein de Candia, on se défend de tout risque de pénurie pour les bébés français. Il est vrai qu'avec la fin des quotas laitiers dans l'Union européenne en 2015, la production laitière pourra s'adapter à une demande exponentielle.
Et sans attendre la fin des quotas, la production et les exportations de lait infantile n'ont cessé de croître ces dernières années. Entre 2009 et 2011, la production de poudre de lait conditionnée pour bébé a progressé de plus de 25% pour atteindre près de 105.000 tonnes, selon des données du Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière).
Et les exportations de lait infantile français ont explosé (+50%) en deux ans pour s'élever à 539,5 millions d'euros en 2012. La Chine étant la 2e destination, derrière l'Union européenne et devant l'Algérie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Child Focus alerte sur le côté sombre d’OnlyFans: “Les pédophiles repèrent les enfants d’abord via TikTok”
Les plus de 30 ans n’en ont peut-être pas encore entendu parler, mais il y a de fortes chances que leurs enfants connaissent ou utilisent la plateforme OnlyFans. Sous les photos Instagram des stars internationales, il ne faut pas faire de longues recherches avant de tomber sur la question “OnlyFans?”... Chaque ado sait ce que ça sous-entend: “Je veux te voir nue et je suis prêt à payer pour ça”, décode la fondation Child Focus. La plupart des utilisateurs viennent pour de la pornographie, et c’est bien pourquoi les experts avertissent sur les côtés sombres d’OnlyFans. -
Sept organisations plaident pour l'élargissement de la bulle des familles monoparentales
Sept organisations appellent les responsables politiques à élargir la bulle sociale des familles monoparentales lors du comité de concertation prévu vendredi. Pour ces associations, la limite de contact à une personne rend la conciliation entre vie professionnelle et familiale difficile à appliquer au quotidien pour les familles monoparentales. "Une situation qui concerne très majoritairement des femmes", soulignent-elles. -
Ce mot que la nounou des enfants de Kate et William ne peut pas prononcer devant eux
Les règles sont les règles dans la famille royale britannique, et même la nounou des enfants de Kate et William doit s’y plier. En effet, comme le rapporte le Mirror, il existe un mot que la nourrice ne peut absolument pas prononcer devant les trois bambins. -
Cette présentatrice fait le buzz en adressant un message en direct à sa fille qui a honte de ses lunettes
Une présentatrice américaine a partagé un message spécial en plein direct pour sa fille de 10 ans. La femme avait découvert que l’enfant ne portait plus ses lunettes pendant les cours en ligne depuis un certain temps, car elle en avait honte. Pour la soutenir, elle a porté ses lunettes à la télévision pendant une semaine et a adressé un tendre message de soutien à sa fille devant les téléspectateurs. -
Enceinte de son 5e enfant, l’influenceuse Emily Mitchell décède peu avant Noël
Tragique. Emily Mitchell, influenceuse américaine du compte Instagram The Hidden Way, est décédée trois jours avant Noël, alors qu’elle était enceinte de son cinquième enfant.
-
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
Une académie de golf pour tous à Beaufays d’ici l’automne 2022
Le dossier de l’académie de golf de Beaufays avance. Le ministre wallon Jean-Luc Crucke vient d’octroyer un subside de 861.000 euros pour sa concrétisation. Les autorités communales espèrent pouvoir organiser l’inauguration pour l’été ou l’automne 2022. -
La vidéo de cette petite fille obsédée par le gel hydroalcoolique devient virale
C’est une vidéo tristement attendrissante qui fait le tour de la toile depuis quelques jours. On y voit une petite fille à la recherche de gel hydroalcoolique partout. Des images qui en disent long sur la “génération Covid-19" et nos nouveaux réflexes.