Ce siège-auto vous alerte si vous oubliez bébé dans la voiture
Oublier bébé dans la voiture, impossible, pensez-vous? Et pourtant, cela se produit plus régulièrement que ce que l’on peut imaginer et peut toucher n’importe qui. Partant de ce constat, la marque Cybex a mis au point un dispositif, appelé SensorSafe, qui permet d’alerter les parents dans certaines situations dangereuses et donc de les rassurer.
Partager par e-mail
La technologie du SensorSafe a révolutionné le marché américain. Ce petit capteur est connecté au smartphone du conducteur et l’alerte en cas de situations critiques. Fixé au harnais du siège-auto du bébé, le dispositif transmet les informations via une application téléchargeable gratuitement (dans l’App Store et le Google Play Store). Dans un premier temps, le système SensorSafe était fourni avec l’un des sièges-auto i-Size de Cybex. Désormais, il se commande comme accessoire et son prix de vente conseillé est de 59,95 euros.
Concrètement, le SensorSafe alerte le conducteur lorsque l’enfant le déverrouille, mais aussi lorsque la température ambiante est trop élevée (35°C) ou trop basse (7°C). Le conducteur reçoit également une alerte quand il dépasse les 2 heures de trajet recommandé entre chaque pause. Et surtout, quand le bébé est laissé sans surveillance dans la voiture.
“Ce système est obligatoire en Italie. En Belgique, les cas de bébés oubliés dans la voiture sont assez rares”, explique Jeoffroy Berlemont, Sales Representative Belgium pour Cybex. “Toutefois, tous les étés, des histoires malheureuses sont rapportées dans les journaux. Et de tels drames peuvent concerner n’importe qui.”
Via Bluetooth
Concrètement, lorsque le conducteur quitte sa voiture et laisse son enfant dans le siège-auto, il reçoit une alarme sur son smartphone. “Le système fonctionne grâce au Bluetooth. Lorsque le conducteur et son smartphone sont trop éloignés de la voiture et que l’on perd le signal, le dispositif déduit que l’enfant est toujours dans l’automobile. Le conducteur a alors deux minutes pour rejoindre le véhicule”, précise Jeoffroy Berlemont.
Géolocaliser
Et si le temps est dépassé? SensorSafe, uniquement homologué pour les sièges-auto Cybex i-Size, envoie une notification aux contacts urgents préalablement enregistrés. Le message inclut l’emplacement du clip au moment où l’application a perdu le signal. Le système peut donc éviter des drames. “Mais le dispositif sert avant-tout à rassurer les parents.”
La securité mise à l’épreuve
Deux sièges-auto ont été primés en mai 2019 aux crash tests européens des organisations indépendantes allemandes - Stiftung Warentest, ADAC et OAMTC.
Le Cloud Z i-Size de Cybex a reçu l’appréciation “bon” avec une note finale de 1,7. Et ce notamment, grâce au système intégré de protection linaire contre les impacts latéraux (L.S.P) et à la coque à absorption d’énergie. La conclusion de l’ADAC est que le Cloud Z i-Size assure une “Très Bonne” sécurité en cas de collision latérale ou frontale. Il se distingue des autres sièges testés. Ce siège-auto convient aux nouveau-nés et aux bébés d’une taille allant de 45 cm à 87 cm (maximum 13 kilos).
Le second siège primé est le Sirona Z i-Size, qui a obtenu un “bon” en position face à la route avec une note finale de 2,1. Ce résultat s’explique par son système intégré de protection linaire contre les impacts latéraux assure qui une “très bonne” sécurité en cas de collision latérale selon l’ADAC. Son mécanisme intelligent de rotation à 360° et sa base Z pivotante lui ont valu un “bon”. Ces deux fonctionnalités facilitent l’installation de l’enfant.
Pour rappel, en Belgique, seul 1 enfant sur 4 est transporté en toute sécurité en voiture (correctement attaché dans un dispositif approprié à son poids et/ou sa taille). Et 1 sur 10 (13%) n’est pas attaché du tout. Or, dans un dispositif de retenue adapté, un enfant court 3 fois moins de risques de perdre la vie ou d’être blessé en cas d’accident, comme le rappelle l’AWSR.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coup de cœur: ce calendrier de l’Avent belge vous fait écouter un conte de Noël en famille
Les fêtes de fin d’année sont cette période qui rassemble. Plus que jamais, nous avons besoin d’être ensemble et de partager. Alors plutôt que de proposer un calendrier de l’Avent dont on découvre seul les surprises quotidiennes, le jeune label belge pour enfants Billy & the Bubbles a imaginé une version familiale. Avec un conte de Noël sonore inédit, à écouter chaque jour grâce à un QR-code, à la manière d’un feuilleton. Et 24 idées d’activités, pour passer de doux moments en famille. -
Jusqu’à 4 ans, un enfant devrait être attaché dos à la route en voiture: voilà pourquoi
Difficile à imaginer aujourd’hui mais quand la ceinture de sécurité à trois points a été inventée par Volvo en 1959, les gens n’en voyaient pas l’intérêt et estimaient que ça brimait leur liberté. Elle fait aujourd’hui partie de notre quotidien et de nos réflexes. Quand le siège auto a été inventé, il n’était, lui, destiné qu’à tenir les enfants tranquilles, pour ne pas déranger le conducteur. Le siège auto dos à la route, qui se concentrait enfin sur la sécurité des plus jeunes, été inventé en 1964 par Volvo en Suède, pays qui a toujours une longueur d’avance concernant le bien-être des enfants. Malgré les recherches et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, un enfant sur quatre est encore mal attaché en voiture aujourd’hui. -
Michelle des Destiny's Child recadre fermement un internaute qui lui conseille “d'avoir des enfants”
Les réseaux sociaux ont le pouvoir de rapprocher les stars de leurs fans. Mais il arrive que cette proximité devienne un prétexte pour certains qui se permettent de donner leur avis sur des choses intimes. Michelle Williams, ex-Destiny’s Child, en a fait les frais. Un internaute lui a récemment conseillé “d’avoir des enfants”. La copine de Beyoncé ne s’est pas privé de lui répondre. -
L'accessoire indispensable à emmener en vacances
Un rehausseur ultra compact pour enfants aussi sûr qu’un rehausseur classique. -
Interviews L’école, source de contamination à la Covid-19? Un papa et une prof carolos témoignent
Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les congés de Toussaint ont été prolongés jusqu’au lundi 16 novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). De la maternelle jusqu’à la deuxième secondaire, les élèves retourneront en classe la semaine prochaine. De la troisième à la sixième secondaire, 50% des cours seront donnés en présentiel et 50% via Internet. De quoi garantir la sécurité de tous?
-
Un bébé meurt dans un van en plein soleil
Le directeur d’une crèche de Floride a été arrêté pour négligence mortelle hier. Darryl Ewing, 56 ans, a en effet laissé une petite fille âgée de quatre mois dont il avait la responsabilité dans un minibus devant l’établissement de pré-gardiennat de Jacksonville. -
Enceinte de son 5e enfant, l’influenceuse Emily Mitchell décède peu avant Noël
Tragique. Emily Mitchell, influenceuse américaine du compte Instagram The Hidden Way, est décédée trois jours avant Noël, alors qu’elle était enceinte de son cinquième enfant. -
Idées cadeaux de dernière minute pour gâter les enfants ce week-end
Les magasins ont rouvert leurs portes. Vous n’avez pas encore fait vos cadeaux de Saint-Nicolas et c’est prévu pour cette semaine? Voici nos suggestions.