Ces pays où la famille passe avant tout

S’il n’est pas toujours simple, aujourd’hui, de fonder une famille, certains pays offrent plus d’avantages, de protection et de considération que d’autres. Passage en revue des meilleurs et des pires élèves de l’OCDE

Plein écran
Illustration © Getty Images

Avis aux futurs parents : il est peut-être encore temps de déménager pour appréhender l’avenir avec plus de sérénité. L’UNICEF vient d’établir en effet un classement international des grands défenseurs de la famille. Pour ce faire, l’organisation mondiale a analysé quatre indicateurs favorables dans 31 pays industrialisés, membres de l’Union européenne ou de l’OCDE : 

- le nombre de jours de congés de maternité

- le nombre de jours de congés de paternité

- la proportion d’enfants accueillis dans les crèches avant l’âge de trois ans 

- la proportion d’enfants de plus de trois ans pris en charge jusqu’à l’âge de l’enseignement obligatoire. 

Le classement reflète la moyenne obtenue, résultat de l’addition des notes dans chacune de ces catégories, précise Quartz. Ainsi, le pays le plus généreux en matière de congés de maternité peut être pénalisé en raison de ses faibles performances dans d’autres secteurs. 

Les Scandinaves en tête... mais pas seulement

Sans surprise, les Scandinaves se distinguent encore et toujours et placent trois pays sur le podium : la Suède est donc l’État où les meilleures conditions sont rassemblées, devant la Norvège et l’Islande. Peut-être moins attendu, le Portugal se classe cinquième. La France est dixième et la Belgique treizième, devant l’Espagne (14e), les Pays-Bas (15e) ou l’Italie (19e) mais derrière le Luxembourg (9e), l’Allemagne (6e) ou l’Estonie (4e). Le Royaume-Uni (28e), la Grèce (30e) et la Suisse finissent en queue de peloton. 

Les auteurs insistent sur l’importance de ces mesures protectrices : elles “aident les enfants à prendre un meilleur départ dans la vie et aident les parents à trouver un meilleur équilibre entre leurs devoirs professionnels et familiaux”

Plein écran
Illustration © Getty Images
  1. 20 activités gratuites à faire avec des enfants en été
    Blog

    20 activités gratuites à faire avec des enfants en été

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici et Facebook ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.