Plein écran
Sculptures en chocolat © Chocopalace

Cinq expositions étonnantes à voir en décembre

Rien de tel que la saison hivernale pour profiter des sorties culturelles. Bien au chaud, en groupe ou en solo, on découvre oeuvres et artistes. Et pour cela, le mois de décembre a été prolifique! Sculpture en chocolat, impressionnisme, photo de star ou voyage en Antarctique, diversité et émerveillement vont de pair, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Keith Haring

Sans doute l’une des plus attendues, l’exposition de l’artiste américain Keith Haring prend ses quartiers à Bozar du 6 décembre 2019 au 19 avril 2020. Dessinateur, peintre et sculpteur, il est l’un des artistes majeurs qui traversent les années 80 à New York. Son style, aisément reconnaissable sur toutes ses oeuvres, se compose de silhouettes tracées en noir et emplies de couleurs vives. Par son art, il s’engage pour des causes sociales et milite contre le racisme, l’homophobie ou encore l’armement nucléaire.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Bozar.

Chocopalace Festival

Si vous n’avez encore rien de prévu pour ce week-end, rendez-vous au Chocopalace Festival, l’exposition mondiale de sculptures en chocolat! Les 13,14 et 15 décembre, plus d’une centaine de sculptures sont à déguster avec les yeux au Centre Culturel de Spa. Dans un parcours didactique à travers la jungle, les animaux géants en chocolat raviront les petits. Une vraie dégustation attend les visiteurs à la fin de la balade avec des spécialités belges mais également quelques curiosités, comme des spiritueux au chocolat.

Pour toutes réservations, rendez-vous sur le site du Chocopalace.

Johnny Intime

Voilà une exposition qui fera plaisir aux fans de Johnny! L’Art22 Gallery, située Place du Jeu de Balle, propose jusqu’au 22 décembre une exposition de clichés inédits. Près de 200 photographies, prises par Alain Rolland, photographe de stars, retracent des anecdotes de la vie quotidienne de Johnny Hallyday. Soirée festive, balade en moto, vie de famille, on plonge dans les coulisses du chanteur grâce à son photographe attitré, et ami.

L’entrée est gratuite et les heures d’ouverture consultables sur le site de la galerie.

Antarctica

Direction la Terre d’Adélie en Antarctique! Pour les aventuriers et les scientifiques en herbe, voici une magnifique exposition en immersion au coeur du grand continent glacé. Les visiteurs, petits et grands, découvrent les animaux qui peuplent cette terre et l’océan qui l’entoure, ainsi que la vie des scientifiques, au sein de la base Dumont d’Urville. Infographies, projections à 360°, équipements scientifiques, jeux et animations, le programme est disponible sur le site du Musée des Sciences Naturelles. L’exposition est à découvrir jusqu’en août 2020 mais on avouera que le froid hivernal fait partie de l’expérience!

Les expositions immersives de Bruegel et Monet

Elles ont déjà fait beaucoup parler d’elles, ce sont les expositions “Beyond Bruegel” et “Claude Monet - L’expérience immersive”! Les deux célèbres peintres sont mis à l’honneur dans des expériences inédites qui mêlent histoire et modernité. Spectacles d’images, de sons et de lumières, projections des oeuvres en grande taille, réalité virtuelle, on explore les deux mondes artistiques avec émotion et curiosité.

L’exposition “Beyond Bruegel” est accessible jusqu’au 31 janvier au Palais de la Dynastie, tandis que Claude Monet attend les visiteurs jusqu’en avril dans la Galerie Horta.

Plein écran
Keith Haring © Bozar
  1. “Maëlle, ce n’était pas du harcèlement scolaire”, elle n’est pourtant pas la seule de l’école

    “Maëlle, ce n’était pas du harcèle­ment scolaire”, elle n’est pourtant pas la seule de l’école

    À la fin du mois de janvier, Maëlle (15 ans) a décidé de se donner la mort. Elle faisait l’objet d’un harcèlement de la part de plusieurs élèves du Centre Scolaire Saint-Joseph Notre-Dame à Jumet (Charleroi). Toute l’école a été particulièrement affectée par cet événement. L’enquête judiciaire est toujours en cours. Pour l’instant, le Parquet de Charleroi se refuse à tout commentaire.