Congé de paternité: où en est-on?
Si le congé de paternité a été institué en Belgique en 1978 et qu'il est passé à dix jours en 2002, depuis, il faut le dire, c'est un peu le néant. Pourtant, selon le Baromètre des parents 2017 de la Ligue des Familles, 67% des pères seraient favorables à un congé de paternité obligatoire. Où en est donc le débat sur le congé de paternité en Belgique? Quelles sont les avancées proposées? Tiennent-t-elles debout? Les pères en demandent-ils plus?
Ce que dit la loi: du côté salarié
Depuis le 1er juillet 2009, chaque travailleur salarié a le droit de prendre dix jours de congé lors de la naissance d'un enfant dont il peut prouver la filiation à son égard. Il peut choisir de les étaler librement sur une période de quatre mois à dater de l'accouchement. A noter que le travailleur doit, au préalable, demander l'autorisation à son employeur.
Si pendant les trois premiers jours la rémunération est due par l'employeur, pour les sept jours suivants, elle est versée par les mutuelles. De plus, elle se trouve réduite à 82% du salaire brut.
Du côté des travailleurs indépendants, point de droit au congé de paternité. Si une proposition de loi a été mise sur la table pour que ceux-ci aient accès à dix jours à étaler sur un mois seulement, elle n'a toujours pas été validée.
Les co-parents, c'est à dire les personnes qui n'ont pas de filiation avec l'enfant mais qui peuvent prouver une cohabitation sur le long terme avec la mère et qui ne sont pas de sa famille, ont également droit à dix jours étalés sur quatre mois.
Dans le champ des nouvelles propositions, peu d'avancées révolutionnaires. La FGTB souhaiterait faire passer le congé de paternité à 20 jours et Écolo à 15 jours. On est loin des neuf mois de congé instaurés en Islande: trois mois pour la mère, trois pour le père et trois à se partager.
Les problèmes soulevés
Selon le Baromètre des parents 2017 de la Ligue des Familles, 62% des pères ont pris ou vont prendre un congé de paternité. Pour ceux qui y renoncent, les raison invoquées posent question. 10% d'entre eux ont eu peur de perdre leurs revenus et 9% que cela aie une incidence sur leur carrière professionnelle. Rendre le congé obligatoire serait donc une des solutions pour éviter les menaces de licenciement.
Le manque d'informations est également cité comme un facteur important. 21% des pères ne savaient pas que ce congé existait tandis que 13% ne pensaient pas y avoir droit.
Les points positifs
On remarque cependant que le nombre de pères qui prennent un congé de paternité est en augmentation constante, même si celle-ci reste assez faible. Pourtant, c'est l'occasion de participer aux premiers jours de l'enfant, d'alléger la charge des tâches familiale, et d'avancer dans l'égalité hommes-femmes. On y voit aussi une reconnaissance symbolique par la société du rôle du père auprès de l'enfant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Walibi, c’est reparti pour un tour: attraction inédite, ouverture hivernale et nouveaux tarifs
Walibi Belgium se prépare à accueillir de nombreux visiteurs ce samedi 1er avril. C’est parti pour une nouvelle saison ponctuée par l’arrivée d’une attraction inédite, une ouverture hivernale et de tarifs revus à la hausse. -
Un père a dû choisir entre sauver sa compagne ou son bébé à naître
Michael Gerry a fait face au pire dilemme qu’un compagnon et père de famille puisse imaginer. Celui de devoir choisir entre sauver la vie de sa femme, qui connaissait alors une grossesse compliquée, et celle de son bébé à naître. -
Des puéricultrices terrifient des enfants avec un masque de “Scream” dans une crèche
Dans le Mississippi, aux États-Unis, quatre puéricultrices maternelles sont mises en cause suite à la diffusion d’une vidéo où on les voit faire peur à des enfants en bas âge en portant un masque du film “Scream”. -
Et le prénom le plus donné dans le monde est...
Bien que la tendance soit aux prénoms rares et originaux, certains battent tous les records. L’Officiel des prénoms qui, chaque année, donne les prédictions pour l’année à venir, a dévoilé ceux qui sont le plus portés à travers le monde. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Un enfant appelle la police pour faire ses devoirs de maths
Scène insolite aux États-Unis. Un opérateur du numéro d’urgence 911 a reçu un appel un peu particulier. Un enfant qui avait besoin d’aide pour ses exercices de mathématiques a téléphoné à la police avant d’être surpris par sa maman embarrassée par la situation. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.