getty
Plein écran
© getty

Congé de paternité: où en est-on?

Si le congé de paternité a été institué en Belgique en 1978 et qu'il est passé à dix jours en 2002, depuis, il faut le dire, c'est un peu le néant. Pourtant, selon le Baromètre des parents 2017 de la Ligue des Familles, 67% des pères seraient favorables à un congé de paternité obligatoire. Où en est donc le débat sur le congé de paternité en Belgique? Quelles sont les avancées proposées? Tiennent-t-elles debout? Les pères en demandent-ils plus?

  1. Des chercheurs mettent au point un utérus artificiel pour les bébés prématurés

    Des chercheurs mettent au point un utérus artificiel pour les bébés prématurés

    Chaque année, quelque 15.000 bébés naissent prématurément dans notre pays. Cela représente 700 classes d’enfants qui doivent se battre pour leur place dans ce monde dès le début. Des chercheurs travaillent donc sur un “utérus artificiel”, une sorte de couveuse 2.0 qui devrait augmenter les chances de survie et la qualité de vie des grands prématurés. “D’ici huit ans, nous voulons aider les premiers bébés extrêmement prématurés.”
  2. 2 Belges sur 3 craignent pour leur pension: voici quelques formules fiscalement avantageuses pour épargner
    Economie

    2 Belges sur 3 craignent pour leur pension: voici quelques formules fiscale­ment avantageu­ses pour épargner

    66 % des Belges craignent de ne pas bénéficier d’une pension complète. La médiane de toutes les pensions des salariés en janvier 2020 était de 1 449 euros bruts. On ne sait pas exactement à combien elle s’élèvera à l’avenir. Ainsi, toute personne qui souhaite conserver une marge de manœuvre financière suffisante après la retraite doit se constituer un petit complément pendant sa carrière professionnelle. Les possibilités ne manquent pas, et elles sont souvent assorties d’incitations fiscales. Ci-dessous, Guide-epargne.be a énuméré 7 formules fiscalement avantageuses dans ce contexte.
  3. L’adorable calendrier de l’Avent made in Belgium à adopter de toute urgence

    L’adorable calendrier de l’Avent made in Belgium à adopter de toute urgence

    À quelques jours de l’Avent, ces quatre semaines qui précèdent Noël, on lorgne sur les calendriers en se demandant lequel contentera le plus nos jeunes têtes blondes? À côté des traditionnels calendriers garnis de chocolat, d’autres initiatives se démarquent comme celle lancée par le jeune label belge pour enfants Billy & the Bubbles. Son originalité? Proposer un conte de Noël sonore inédit, à écouter chaque jour, à la manière d’un feuilleton, ainsi que 24 idées d’activités, pour passer de doux moments en famille.