Des bébés siamois dans un état critique évacués du Yémen en Jordanie
Deux bébés siamois dans un état critique au Yémen ont été évacués samedi en Jordanie, où ils doivent bénéficier d'une opération chirurgicale de séparation, a indiqué l'Unicef dans un communiqué.
Partager par e-mail
Nés mi-décembre à Sanaa, la capitale du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique où les services de santé ont été dévastés par la guerre, les deux enfants se trouvaient dans un état critique.
La capitale du Yémen est contrôlée depuis 2014 par les rebelles Houthis, qui combattent les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale et appuyé par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.
L'aéroport de Sanaa est fermé au trafic civil en raison d'un blocus aérien imposé par la coalition. Et le conflit a ravagé les services de santé, déjà fragilisés dans ce pays. L'ONU est la seule organisation à opérer des vols à partir de Sanaa.
"Aujourd'hui (samedi), les jumeaux ont quitté Sanaa à bord d'un avion médicalisé accompagnés de leurs parents", a indiqué l'agence de l'ONU chargée de l'enfance dans son communiqué.
"Après des semaines d'organisation, nous sommes heureux que les jumeaux soient désormais dans un hôpital en Jordanie pour être opérés", a précisé Philippe Duamelle, représentant de l'Unicef au Yémen.
"Ils sont maintenant entre les mains d'une équipe de chirurgiens experts. Nous espérons les voir revenir à Sanaa bientôt en bonne santé", a-t-il ajouté.
L'hôpital Al-Sabein où étaient pris en charge les bébés et les autorités de Sanaa avaient lancé un appel d'urgence pour financer leur opération.
Leur transfert et opération ont finalement été rendus possibles grâce à des dons privés à l'Unicef.
En février 2019, des bébés siamois dans une situation désespérée étaient décédés deux semaines après leur naissance à Sanaa.
Selon l'ONU, la guerre a provoqué au Yémen la pire crise humanitaire en cours dans le monde, marquée notamment par la faim et les épidémies.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gigi Hadid en couverture du Vogue 10 semaines après son accouchement: “Je ne rentre évidemment pas dans un 34"
Gigi Hadid, mannequin très convoitée, a repris le chemin du travail, dix semaines seulement après avoir donné naissance à sa petite fille, prénommée Khai. “Je sais que je ne suis pas aussi fine qu’avant, mais je suis aussi très réaliste.” -
Des parents entendent le cœur de leur fils décédé battre dans le corps de celui qui en a bénéficié
Trois mois avant son décès en 2019, Nick Marbach est devenu donneur d’organes. Samedi en Floride, ses parents ont rencontré Scott Stevens, l’homme qui a reçu son cœur, et ont pu en écouter les battements. Les circonstances de la rencontre n’ont pas été précisées. -
Le bus chantant de la STIB véhiculera vos voeux de Noël
La STIB a aménagé un bus équipé de haut-parleurs pour transporter les voeux de fin d’année aux quatre coins de Bruxelles, indique mardi la société dans un communiqué, qui ajoute que certains arrêts de bus et de tram du réseau bruxellois seront en outre annoncés en chantant dans les véhicules. -
Interview
Valériane Gréban, star belge du “Meilleur pâtissier”, donne le goût des maths aux enfants
Apprendre en s’amusant, c’est le crédo de Valériane Gréban, finaliste du “Meilleur pâtissier” sur RTL, et Maryse Collignon, logopède spécialisée en logicomathématique, qui publient “Les maths en douceurs”, un livre de recette original qui permet aux enfants d’assimiler les fractions, les additions et les moyennes dans la bonne humeur. -
Ce bébé goûte du chocolat pour la première fois et amuse la Toile
Victoria Jagger, 36 ans, une maman de Bromley, dans le Kent, en Angleterre, a filmé la réaction de son petit garçon qui déguste sa première mousse au chocolat. Extatique, Lil’ Sommer, les yeux écarquillés et les bras qui s’agitent, fait sensation sur la Toile.
-
Kelly, une Belge de 32 ans, attend son 12e enfant: “Nous ne faisons pas ça pour les allocations familiales”
Kelly n’a que 32 ans et attend déjà son 12e enfant. La Belge, originaire de Flandre-Occidentale, est devenue maman pour la première fois à 18 ans. Un “accident”, mais T’Jay, aujourd’hui âgé de 15 ans, était le bienvenu. “Les gens me demandent si je fais ça pour les allocations familiales, mais non, j’ai toujours voulu une grande famille.” -
Le mariage pour tous approuvé par le parlement suisse
Le parlement helvétique a approuvé vendredi le projet de loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels, plusieurs années après de nombreux autres pays d'Europe occidentale. Les Suisses devraient toutefois avoir le dernier mot car le parti de l'Union démocratique fédérale (UDF), une petite formation qui défend des valeurs chrétiennes, a déjà annoncé qu'il lancerait un référendum. -
Nos idées pour occuper les enfants pendant les vacances
Le temps peut sembler long pendant les vacances scolaires. D'autant qu'on ne peut pas voir grand-monde. Voici quelques idées pour canaliser l'énergie débordante des enfants à partir de 4 ans.