Des "inégalités criantes" chez les enfants belges
Les écarts entre les enfants les plus défavorisés des pays riches et ceux qui se situent dans la moyenne continuent de se creuser, alerte le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) dans une étude publiée jeudi. Sur 35 pays de l'UE et de l'OCDE classés selon leurs performances en matière d'égalité de bien-être entre enfants, la Belgique figure seulement à la 29e position.
L'étude a comparé les inégalités en termes de revenus, de réussite scolaire, de santé et de satisfaction générale des enfants de la "partie inférieure" des pays riches, c'est-à-dire entre les 10% les plus bas de la distribution et l'enfant "moyen" de ces pays.
Les données sont notamment basées sur les statistiques de l'UE et sur les dernières enquêtes Pisa (2012) et HBSC (2013-2014).
Sur les 35 Etats repris dans le classement général, la Belgique ne figure qu'à la 29e place. Principal point noir: l'enseignement. Notre pays est celui qui présente le deuxième plus gros écart de réussite scolaire. Seul Israël fait pire.
Autre contre-performance: le fossé qui sépare les enfants les moins satisfaits de leur vie du degré de satisfaction moyen. Avec près de 30% d'écart, la Belgique est classée 30e sur 35. Alors que, en moyenne, les enfants de 11, 13 et 15 ans font état d'un taux de satisfaction de 8 sur 10, 10% évaluent leur satisfaction à moins de 4 sur 10.
En ce qui concerne les deux autres types d'inégalités analysés, les revenus et la santé, la Belgique apparaît au milieu du classement. Mais sans le versement de prestations sociales, la Belgique serait le pays avec l'écart de revenu relatif le plus élevé (80,2%), met en lumière le rapport de l'Unicef.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La “Forêt interdite” d’Harry Potter s’installera dès novembre à quelques minutes de Bruxelles
Le 5 novembre prochain, “Harry Potter: L’Expérience en Forêt Interdite” ouvrira ses portes au Château et domaine de Groenenberg à Sint-Pieters-Leeuw. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un couple accueille des jumeaux issus d'embryons congelés il y a près de 30 ans
En 1992, la guerre des Balkans éclatait en ex-Yougoslavie, Queen dominait le Top 50, Canal+ lançait son premier bouquet de chaînes... et les bébés de Rachel et Philip Ridgeway n’étaient encore que des embryons congelés. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux.
-
Walibi, c’est reparti pour un tour: attraction inédite, ouverture hivernale et nouveaux tarifs
Walibi Belgium se prépare à accueillir de nombreux visiteurs ce samedi 1er avril. C’est parti pour une nouvelle saison ponctuée par l’arrivée d’une attraction inédite, une ouverture hivernale et de tarifs revus à la hausse. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une maison en désordre, et alors? La revanche des “hot mess moms” qui fait du bien
Des jouets qui traînent, une cuisine mal rangée, un salon en désordre, un panier à linge qui déborde, et alors? Sur les réseaux sociaux, où nous sommes plutôt habitués de voir la vie parfaitement parfaite des influenceurs et des influenceuses, la tendance des “non aesthetic moms” fait du bien. Sans filtre ni gêne, ces mères de famille se montrent sur les réseaux sociaux comme elles sont, avec leurs défauts, leurs problèmes et leur maison pas toujours très ordonnée. Parce qu’au fond, absolument personne n’est parfait. “Comme beaucoup de mamans, j’étais accablée par la charge mentale. Je ne pouvais plus me détendre si tout n’était pas propre et ordonné.”