Plein écran

Des massages entre enfants à l'école primaire: les parents sont outrés

Pour calmer les enfants, l'école primaire de Sheffield en Angleterre a instauré une petite séance de massage avant les leçons et après les pauses déjeuner. La directrice de l'école affirme que les séances de massage sont un franc succès mais elles provoquent la colère de nombreux parents.

Certains adultes trouvent en effet cela "inapproprié". "Je comprends que les enfants doivent se calmer mais il y a des techniques de relaxation qui peuvent aider et qui sont mieux que ça, comme le yoga", explique une mère au Daily Mail. "Ca a les mêmes avantages que le massage mais les enfants ne se touchent pas. Ces 20 minutes pourraient être dépensées à faire quelque chose de plus académique." La maman ajoute: "Je ne trouve pas ça sexuel, je trouve juste ça inapproprié."

Le programme de massage dans les écoles d'Angleterre n'est pourtant pas neuf: il a été introduit en 1999. Il convient aux enfants de 4 à 12 ans. Ils calmeraient les enfants, les aideraient à mieux se concentrer et aussi à mieux dormir à la maison.

Pour la directrice d'école, ces massages sont une bonne idée et elle précise: "Ce sont des massages à travers les vêtements des enfants sur les épaules, le cou et les bras. Ce n'est pas intrusif et les enfants semblent aimer cela. Je ne pense pas que c'est inapproprié. Les enfants se touchent tout le temps: en se balançant à tour de rôle à la balançoire, en s'embrassant, en se prenant dans les bras. Pour les enfants, c'est tout à fait normal." Les gamins peuvent choisir leur partenaire de massage. Ils sont dans l'esprit "copain-copain", d'après elle.

Dé.L.

  1. “Les femmes devraient attendre la retraite pour avoir des enfants”

    “Les femmes devraient attendre la retraite pour avoir des enfants”

    Les femmes belges devront encore travailler jusqu'au 27 mars 2020 pour rattraper le montant qu'un homme a, lui, déjà gagné au terme de l'année 2019, selon l'association Zij-kant. Soit 87 jours de travail en plus pour la même rémunération. La meilleure manière pour une femme de gagner autant qu'un homme est d'attendre la pension pour commencer à faire des enfants, suggère avec provocation l'organisation, dans sa campagne "Equal Pay Day".
  2. 26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet
    Play

    26 logements sociaux ont été rénovés à Jumet

    La Société Wallonne du Logement (SWL) a instauré un programme appelé Pivert 2. Celui-ci cible les logements dont la consommation est la plus élevée. Ensuite, il vise à les rénover de manière innovante et durable. Objectif: atteindre une performance énergétique globale de 90 kilowatt-heures par an et par mètre carré. Soit une consommation de neuf litres de mazout par an et par mètre carré ou de neuf mètres cube de gaz par an et par mètre carré.