Des milliers de militants anti-avortement défilent à Washington
Plusieurs milliers de militants anti-avortement se sont retrouvés vendredi à Washington pour leur annuelle "Marche pour la vie", portés par le soutien appuyé du président Donald Trump.
Le milliardaire républicain a assuré dans un message vidéo qu'il opposerait son veto à toute législation du Congrès "affaiblissant la protection de la vie humaine".
"De la Maison Blanche à votre maison, la vie gagne de nouveau en Amérique", a pour sa part assuré le vice-président Mike Pence, un fervent opposant à l'avortement, à la foule de militants "pro-life", qui dénoncent depuis 46 ans l'arrêt emblématique de la Cour suprême "Roe v. Wade" légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) le 22 janvier 1973.
L'anniversaire de cet arrêt est l'occasion pour la droite conservatrice et chrétienne de compter ses troupes et de demander un changement de législation.
"Chaque vie compte, depuis le moment de la conception jusqu'à la mort naturelle", a assuré à l'AFP Mary Ryback, une mère de famille venue de Milwaukee (Winsonsin, nord) pour dénoncer "les horreurs" commises par les législateurs "qui pensent avoir le droit, qui n'appartient qu'à Dieu, de donner et d'ôter la vie".
La foule, composée notamment de nombreux jeunes d'établissements scolaires religieux du pays, brandissait des pancartes "Choisissez la vie, Aimez la vie" ou "Nous serons leur voix".
L'arrêt de la Cour suprême "est une atrocité et je ne sais pas si on pourra le renverser mais on peut faire des lois qui définissent ce qu'est une personne et donnent au fœtus ou à l'enfant la protection de la Constitution", a affirmé Dave Doran, qui habite au nord d'Indianapolis, à près de 800 kilomètres de Washington.
Donald Trump a nommé à la Cour suprême deux juges opposés à l'avortement, ce qui fait craindre aux militants "pro-choice" un revirement de la plus haute juridiction judiciaire.
Comme chaque année, le cortège est parti de l'artère verdoyante du National Mall au cœur de la capitale fédérale pour rejoindre près du Congrès le bâtiment de la Cour suprême. Hasard du calendrier, celle-ci discutait vendredi d'une loi de l'Indiana interdisant les avortements thérapeutiques.
Depuis 1973, de nombreuse mesures ont été prises pour compliquer l'accès à l'IVG à l'initiative de responsables politiques anti-avortement.
En novembre, les électeurs de l'Alabama ont approuvé un amendement à la Constitution de l'État qui donne les mêmes droits à un fœtus qu'à une personne. Le texte précise que cet État "ne protège pas le droit à pratiquer l'avortement ou l'obligation de financer l'avortement", et ne fait pas d'exception en cas d'inceste, de viol ou de danger pour la vie de la mère.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vers un nouveau congé pour permettre aux travailleurs de gérer les imprévus
“On ne peut pas mettre un enfant sur pause, c’est au travail de s’adapter”, voici le slogan de la campagne de la Ligue des familles en faveur du “congé de conciliation”. Cette idée n’est pas nouvelle, mais à l’occasion des discussions du fédéral, notamment sur la réforme des congés, l’organisation tient à rappeler le bien-fondé de sa proposition. -
Un premier marché de Noël au Château de Mérode à Rixensart
Du 2 au 23 décembre, se tiendra pour la première fois, au château de Rixensart, un Marché de Noël dans la plus pure tradition romantique au cœur de ce monument historique bien connu des Rixensartois. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un calendrier pour aider les parents séparés à s'organiser pour les nouvelles vacances
À l'aune de la réforme des rythmes scolaires, la Ligue des familles, Avocats.be et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) proposent, lundi, aux parents séparés des calendriers-types leur permettant d'adapter les modalités d'hébergement des enfants.
-
Adibou est de retour sur smartphone pour le plus grand plaisir des enfants des années 90
Toute personne qui a grandi dans les années 90 a forcément déjà joué, ou du moins connaît, Adibou. Le petit extraterrestre jaune a été le compagnon d’apprentissage de bien des enfants à cette époque. Eh bien, figurez-vous qu’il va faire son grand retour! La firme française Ubisoft vient en effet d’annoncer la sortie prochaine d’une application Adibou. Une annonce à laquelle nous ne nous attendions pas, mais qui fait quand même plaisir aux nostalgiques que nous sommes. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le nouveau centre d’attractions LEGO ouvrira le 24 juin à Bruxelles pour ravir petits et grands
En février 2022, Merlin Entertainments avait annoncé l’implantation à Bruxelles du premier LEGO Discovery Centre de nouvelle génération. Sans pour autant donner de date. C’est aujourd’hui chose faite: le parc ouvrira le 24 juin 2022 sur le site de Docks Bruxsel.