Des motos-ambulances pour aider les femmes à accoucher au Soudan
Le Sud-Soudan dispose d'un nouvel outil pour tenter de faire baisser le taux de mortalité des femmes en couches, le pire au monde: des motos-ambulances.
Un side-car capitonné attaché à une puissante motocyclette, ces véhicules ne ressemblent pas vraiment à une ambulance classique, mais ils ont suscité l'espoir que ce fléau local puisse être endigué.
Car dans les zones reculées du Sud-Soudan, une adolescente a plus de chances de mourir en accouchant que de finir l'école, selon l'ONU. Pourtant, plusieurs de ces décès pourraient être évités si des soins médicaux de base étaient rapidement administrés.
Cinq pour commencer
"Les motos vont permettre d'amener les femmes enceintes à l'hôpital", affirme Florence Otto, ministre de la Santé de l'Etat de l'Equateur oriental, dans le sud-est du Soudan, où un premier contingent de cinq motos-ambulances a été déployé.
Dans cette région, l'une des plus durement affectées par la guerre civile qui a opposé le nord et le sud du Soudan entre 1983 et 2005, des tanks et des véhicules militaires déglingués jonchent encore les routes cahoteuses.
"Les routes ici sont si mauvaises et certaines personnes vivent si loin des pistes qu'il est très difficile pour elles d'atteindre les centres médicaux", souligne Mme Otto, qui s'exprimait lors de al présentation fin mars de la première moto-ambulance dans le petit village poussiéreux de Hiyala.
Urgence
"Parfois, les gens se rendent compte trop tard que c'est une urgence, et n'ont pas le temps de parcourir la distance pour aller chercher de l'aide", ajoute-t-elle. La guerre civile au Sud-Soudan a pris fin il y a quatre ans, mais cette région plus vaste que la France reste nettement sous-développée et manque des services les plus élémentaires.
"Mes enfants tombent souvent malades, mais je n'ai pas d'argent pour les soigner correctement", regrette Joyce Warrida, mère de trois enfants. Une autre femme pointe en direction des huttes en chaume qui, hormis quelques échoppes en tôle, constituent l'essentiel du village. "Nous avons accouché dans des endroits comme ceux-là", dit-elle.
Pas les moyens
Près de 90% de la population du Sud-Soudan vit avec moins d'un dollar par jour et beaucoup ne peuvent se permettre de payer le transport vers un centre médical en cas d'urgence. Seule une naissance sur dix a lieu en présence du personnel médical compétent, selon l'ONU.
"Il est affligeant de constater que le Sud-Soudan a le plus haut taux de mortalité en couches du monde", déplore Peter Crowley, directeur pour le Sud-Soudan de l'Unicef, une agence de l'ONU qui a fourni les motocyclettes. "Ici, le risque qu'une femme meure de complications pendant une grossesse ou un accouchement est de un sur six", souligne-t-il.
Véhicule idéal
Les moto-ambulances, où une patiente peut s'installer confortablement, accompagnée d'une personne compétente, sont idéales pour négocier les routes tortueuses de la région. "C'est avantageux en termes de consommation d'essence, et vous pouvez vous rendre facilement dans des endroits où les voitures ne peuvent pas passer", constate Joyce Mphaya, spécialiste des questions liées à la maternité à l'Unicef.
Cinq motos d'une valeur de 6.000 dollars américains chacune ont été envoyées dans des centres de santé de la région de Hiyala dans le cadre d'un projet-pilote qui pourrait être étendu à d'autres régions du Soudan. Des engins similaires ont déjà donné des résultats probants dans d'autres pays africains comme le Malawi et l'Ouganda, selon l'ONU. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un livre offert à tous les enfants nés à Liège en 2020 et 2021
La lecture dès le plus jeune âge est l’un des chevaux de bataille du Réseau local liégeois de Lecture publique. C’est pourquoi, il offre à tout les enfants né et domicilié à Liège en 2020 et 2021, un livre d’un auteur Liégeois. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Huit chasses aux œufs à découvrir près de chez vous
Le week-end de Pâques est enfin arrivé. Et qui dit Pâques dit évidemment chasse aux œufs, une tradition bien ancrée dans notre pays. Envie de profiter du beau soleil annoncé pour partir à la chasse aux œufs avec vos enfants? Voici les différents événements organisés en Wallonie et à Bruxelles dès ce samedi. -
Où et comment profiter de la neige ce week-end en Belgique?
La neige va tomber ce week-end. Dès ce vendredi, on attend des chutes de neige assez conséquentes sur les sommets de l’Ardenne, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Envie de profiter de cette météo hivernale en famille? Voici où et comment profiter de la neige en Belgique.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Des chercheurs mettent au point un utérus artificiel pour les bébés prématurés
Chaque année, quelque 15.000 bébés naissent prématurément dans notre pays. Cela représente 700 classes d’enfants qui doivent se battre pour leur place dans ce monde dès le début. Des chercheurs travaillent donc sur un “utérus artificiel”, une sorte de couveuse 2.0 qui devrait augmenter les chances de survie et la qualité de vie des grands prématurés. “D’ici huit ans, nous voulons aider les premiers bébés extrêmement prématurés.” -
Les plus belles photographies de mariage de 2021
Depuis 2017, l’International Wedding Photographer of the Year récompense les plus belles photographies de mariage.