On dénombre aujourd’hui 500.000 familles monoparentales en Belgique. 80% d’entre elles sont portées par des femmes, qui souvent culpabilisent de ne pas pouvoir tout offrir à leurs enfants.
Plein écran
On dénombre aujourd’hui 500.000 familles monoparentales en Belgique. 80% d’entre elles sont portées par des femmes, qui souvent culpabilisent de ne pas pouvoir tout offrir à leurs enfants. © Thinkstock

Des moyens décuplés pour soutenir les familles monoparentales

Le gouvernement fédéral a prévu, dans le cadre de son budget, d’importants moyens supplémentaires pour déployer le projet MIRIAM des CPAS dès 2022, a indiqué lundi la ministre Karine Lalieux en visite au CPAS de La Louvière. 4,5 millions d’euros seront ainsi mis à disposition, soit 10 fois plus que les 435.000 euros alloués actuellement. Le projet MIRIAM a été initié en 2015 par le SPF intégration sociale. Il permet de soutenir et d’accompagner pendant un an, individuellement et collectivement, des parents en situation de monoparentalité d’enfants de moins de 6 ans et bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale.

  1. Des scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable pour endormir votre bébé en pleurs

    Des scientifi­ques affirment avoir trouvé une méthode imparable pour endormir votre bébé en pleurs

    Un bébé qui n’arrête de pas de pleurer: une angoisse qui tient éveillés de nombreux nouveaux parents. Certains ont pourtant essayé toutes les méthodes possibles et inimaginables, mais rien n'y fait. Et si on vous disait qu’il existait une méthode imparable? C'est en effet ce qu’affirme une équipe de scientifiques du “Kiren center for brain science” au Japon, dans la revue Current Biology.
  2. Voici à quoi va ressembler le parc d’attractions Legoland à Charleroi, le plus grand du monde

    Voici à quoi va ressembler le parc d’attractions Legoland à Charleroi, le plus grand du monde

    Un parc d'attractions Legoland devrait bien ouvrir en 2027 sur l'ancien site industriel de Caterpillar à Gosselies (Charleroi). Un protocole d'accord non contraignant (Head of Terms) a en effet été signé mardi par le groupe Merlin Entertainments, la Région Wallonne et l'État fédéral afin d'approfondir la collaboration entre ces différentes parties. En attendant, une vidéo dévoile les contours du projet.

Les plus lus